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Actualités bancaires

A quel point les Suisses sont-ils satisfaits de leur carte de crédit

4 mai 2023 - Benjamin Manz

moneyland.ch a interrogé les Suissesses et les Suisses à propos de leur degré de satisfaction au sujet de leurs cartes de crédit. De manière générale, le niveau de satisfaction est élevé mais on observe des différences en fonction des cartes.

Dans le cadre d'une enquête en ligne représentative réalisée en mars 2023, le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch a demandé à la population suisse quelles étaient les cartes de crédit et cartes de crédit prépayées que les gens utilisait et quel était leur degré de satisfaction envers celles-ci. Pour y parvenir, moneyland.ch a interrogé en tout 1538 personnes âgées de 18 à 74 ans en Suisse alémanique et en Suisse romande.

Les clients les moins satisfaits au sujet du rapport prix-prestations

Les détentrices et détenteurs de cartes suisses se montrent diversement satisfaits à propos des différents aspects qui ont été évalués par l’étude - les écarts sont toutefois minimes. Ils se montrent les plus satisfaits au sujet de l’amabilité du personnel, de la disponibilité du personnel à fournir une aide et de la clarté de la documentation mise à disposition (qui obtiennent chacun 8,1 points sur 10, en arrondissant). Les personnes interrogées se montrent un peu moins satisfaites du rapport prix-prestations (8 points sur 10). En tenant compte de la moyenne pondérée, les cartes de crédit helvétiques obtiennent un score étonnamment élevé de 8,2 points sur 10.

Voici les cartes de crédit qui obtiennent les meilleures notes de satisfaction

En ce qui concerne les cartes de crédit classiques, ce sont cette année Swissquote et la Banque Migros avec la Visa Cumulus Migros qui obtiennent les meilleurs résultats en se voyant attribuer 8,4 points sur 10 chacun. Suivent les cartes American Express de Swisscard, les autres cartes de crédit de la Banque Migros, les cartes de crédit de Raiffeisen ainsi que la carte de crédit Ikea de Cembra qui obtiennent toutes 8,3 points.

Les cartes de crédit avec retour d’argent («Cashback») de Swisscard et les nombreuses cartes de crédit proposées par Cornèrcard et Cembra Money Bank ont également été très bien notées, avec 8,2 points chacune. Juste après ces prestataires, on trouve la carte de crédit Coop de Topcard ainsi que les autres cartes de crédit de Swisscard, les cartes de crédit de Credit Suisse ainsi que celles des banques cantonales qui obtiennent toutes 8,1 points.

Toutes les notes de satisfaction peuvent être consultées en détail dans les comparatifs interactifs des cartes de crédit et des cartes prépayées qui figurent sur moneyland.ch.

Tableau: Satisfaction à propos des cartes de credit en Suisse (10 points au maximum)*

Carte Points Note
Migros Cumulus Visa (nouvelle carte de la Banque Migros) 8.4 Très bien
Swissquote 8.4 Très bien
Ikea Family (Cembra) 8.3 Très bien
Migros Bank 8.3 Très bien
Raiffeisen 8.3 Très bien
Swisscard: cartes American Express 8.3 Très bien
Cembra Money Bank, différentes autres cartes 8.2 Très bien
Certo Mastercard (Cembra) 8.2 Très bien
Cornèrcard (Cornèr Bank) 8.2 Très bien
Swisscard: cartes Cashback 8.2 Très bien
Coop Supercard (Topcard) 8.1 Très bien
Credit Suisse 8.1 Très bien
Banques cantonales (Viseca) 8.1 Très bien
Swisscard, différentes autres cartes 8.1 Très bien
Bonuscard / Libertycard 8.0 Très bien
Manor Mastercard (Viseca) 8.0 Très bien
Postfinance 8.0 Très bien
Banques régionales, Clientis ou Caisses d’épargne (Viseca) 8.0 Très bien
Swiss Bankers 8.0 Très bien
Bank Cler (Viseca) 7.9 Bien
Migros Cumulus-Mastercard (ancienne carte de Cembra) 7.9 Bien
UBS 7.9 Bien
Viseca, différentes autres cartes 7.9 Bien

*Vous trouverez des indications plus détaillées au sujet de ces cartes dans les comparatifs des cartes de crédit et à propos des cartes prépayées.

Les cartes des néo-banques bénéficient d’une grande satisfaction

Les banques sur smartphone gagnent en popularité, en particulier auprès des plus jeunes. Ainsi, 8% des personnes sondées âgées entre 18 et 25 ans déclarent utiliser la carte de Revolut. En ce qui concerne l’application suisse Neon, 5% des personnes interrogées déclarent l’utiliser. La tranche d’âge des personnes âgées de 50 ans et plus utilise encore moins souvent les néo-banques. Ainsi, seuls 3% des personnes âgées de 50 à 74 ans déclarent utiliser Revolut.

Le niveau de satisfaction des utilisateurs de cartes proposées par les néo-banques est très élevé – il est même nettement supérieur à celui des cartes de crédit classiques. Toutes les cartes de ces acteurs sont notées «très bien». Zak, la banque sur smartphone de la Banque Cler, arrive en tête avec 8,7 points sur 10. Elle et suivie de près par Neon (8,6 points), Wise (8,4 points), puis par Yuh et Revolut (8,3 points chacune).

Le haut degré de satisfaction avec les cartes Revolut est surprenant, si l’on considère d’une part que Revolut a souvent fait la une des manchettes ces derniers temps avec des avis défavorables de la part des clients concernant ce prestataire. D’autre part, les clientes et clients n’éprouvent le besoin de contacter le service clientèle qu’en cas de problème. «Si tous les clientes et les clients avaient déjà eu un contact avec le service clientèle, le degré de satisfaction de la carte Revolut serait certainement inférieur», est convaincu Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch.

Ces cartes de crédit sont les plus répandues

Selon l’enquête, les cartes de crédit de Postfinance sont les plus répandues en Suisse – environ 21% des personnes adultes interrogées ont déclaré posséder une carte de la banque postale. Les cartes de crédit des banques cantonales (20%) et celles d’UBS (19%) sont tout aussi répandues, talonnées de près par celles de Raiffeisen (17%).

Vers les comparatifs interactifs:
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Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.