Pour le dire d’emblée: une carte de crédit entièrement gratuite, cela n’existe pas. Si tel était le cas, les sociétés de cartes de crédit ne feraient plus d’affaires.
En effet, lorsque les sociétés émettrices de cartes de crédit suisses parlent de «cartes de crédit gratuites», elles entendent par là qu’il n’y a pas de cotisation annuelle. Or, en plus de cette cotisation annuelle, il y a encore toute une série d’autres coûts qui peuvent survenir lors de l’utilisation d’une carte de crédit. Cela vaut également pour les cartes de crédit dites gratuites.
Parmi les autres frais, citons les frais de traitement des devises étrangères, les supplément sur les taux de change et les frais de retrait d’espèces. Dans le cas des cartes de crédit prépayées, il peut également y avoir des frais de rechargement. Il peut y avoir en outre des frais pour les factures, les relevés de transactions, les blocages de cartes et les appels téléphoniques, suivant les conditions.
Toujours est-il que l’utilisation des cartes de crédit gratuites est gratuite en Suisse pour autant que l’on renonce les retraits en espèces et les paiements partiels. Bien souvent, des programmes de cashback ou de bonus vous permettent même de récupérer un peu d’argent.
Carte de crédit Cumulus de Migros
Depuis le 1er juillet 2022, la nouvelle carte de crédit Cumulus de Migros remplace l’ancienne Mastercard Migros Cumulus (Cembra Money Bank). Désormais, cette carte est émise par la Banque Migros. Contrairement à la carte précédente, la nouvelle carte de crédit Cumulus est émise par Visa et dispose de nouvelles prestations d’assurance. La principale différence réside sans doute dans l’utilisation plus avantageuse à l’étranger: ainsi, il n’y a plus de frais sur les paiements en devises étrangères. Un supplément continue toutefois d’être appliqué dans le cadre des cours des monnaies étrangères utilisés. Pour plus d’informations sur la carte de crédit Cumulus de Migros, cliquer ici.
Cartes de crédit gratuites de Cembra Money Bank
La Cembra Money Bank a lancé le 1er juillet 2022 la carte de crédit Certo, qui vient remplacer la Mastercard Cumulus de Migros. Comparée à la carte précédente, la carte de crédit Certo offre davantage de services ainsi qu’un système de cashback. Pour en savoir plus sur la carte de crédit Certo, cliquer ici.
Parallèlement, Cembra Money Bank émet également les cartes de crédit gratuites suivantes: carte de crédit Ikea-Family, Confo’Card, carte de crédit Lipo, carte de crédit Spar et carte de crédit Fnac. En outre, il existe la TCS Member Mastercard, qui est gratuite pour les membres du TCS.
Carte de crédit Supercard de Coop
Depuis le 1er novembre 2018, il existe la nouvelle carte de crédit Supercard de TopCard (UBS) proposée en collaboration avec Coop. Cette carte avait été lancée après que Coop et Swisscard aient mis fin à leur partenariat concernant la carte de crédit gratuite Coop Supercardplus. La carte de crédit Supercard de Coop est également disponible en tant que carte prépayée, à la différence près que cette dernière occasionne des frais de rechargement. La carte de crédit Supercard permet de cumuler des superpoints (en dehors des magasins Coop). Plus d’informations sur la carte de crédit Supercard de Coop.
Carte de crédit gratuite de Viseca
Viseca émet la cartes de crédit gratuite Manor World Mastercard. Celle-ci n'a pas de cotisation annuelle. La carte Manor donne droit à des points Manor.
Cartes de crédit Cashback de Swisscard
Le 1er novembre 2018, Swisscard s’adresse aux anciens clients Coop Supercardplus en lançant les cartes de crédit individuelle Cashback. Et en mars 2019, la société introduit un duo de cartes de crédit Cashback. C’étaient les premières cartes de crédit gratuites en Suisse intégrant Apple et Samsung Pay ainsi qu’une fonction «retour d’argent». Les nouvelles cartes de crédit Cashback sont disponibles en version Visa, Mastercard et Amex. Pour plus d’informations sur les cartes de crédit Cashback de Swisscard, cliquer ici.
La nouvelle carte de crédit Poinz est elle aussi émise par Swisscard. Les montants des remboursements Cashback étant assez élevés, la carte Poinz fait partie des cartes de crédit les plus avantageuses pour l’utilisation sur le territoire national.
