Le terme de «certificat» désigne en bourse un sorte de produits dérivés plus ou moins complexes. Il s’agit ici de produits de participation, comme on les appelle. Avec un certificat, vous n’investissez pas directement dans l’actif sous-jacent mais vous avez néanmoins la possibilité de participer à son évolution.
Sur les marchés financiers, il existe toute une série de certificats différents qui sont proposés. En font partie les produits dérivés suivants:
- Certificat tracker: les certificats trackers répliquent directement l'évolution du cours d'un actif sous-jacent. A l’aide d’un certificat tracker, vous pouvez par exemple participer à l'évolution du cours d'une ou de plusieurs actions. Les certificats indiciels et les certificats tracker baissiers (certificats «tracker bear») font également partie de cette catégorie. Les certificats tracker sont le type de certificat le plus courant.
- Certificat bonus: s’agissant des certificats bonus, une limite de cours supérieure et inférieure (soit le niveau de bonus et le seuil de sécurité) ainsi qu'une durée sont fixées d’avance. Si la valeur du sous-jacent ne franchit jamais l'une de ces deux limites de cours, les investisseurs reçoivent à la fin le niveau de bonus. Exemple: vous achetez un certificat bonus reposant sur une action. Le cours actuel de l’action est de 100 francs. Le niveau de bonus est de 120 francs, le seuil de sécurité est fixé à 80 francs. Tout au long de la durée de deux ans, le cours de l'action évolue entre 90 et 110 francs. A l'échéance du certificat, vous recevez le niveau de bonus de 120 francs.
- Certificat outperformance: si vous possédez un certificat outperformance, vous pouvez profiter de manière plus que proportionnelle à l’évolution d’un actif donné lorsque la valeur sous-jacente du certificat dépasse un seuil de cours déterminé au préalable. Pour ce faire, un taux de participation est fixé d’avance. Exemple: vous achetez un certificat outperformance basé sur une action avec un prix d'exercice de 100 francs et un taux de participation de 150%. Cela signifie que vous profitez des gains de cours qui dépassent les 100 francs non pas à 100% comme c’est normalement le cas, mais à hauteur de 150%. Si le prix de l'action augmente à 110 francs, la valeur de votre certificat grimpe donc à 115 francs.
- Certificat discount: les certificats discount sont des certificats limités dans le temps que vous achetez à un prix réduit (discount) par rapport au cours actuel de l’actif sous-jacent. En contrepartie, le montant que vous pouvez recevoir à l'échéance est aussi plafonné. Ce plafond est également appelé «cap». Avec un tel certificat, vous payez donc moins cher pour ce produit que ce que vous débourseriez pour acheter l’actif sous-jacent lui-même – selon les circonstances, vous faites toutefois aussi moins de bénéfices. Plus la baisse de prix est importante, plus le cap est bas.
- Certificat express: s’agissant des certificats express, on vérifie pendant une durée limitée (par exemple, une période de trois ans), chaque année à un jour de référence fixé d’avance, si le cours de l’actif sous-jacent a dépassé un certain prix. Si c'est le cas, le certificat arrive alors à échéance de manière anticipée et vous recevez le sous-jacent, plus un rendement supplémentaire. Le rendement obtenu est proportionnel au nombre d'années écoulées. Si, toutefois, le certificat arrive à échéance sans que le seuil de prix n’ait été dépassé à l'une des dates de référence, vous recevez normalement le prix d'émission initial en remboursement.
Dans de nombreux cas, lorsque vous achetez des certificats, vous renoncez aux éventuels versements de dividendes du sous-jacent correspondant. En général, le produit financier est financé de cette façon. Exemple: vous achetez un certificat bonus émis par votre banque basé sur une action qui verse chaque année des dividendes. Tout au long de la durée de ce certificat, l’établissement bancaire détient l'action sous-jacente et il encaisse les dividendes versés. A l'échéance, la banque vous verse le niveau de bonus tel qu’il a été fixé, même si le cours de l'action est inférieur à ce niveau (mais qu’il ne se situe pas en dessous du seuil de sécurité).
En fonction du type de certificat dont il s’agit, des conditions concrètes et de l'échéance du produit, il se peut que vous ne receviez pas une somme d'argent à l'issue de la période d’investissement. Au lieu de cela, l’actif qui sert de sous-jacent peut être transféré sur votre compte de dépôt. C'est souvent le cas, par exemple, des certificats discount émis sur des actions dont le prix est inférieur au montant maximal fixé au préalable.
Comme les certificats sont des produits financiers dérivés complexes, il est nécessaire que vous connaissiez bien leur fonctionnement ainsi que les conditions et caractéristiques concrètes correspondant à ceux-ci avant d'en acheter un. Il est également particulièrement important d'évaluer votre capacité de risque et de connaître les risques qui sont liés à ces certificats.
Les certificats sont des titres de dette au porteur, ce qui signifie que vous supportez le risque d’émetteur. Si l’émetteur d’un certificat (par exemple votre banque) devait faire faillite, les actifs sous-jacents correspondant au certificat (par exemple, les actions) feraient partie de la masse en faillite. Il en irait autrement s’il s’agit de fonds de placement: ceux-ci font en effet partie du patrimoine distinct. Les investisseuses et investisseurs sont donc protégés contre une éventuelle insolvabilité de l'émetteur.
Plus d'informations:
Où peut-on négocier des certificats au meilleur prix? Comparer maintenant le trading en ligne.