Les primes d’assurance maladie augmenteront fortement en 2023: selon les indications de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), les primes augmenteront en moyenne de 6,6% l’an prochain. On constate toutefois toujours de nettes différences de primes entre les régions.
Le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch a analysé les primes d'assurance maladie qui s’appliquent dans les différentes régions. Pour y parvenir, moneyland.ch a calculé les primes moyennes pondérées pour les régions linguistiques dont les langues principales sont l’allemand, le français et l’italien.
Les assurés passeront nettement plus fortement à la caisse en Suisse romande et au Tessin qu’en Suisse alémanique. La prime moyenne pour l’année 2023 est environ 18% plus élevée en Suisse romande et elle est même 20% supérieure au Tessin qu’en Suisse alémanique.
Les coûts de la santé par personne en Suisse romande et au Tessin sont en moyenne toutefois également plus élevés qu’en Suisse alémanique. «Les écarts de primes très marqués entre la Suisse romande et la Suisse alémanique s’expliquent donc par les différences de coûts de la santé qui existent entre les régions linguistiques», conclut Felix Oeschger, analyste chez moneyland.ch.
Un énorme «Röstigraben» en matière de primes
En Suisse alémanique, les personnes assurées adultes âgées de 26 ans et plus paieront en 2023 une prime moyenne pondérée de 387 francs par mois. En Suisse romande, celle-ci s’élève à 455 francs par mois. «Les personnes assurées en Suisse romande paient donc facilement 800 francs de plus par an que celles qui le sont en Suisse alémanique», explique Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch.
Chez les jeunes adultes âgés de 19 à 25 ans, on constate également des différences de primes entre les régions linguistiques. En Suisse romande, les jeunes adultes paient des primes d’assurance maladie qui atteignent un montant moyen de 331 francs par mois, contre 273 francs en Suisse alémanique.
La même tendance s’observe aussi chez les assurés faisant partie de la catégorie d’âge la plus jeune: pour les enfants âgés jusqu’à 18 ans, la prime mensuelle s'élève en moyenne à 107 francs en Suisse alémanique et à 124 francs en Suisse romande.
Le Tessin est désormais plus cher que la Suisse romande
Les adultes du Tessin devront débourser l’an prochain une prime moyenne de 465 francs: «Les Tessinoises et les Tessinois paient ainsi, en moyenne, 936 francs de plus par an que les personnes assurées en Suisse alémanique – cela représente une énorme différence», considère l’analyste Felix Oeschger.
L’an prochain, les personnes assurées adultes du canton le plus méridional de Suisse devront donc pour la première fois passer plus fortement à la caisse que celles de Suisse romande. La situation se présentait encore sous un jour différent il y a peu: en 2018, par exemple, la prime moyenne pour les adultes en Suisse romande dépassait d’environ 29 francs par mois celle versée au Tessin. Le fait que les Tessinoises et Tessinois adultes doivent désormais payer une prime plus élevée que les Romands résulte des augmentations de primes supérieures à la moyenne de ces dernières années qui ont été appliquées dans le canton le plus méridional de Suisse. «Avec une augmentation de 9%, les primes pour les assurés adultes au Tessin augmenteront également nettement davantage que la moyenne helvétique en 2023», observe Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch.
Un fossé linguistique en Valais
Pour l’année 2023, les primes à verser seront à nouveau plus élevées dans le Valais francophone que dans la partie germanophone du canton. Dans la partie principalement germanophone du Valais, les primes mensuelles moyennes pour les adultes s'élèvent à 350 francs, alors qu’elles atteignent 380 francs dans la partie francophone. Cela correspond à une différence de 30 francs par mois.
Les cantons les moins chers
Les personnes adultes habitant dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures ont certes enregistré la plus forte hausse de primes (9,5% selon l'OFSP) pour l’an prochain mais ce canton reste le moins cher de Suisse en valeur absolue, avec une prime mensuelle moyenne de 291 francs. Suivent les cantons d’Uri (311 francs), de Zoug (323 francs) et de Nidwald (324 francs).
En 2023, les primes d'assurance maladie seront à nouveau particulièrement avantageuses en Suisse centrale, à l'exception du canton de Lucerne: les cantons d'Uri, de Schwyz, d’Obwald, de Nidwald et de Zoug font partie du quart le moins cher parmi les 41 régions de primes qui ont été analysées.
Les primes sont plus élevées dans les villes
Dans toute la Suisse, les primes moyennes pour les adultes sont les plus chères dans les deux cantons principalement urbains de Bâle-Ville (503 francs par mois) et de Genève (502 francs), suivis par ceux de Neuchâtel (475 francs) et du Tessin (470 francs).
On observe également cette tendance au sein des cantons qui comptent plusieurs régions de primes différentes: ainsi, la prime moyenne dans la première région de primes du canton de Berne, qui comprend les villes de Berne et de Bienne, s'élève à 461 francs, tandis que les primes qui s’appliquent dans la deuxième et la troisième région du même canton sont bien plus basses, atteignant respectivement 408 francs et 378 francs.
Une situation similaire s’observe dans le canton de Zurich: c’est dans la première région de primes de ce canton, qui comprend la ville de Zurich, que les primes sont les plus élevées, avec 441 francs en moyenne. Vient ensuite la deuxième région de primes (qui comprend la ville de Winterthour ainsi que plusieurs communes situées autour du lac de Zurich) avec 391 francs, puis la troisième région (sans grandes villes) où elle atteint en moyenne 363 francs.
Informations supplémentaires:
Les détails présentés sous forme de tableau (PDF)
Comparer les primes pour 2023