Carte de crédit gratuite de Loeb (BonusCard)
Bonuscard émet la carte de crédit gratuite Loeb Visa Card. Celle-ci n'a pas de cotisation annuelle. Elle donne droit à des points bonus dans les magasins Loeb et à un cashback de 0,5 pour cent en dehors des magasins Loeb.
Autres cartes gratuites
Outre la carte Cumulus de Migros, la Supercard de Coop et les cartes de crédit Cashback, il existe encore d’autres cartes de crédit sans cotisation annuelle. À titre d’exemple, la Visa Free de la Banque Migros ne prélève également aucune cotisation annuelle.
La carte UBS Basic Card Visa/Mastercard est gratuite à condition d’effectuer au moins 24 transactions par an. Sinon, la carte coûte 40 par an dès la deuxième année.
De plus, il y a aussi des cartes de crédit prépayées sans cotisation annuelle. En font notamment partie:
Il convient enfin de mentionner que les cartes de crédit fournies dans le cadre de packages bancaires ne comportent généralement pas de cotisation annuelle. En revanche, le package bancaire est facturé à un tarif forfaitaire.
Comparatif des frais
Les cartes de crédit gratuites facturent habituellement des frais de traitement de 1,5% ou de 2,5% (cartes de crédit Cashback de Swisscard) pour les transactions en devises et en francs suisses à l’étranger.
Contrairement à d’autres cartes de crédit, les cartes gratuites prévoient également des frais pour les factures papier, par exemple 1,95 franc par facture.
Il en est de même pour la hotline, qui n’est généralement pas gratuite: Swisscard et Topcard, par exemple, facturent 1,90 franc par appel pour les appels concernant leurs cartes de crédit gratuites.
De plus, toutes les cartes de crédit gratuites sont soumises à des frais de change. Dans le cas de la carte de crédit Migros, c’est le taux de change de la Banque Migros qui est appliqué, pour la carte de crédit Supercard de Coop/TopCard, le taux de change d’UBS, pour la carte de crédit Cero, le taux de change de la Cembra Money Bank, pour la carte Manor, le taux de change de Viseca et pour les cartes de crédit Cashback, le taux de change de Swisscard.
Cartes de crédit gratuites: attention aux taux d’intérêt
Tout comme les cartes de crédit courantes en Suisse, les cartes de crédit gratuites comportent des taux d’intérêt élevés lorsqu’une facture n’est pas réglée à temps. À vrai dire, les taux appliqués aux prêts sont une source de revenus importante pour les sociétés émettrices de cartes de crédit. Conseil: mettez en place un système de recouvrement direct pour éviter de payer des taux d’intérêt du prêt.
Cartes de crédit gratuites: tout dépend de l’utilisation que vous en faites
Les cartes de crédit gratuites sont généralement la solution la plus économique en Suisse, mais pas toujours. Selon l’utilisation, certaines cartes comportant une cotisation annuelle peuvent même s’avérer plus avantageuses. Pour le savoir, il convient d’effectuer une comparaison individuelle des cartes de crédit en tenant compte de tous les facteurs de coût.
Si vous souhaitez bénéficier de prestations supplémentaires, jetez également un coup d’œil sur les divers services. Les cartes de crédit bon marché proposent généralement moins de prestations supplémentaires.
Le comparatif des cartes de crédit sur moneyland.ch est le seul en Suisse à inclure non seulement les frais mais aussi les prestations des cartes. La page des résultats permet ainsi de trier en toute simplicité les différentes prestations, telles que les assurances, les miles ou les programmes de bonus.
Les cartes des néobanques constituent une alternative aux cartes de crédit gratuites. Celles-ci sont généralement des cartes de débit et sont donc un peu moins acceptées et offrent moins de prestations. En revanche, les cartes néobanques les moins chères sont souvent plus avantageuses que les cartes de crédit suisses pour une utilisation à l'étranger. En revanche, en Suisse, les cartes de crédit sont généralement avantagées en raison des points bonus ou du cashback.
Informations complémentaires:
Vers le comparatif neutre des cartes de crédit suisses (y compris les cartes gratuites)
Vers le comparatif neutre des cartes prépayées