Vous trouverez ci-dessous les principaux conseils au sujet des cartes de crédit suisses.
1er conseil: Comparez les cartes de crédit et économisez
En comparant les cartes de crédit suisses sur moneyland.ch, vous pouvez rapidement économiser des centaines de francs par an!
2ème conseil: Evitez les retraits d’espèces
Renoncez à effectuer des retraits d’argent liquide au moyen d’une carte de crédit en Suisse et à l'étranger et utilisez si possible votre carte de débit (Debit Mastercard ou Visa Debit). Les retraits d’espèces effectués à l’aide de carte de crédit sont généralement coûteux.
3ème conseil: Minimisez les frais de devises étrangères
Pour les achats en monnaie étrangère, ce ne sont pas seulement les frais de traitement (en général entre 1,2 et 2,5%) qui sont déterminants mais aussi le taux de change qui est utilisé. Le taux de change peut varier quotidiennement et il dépend de l’émetteur.
Parmi les exemples d’émetteurs («Issuer»), il y a Cembra Money Bank, Cornèrcard, Postfinance, Raiffeisen, UBS et Viseca. Les gens qui paient souvent dans une monnaie étrangère donnée peuvent envisager d’utiliser une carte en monnaie étrangère correspondante (par exemple en euros ou en dollars américains), ce qui leur permet d'éviter les majorations dues aux frais de change.
Autre alternative: utiliser les cartes des néo-banques (il s'agit généralement de cartes de débit) offrent souvent des taux de change très avantageux.
Pour plus d'informations à ce sujet, consultez le guide sur les paiements et les retraits d'argent à l’étranger.
4ème conseil: Payez dans la monnaie locale
Ne payez pas directement en francs suisses lorsque vous êtes à l’étranger, mais toujours dans la monnaie du pays. Renoncez donc aux paiements effectués via la conversion dynamique de devises.
5ème conseil: Utilisez plusieurs cartes
En fonction de l’utilisation qui est prévue, il peut être intéressant d’acquérir plusieurs cartes: par exemple, une carte avec des frais de traitement peu élevés et qui offre de bons taux de change pour une utilisation à l'étranger ainsi qu’une carte de crédit offrant un bon programme de bonus ou de cashback pour les achats en Suisse. Certaines cartes de crédit sont parmi les moins chères, aussi bien en Suisse qu’à l'étranger.
Les cartes des néobanques sont souvent nettement moins chères que les cartes de crédit classiques en cas d’utilisation à l'étranger. Néanmoins, il vaut la peine de continuer à emporter une carte de crédit même pendant les vacances à l'étranger, car les cartes des néo-banques ne sont pas toujours acceptées selon les situations.
6ème conseil: Adaptez la limite de dépenses
La limite de dépenses mensuelle maximale peut être consultée par carte de crédit sur la page de résultats du comparatif des cartes de crédit de moneyland.ch. Veuillez noter qu’il appartient au prestataire de décider s’il accorde ou non la limite de dépenses demandée. Cette question est clarifiée dans le cadre de l'examen de la solvabilité du demandeur.
7ème conseil: Attention aux taux d'intérêt des cartes de crédit
Les paiements partiels ne sont pas intéressants compte tenu des frais élevés qu’ils impliquent. Si vous devez néanmoins faire usage de la possibilité d’effectuer des paiements par acomptes, renseignez-vous au préalable sur les frais qui s’appliquent. Notez que les taux d’intérêt qui s’appliquent pour les crédits sont encore plus élevés pour les cartes de crédit que lorsqu’il s’agit de crédits privés.
8ème conseil: Evitez les frais de rappel
Réglez toujours vos factures de carte de crédit à temps ou, si possible, directement par prélèvement automatique, afin d'éviter de devoir verser des intérêts de crédit et des frais de rappel onéreux.
9ème conseil: Comparez les prestations
Si vous vous intéressez à certains programmes de bonus ou à d'autres services comme les assurances, vous pouvez filtrer les cartes de crédit correspondantes sur la page de résultats du comparatif des cartes de crédit de moneyland.ch. De plus, le comparatif vous permet de consulter quels sont les taux de satisfaction des clients par carte.
10ème conseil: Visa, Mastercard ou Amex?
Souvent, certaines cartes de crédit existent à la fois en version Visa et Mastercard. Pour Visa et Mastercard, le choix de la marque de la carte n’a aucune influence sur le montant des frais. Dans de nombreux pays, le degré d’acceptation est également similaire. Pour American Express, le niveau d’acceptation est nettement plus faible. C’est pourquoi vous devriez donc toujours emporter une carte de crédit Visa ou Mastercard.
11. Les cartes Or et Platine
Standard, Or ou Platine: opter pour un surclassement vers une carte de crédit Or (Gold) ou Platine (Platinum) entraîne souvent une cotisation annuelle nettement plus élevée. Un surclassement ne vaut donc la peine que si vous souhaitez profiter des prestations particulières des cartes de crédit Or ou Platine.
Informations supplémentaires:
Comparatif des cartes de crédit en Suisse