Les Suissesses et les Suisses sont en général satisfaits de leurs caisses maladie. C’est ce que montre l'enquête représentative en ligne de moneyland.ch à propos de la satisfaction envers les caisses maladie. Il existe cependant de grandes différences en fonction des caisses et les prestations.
moneyland.ch a évalué quel était le niveau de satisfaction des assurées et des assurés à propos des facteurs suivants: amabilité et disponibilité du personnel, facilité à joindre la caisse maladie, rapidité à obtenir des réponses à ses questions, rapport prix-prestations, exactitude et clarté des décomptes, souplesse accordée en matière de paiements, rapidité des versements effectués, clarté des informations destinées aux clientes et clients ainsi que le niveau de satisfaction en général.
Les 1538 personnes interrogées ont évalué leur satisfaction vis-à-vis de leur caisse maladie actuelle en leur attribuant une note située entre 1 (pas du tout satisfait) et 10 (très satisfait).
Résultat: la satisfaction moyenne à l’égard des caisses maladie suisses se situe à 7,9 points. Cela correspond à la note «bien». Compte tenu des nouvelles négatives fréquentes à propos des caisses maladie, ce résultat peut surprendre. «Toutefois, la plupart des assurés se plaignent surtout du montant des primes et moins à propos des prestations des caisses maladie», observe Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch. «Il n'est donc pas étonnant que le rapport prix-prestations soit évalué le plus négativement», ajoute-t-il. On observe également de plus grandes différences selon l'âge: «Les jeunes assurés se montrent plus insatisfaits envers leur caisse maladie», poursuit Benjamin Manz.
Le rapport prix-prestations obtient les plus mauvaises notes
Les personnes interrogées se montrent les plus insatisfaites à propos du rapport entre le prix et les prestations, un critère auquel elles accordent une note de 7,4 points. Cela correspond à la note «satisfaisant». La souplesse en matière de paiements obtient également une note inférieure à la moyenne de 7,7 points.
Les assurées et les assurés helvétiques se montrent les plus satisfaits à propos de l'amabilité du personnel des caisses maladie (8,1 points). Viennent ensuite l'exactitude et de la clarté des décomptes et la satisfaction générale (8 points chacun), la facilité à pouvoir joindre la caisse maladie, la rapidité des versements effectués et la clarté des informations destinées à la clientèle (7,9 points chacun). La disponibilité des collaborateurs et la rapidité à obtenir des clarifications obtiennent chacune en moyenne une note de 7,8 points.
La satisfaction est moindre en Suisse romande
Les personnes assurées habitant en Suisse romande se montrent plus insatisfaites envers leurs caisses maladie que les assurés alémaniques. Ce phénomène n’est pas nouveau et il est probablement lié aux primes plus élevées qui s’appliquent en Suisse romande. Celles-ci sont, du moins en partie, imputées aux caisses maladie.
Les assurées et les assurés romands attribuent 7,4 points au rapport prix-prestations (contre 7,5 points en Suisse alémanique). En général, les personnes assurées en Suisse romande attribuent 7,7 points à leur caisses maladie. En Suisse alémanique, cette note est de 8 points.
Les plus jeunes se montrent les moins satisfaits
Plus les assurées et les assurés sont jeunes, plus ils sont insatisfaits de leur caisse maladie.
Voici les différences en chiffres: les 18 à 25 ans attribuent en moyenne 7,7 points sur 10 à leur caisse maladie. Chez les 26 à 49 ans, le score est de 7,8 points. Les personnes les plus satisfaites sont les plus âgées: les 50 à 74 ans attribuent en moyenne 8,1 points à leur caisse maladie, ce qui correspond à «très satisfait».
Cette satisfaction croissante n’est probablement pas liée à l'humeur plus conciliante des personnes des générations plus âgées mais cela tient au fait qu’elles sont davantage susceptibles de percevoir des prestations de leurs caisses maladie. «Les jeunes générations sont en moyenne en meilleure santé et elles font donc moins souvent appel à des prestations d’assurance», explique Benjamin Manz. Cela peut renforcer l’impression chez les jeunes assurés qu'ils paient pour quelque chose dont ils n’ont pas du tout besoin.
Les caisses maladie qui ont obtenu les meilleures notes
Les caisses maladie qui ont obtenu les meilleurs résultats cette année, si l'on se réfère aux notes moyennes pondérées par moneyland.ch, sont dans l’ordre: Swica avec 8,4 points sur 10, puis CPT avec 8,3 points ainsi que Helsana et ÖKK qui se voient attribuer 8,1 points chacune.
Concordia, Sympany et Visana obtiennent également de très bonnes notes avec une moyenne de 8 points chacune. Atupri, CSS et Sanitas se voient également attribuer une bonne note située à 7,9 points chacune, suivies par Groupe Mutuel avec 7,6 points. A l’autre bout du classement, Assura est à la traîne avec seulement 6,9 points.
Les utilisatrices et les utilisateurs peuvent consulter en détail les notes de satisfaction pour toutes les assurances à l’aide du comparatif interactif des caisses maladie de moneyland.ch.
Caisse maladie |
Evaluation d’ensemble |
Note |
Swica-Gruppe |
8.4 |
Très bien |
KPT |
8.3 |
Très bien |
Helsana |
8.1 |
Très bien |
ÖKK |
8.1 |
Très bien |
Concordia |
8.0 |
Très bien |
Sympany-Gruppe |
8.0 |
Très bien |
Visana-Gruppe |
8.0 |
Très bien |
Atupri |
7.9 |
Bien |
CSS |
7.9 |
Bien |
Sanitas |
7.9 |
Bien |
Groupe Mutuel |
7.6 |
Bien |
Assura |
6.9 |
Satisfaisante |
Méthodologie
L'institut d'études de marché Ipsos a réalisé en 2023 pour le compte de moneyland.ch une enquête en ligne représentative auprès de 1538 personnes sur le thème de leur satisfaction envers leur caisse maladie dans l’assurance de base. Les personnes assurées ont été interrogées au sujets des facteurs suivants: amabilité des collaboratrices et collaborateurs, disponibilité des collaboratrices et collaborateurs, possibilité de joindre la caisse maladie, rapidité à obtenir des clarifications aux questions posées par les clientes et clients ou des éclaircissements, rapport prix-prestations, exactitude et clarté des décomptes, souplesse en matière de paiements, rapidité des versements effectués en cas de remboursements, clarté et visibilité de l’ensemble des informations destinées à la clientèle (police, conditions d'assurance, lettres) ainsi que la satisfaction générale (évaluation d’ensemble). Les clientes et les clients pouvaient chaque fois indiquer quel était leur niveau de satisfaction en octroyant une note comprise entre 1 (pas du tout satisfait) et 10 (très satisfait). Pour calculer une valeur d’ensemble moyenne, moneyland.ch a défini la moyenne des notes attribuées à différents facteurs, en accordant toutefois une pondération plus élevée à la satisfaction générale. Pour chaque assurance, les notes de satisfaction correspondantes peuvent être consultées à l’aide du comparatif des caisses maladie de moneyland.ch.
Informations supplémentaires:
Comparatif des caisses maladie avec toutes les primes et les notes de satisfaction
Les notes détaillées attribuées à chaque caisse maladie sous forme de PDF (allemand)