En 2019 aussi, les primes de l’assurance maladie de base obligatoire vont une nouvelle fois augmenter – même si de manière un peu plus modérée que l’an précédant. Le degré général de satisfaction envers sa propre caisse maladie a néanmoins diminué en comparaison de l’an précédant.
«Si l’explosion des coûts dans le système de santé suisse n’est pas combattue de manière conséquente, l’humeur des assurés pourrait définitivement basculer», avertit Benjamin Manz, directeur de moneyland.ch. «Dans ce cas, même les collaborateurs les plus aimables des caisses maladie ne pourront plus faire grand-chose pour y remédier», ajoute-t-il.
Le degré de satisfaction envers les caisses maladie analysé
moneyland.ch a analysé le niveau de satisfaction envers les caisses maladie à l’aide de onze facteurs dans le cadre d’une enquête représentative réalisée auprès de 1518 assurés.
Parmi les facteurs de satisfaction pris en considération figurent l’amabilité et la disponibilité du personnel des caisses maladie, le fait d’être joignable, la rapidité à obtenir des réponses aux questions posées, le rapport prix-prestation, la souplesse accordée lors des paiements, la rapidité à obtenir des versements, la clarté des informations destinées à la clientèle ainsi que des facteurs de satisfaction plus généraux.
En moyenne, les assurés sont moins satisfaits de leur caisse maladie qu’en 2017. «Ce n’est pas étonnant si l’on pense à la hausse continuelle des primes», commente Michael Burkhard, analyste chez moneyland.ch. Il est aussi à souligner que le degré de satisfaction moyen est toujours relativement élevé. En fonction des caisses maladie, des catégories d’âge et des régions, il existe toutefois des différences considérables des résultats observés.
Les Romands sont plus mécontents que les Alémaniques
Les assurés habitants en Suisse romande se montrent nettement plus mécontents envers leur caisse maladie que les assurés en Suisse alémanique. D’une part, cela tient au fait que les primes y sont, en moyenne, encore plus élevées qu’en Suisse alémanique. D’autre part, la population en Suisse romande a une attitude plus sceptique envers le système actuel des caisses maladie et elle voit toujours d’un œil plus favorable la solution d’une caisse unique.
En Suisse romande, les caisses maladie obtiennent ainsi une valeur moyenne de satisfaction de 7 points sur 10, alors que celle-ci atteint 7,83 points en Suisse alémanique. Les Suisses alémaniques se montrent les plus satisfaits dans la région « Alpes et Préalpes », suivie par celle de l’Ouest du Plateau et l’Est du Plateau. Le fait que les Romands soient plus mécontents envers leur caisse maladie avait déjà été constaté lors des années précédentes. La satisfaction a toutefois encore diminué cette année sur un an.
Les jeunes assurés sont les plus mécontents
Les sondés appartenant à la catégorie d’âge la plus jeune se montrent les plus mécontents. Les personnes âgées entre 19 et 25 ans attribuent une note moyenne de seulement 6,85 points sur un maximum de 10. Chez les 26 à 49 ans, cette note atteint 7,37 points, tandis qu’elle s’élève à 8,12 points chez les 50 à 74 ans.
Plus les assurés sont âgés, plus ils sont satisfaits de leur caisse maladie. «Les jeunes assurés recourent nettement moins souvent aux prestations des caisses maladie que les preneurs d’assurance plus âgés», explique Benjamin Manz. «Les jeunes assurés comprennent encore moins que les assurés plus âgés pourquoi ils doivent payer des primes continuellement en hausse. Beaucoup d’entre eux préféreraient tout bonnement sortir de l’assurance obligatoire », ajoute-t-il.
Dans toutes les tranches d’âge, le facteur «prix-prestation» est celui qui reçoit l’évaluation la plus défavorable, suivi par les facteurs «souplesse lors des paiements» et «rapidité des versements». Les facteurs jugés de la manière la plus positive sont la satisfaction en général, l’amabilité et l’accessibilité des collaborateurs des caisses maladie. Les femmes sont un peu plus satisfaites envers leur caisse maladie que les hommes – la différence n’étant toutefois pas prononcée.
Des différences de satisfaction considérables selon les prestataires
S’agissant du degré de satisfaction de la clientèle, les caisses maladie suivantes obtiennent les meilleurs résultats selon l’évaluation d’ensemble : Swica (8,4 points sur 10), EGK (8,3 points), Agrisano (8,3 points), ÖKK (8,1 points), Sympany (8,1 points), Sanitas (8 points), KPT (8 points), Atupri (7,9 points), Helsana (7,8 points) et Concordia (7,8 points). A l’autre bout du classement, Groupe Mutuel (6,5 points) et Assura (6,4 points) ont obtenu les plus mauvaises notes.
En considérant les facteurs séparément, l’évaluation la plus défavorable a été attribuée aussi à Assura pour le critère «durée des remboursements». La caisse maladie à bas prix Assura est connue pour s’accorder beaucoup de temps lors de remboursements des factures.
L’évaluation des différents prestataires montre aussi que ce n’est pas seulement le niveau des primes qui est primordial pour déterminer le degré de satisfaction envers une caisses maladie. Ainsi, la caisse maladie à bas prix Assura, en dépit de primes faibles, obtient la moins bonne note dans le sondage.
Les notes de satisfaction détaillées attribuées à chaque caisse maladie peuvent être consultées sur le comparatif des caisses maladie de moneyland.ch.
Informations complémentaires:
Assurance maladie: primes