caisses maladie satisfaction enquete 2023
Actualités des assurances

Caisses maladie: le rapport prix-prestations est le plus mal noté

27 juillet 2023 - Benjamin Manz

Le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch a évalué dans le cadre d’un sondage quelle était la satisfaction des assurées et des assurés envers les caisses maladie suisses. Les assurés les plus jeunes et les Romands sont les plus insatisfaits de leur caisse maladie. L'évaluation la plus négative concerne le rapport prix-prestations.

Les Suissesses et les Suisses sont en général satisfaits de leurs caisses maladie. C’est ce que montre l'enquête représentative en ligne de moneyland.ch à propos de la satisfaction envers les caisses maladie. Il existe cependant de grandes différences en fonction des caisses et les prestations.

moneyland.ch a évalué quel était le niveau de satisfaction des assurées et des assurés à propos des facteurs suivants: amabilité et disponibilité du personnel, facilité à joindre la caisse maladie, rapidité à obtenir des réponses à ses questions, rapport prix-prestations, exactitude et clarté des décomptes, souplesse accordée en matière de paiements, rapidité des versements effectués, clarté des informations destinées aux clientes et clients ainsi que le niveau de satisfaction en général.

Les 1538 personnes interrogées ont évalué leur satisfaction vis-à-vis de leur caisse maladie actuelle en leur attribuant une note située entre 1 (pas du tout satisfait) et 10 (très satisfait).

Résultat: la satisfaction moyenne à l’égard des caisses maladie suisses se situe à 7,9 points. Cela correspond à la note «bien». Compte tenu des nouvelles négatives fréquentes à propos des caisses maladie, ce résultat peut surprendre. «Toutefois, la plupart des assurés se plaignent surtout du montant des primes et moins à propos des prestations des caisses maladie», observe Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch. «Il n'est donc pas étonnant que le rapport prix-prestations soit évalué le plus négativement», ajoute-t-il. On observe également de plus grandes différences selon l'âge: «Les jeunes assurés se montrent plus insatisfaits envers leur caisse maladie», poursuit Benjamin Manz.

Le rapport prix-prestations obtient les plus mauvaises notes

Les personnes interrogées se montrent les plus insatisfaites à propos du rapport entre le prix et les prestations, un critère auquel elles accordent une note de 7,4 points. Cela correspond à la note «satisfaisant». La souplesse en matière de paiements obtient également une note inférieure à la moyenne de 7,7 points.

Les assurées et les assurés helvétiques se montrent les plus satisfaits à propos de l'amabilité du personnel des caisses maladie (8,1 points). Viennent ensuite l'exactitude et de la clarté des décomptes et la satisfaction générale (8 points chacun), la facilité à pouvoir joindre la caisse maladie, la rapidité des versements effectués et la clarté des informations destinées à la clientèle (7,9 points chacun). La disponibilité des collaborateurs et la rapidité à obtenir des clarifications obtiennent chacune en moyenne une note de 7,8 points.

La satisfaction est moindre en Suisse romande

Les personnes assurées habitant en Suisse romande se montrent plus insatisfaites envers leurs caisses maladie que les assurés alémaniques. Ce phénomène n’est pas nouveau et il est probablement lié aux primes plus élevées qui s’appliquent en Suisse romande. Celles-ci sont, du moins en partie, imputées aux caisses maladie.

Les assurées et les assurés romands attribuent 7,4 points au rapport prix-prestations (contre 7,5 points en Suisse alémanique). En général, les personnes assurées en Suisse romande attribuent 7,7 points à leur caisses maladie. En Suisse alémanique, cette note est de 8 points.

Les plus jeunes se montrent les moins satisfaits

Plus les assurées et les assurés sont jeunes, plus ils sont insatisfaits de leur caisse maladie.

Voici les différences en chiffres: les 18 à 25 ans attribuent en moyenne 7,7 points sur 10 à leur caisse maladie. Chez les 26 à 49 ans, le score est de 7,8 points. Les personnes les plus satisfaites sont les plus âgées: les 50 à 74 ans attribuent en moyenne 8,1 points à leur caisse maladie, ce qui correspond à «très satisfait».

Cette satisfaction croissante n’est probablement pas liée à l'humeur plus conciliante des personnes des générations plus âgées mais cela tient au fait qu’elles sont davantage susceptibles de percevoir des prestations de leurs caisses maladie. «Les jeunes générations sont en moyenne en meilleure santé et elles font donc moins souvent appel à des prestations d’assurance», explique Benjamin Manz. Cela peut renforcer l’impression chez les jeunes assurés qu'ils paient pour quelque chose dont ils n’ont pas du tout besoin.

Les caisses maladie qui ont obtenu les meilleures notes

Les caisses maladie qui ont obtenu les meilleurs résultats cette année, si l'on se réfère aux notes moyennes pondérées par moneyland.ch, sont dans l’ordre: Swica avec 8,4 points sur 10, puis CPT avec 8,3 points ainsi que Helsana et ÖKK qui se voient attribuer 8,1 points chacune.

Concordia, Sympany et Visana obtiennent également de très bonnes notes avec une moyenne de 8 points chacune. Atupri, CSS et Sanitas se voient également attribuer une bonne note située à 7,9 points chacune, suivies par Groupe Mutuel avec 7,6 points. A l’autre bout du classement, Assura est à la traîne avec seulement 6,9 points.

Les utilisatrices et les utilisateurs peuvent consulter en détail les notes de satisfaction pour toutes les assurances à l’aide du comparatif interactif des caisses maladie de moneyland.ch.

Caisse maladie Evaluation d’ensemble Note
Swica-Gruppe 8.4 Très bien
KPT 8.3 Très bien
Helsana 8.1 Très bien
ÖKK 8.1 Très bien
Concordia 8.0 Très bien
Sympany-Gruppe 8.0 Très bien
Visana-Gruppe 8.0 Très bien
Atupri 7.9 Bien
CSS 7.9 Bien
Sanitas 7.9 Bien
Groupe Mutuel 7.6 Bien
Assura 6.9 Satisfaisante

 

 

Informations supplémentaires:

Comparatif des caisses maladie avec toutes les primes et les notes de satisfaction
Les notes détaillées attribuées à chaque caisse maladie sous forme de PDF (allemand)

Comparaison des primes d'assurance maladie

Trouvez maintenant la caisse maladie la moins chère

Comparez maintenant
Caisses maladie suisses

Sélection d'offres

Assurance complémentaire

Concordia Diversa Plus

  • Prise en charge des traitements médicaux ambulatoires planifiés à l'étranger

  • Contributions aux frais de recherche et de sauvetage dans le monde entier

  • Contributions aux vaccinations, aux corrections des dents et des oreilles, aux lunettes et aux lentilles de contact

Demande d'offre

Atupri SmartCare

  • Modèle de télémédecine

  • Modèle d’économie

  • Offre gratuite

Offre du jour
×
Assurance complémentaire

Concordia Diversa Plus

Prise en charge des traitements médicaux ambulatoires planifiés à l'étranger

Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.