Combien de fois les Suissesses et les Suisses ont-ils changé d’emploi, d’appartement ou de voiture au cours des dix dernières années? C'est à ce type de questions que s’est intéressée l'étude consacrée au changement de 2023 de moneyland.ch. Cette enquête représentative indique quels sont les domaines pour lesquels la population se montre la plus disposée à accepter un changement - et dans quels domaines elle ne l’est pas.
L'écrasante majorité des personnes sondées (93%) indique avoir changé de smartphone au moins une fois dans un intervalle de dix ans. Environ la moitié (51%) de la population suisse l’a même fait trois fois ou davantage. En ce qui concerne l’ordinateur (84%), la voiture (79%) et la télévision (76%), un nombre particulièrement élevé de personnes interrogées indiquent avoir changé au moins une fois l’un de ces objets au cours des dix dernières années (voir le tableau 1 ci-dessous).
Il est aussi frappant de constater que les personnes interrogées changent aussi beaucoup plus souvent de téléphone portable que d’abonnement pour la téléphonie mobile: alors que plus de la moitié des sondés a changé au moins trois fois de smartphone, ce n’est le cas que pour un quart à peine d’entre eux s’agissant de l’abonnement (23%). «Ce résultat n’est guère étonnant: dans le cas d’un smartphone, la plupart des Suissesses et des Suisses se réjouissent de leur nouvel appareil. En revanche, changer d’abonnement pour son téléphone portable est aussi mal perçu que de remplir sa déclaration d'impôts», explique Ralf Beyeler, l’expert des télécoms chez moneyland.ch. «Le fait qu’autant de Suissesses et de Suisses ne changent pas d’abonnement est une erreur. En changeant d’abonnement, ils pourraient en effet économiser beaucoup d’argent», fait-il remarquer.
Pas de changement dans les services financiers
Les Suissesses et les Suisses sont surtout peu enclins au changement dans le domaine des services financiers: seuls 36% des personnes sondées ont procédé à un changement dans la gestion de fortune et la banque au cours des dix dernières années. Les Suissesses et les Suisses semblent également rester fidèles à leurs habitudes en matière de crédits, de comptes d'épargne et de comptes privés (37% chacun).
Ainsi, la population helvétique change plus facilement de médecin de famille (57%) que de banque ou d’autres prestataires de services financiers. «Les Suisses sont toujours peu enclins à changer de banque», estime Benjamin Manz, directeur de moneyland.ch. «D’un point de vue financier, un changement vaudrait la peine pour la plupart des gens - les conditions varient en effet considérablement d’une banque à une autre», ajoute-t-il.
Toutefois, en raison des turbulences actuelles au sujet de Credit Suisse et du système bancaire suisse, les choses pourraient maintenant évoluer aussi dans ce domaine: «Il est bien possible que certaines clientes et certains clients s’interrogent maintenant s'ils souhaitent vraiment rester fidèles à leur ancienne banque habituelle», poursuit Benjamin Manz.
Tableau 1: A quel point les Suissesses et les Suisses sont enclins au changement
Combien souvent avez-vous procédé à un
changement dans les domaines suivants
au cours des dix dernières années? |
Au moins une fois |
Au moins trois fois |
Au moins cinq fois |
Smartphone |
93% |
51% |
15% |
Ordinateur |
84% |
24% |
8% |
Voiture |
79% |
23% |
8% |
Téléviseur |
76% |
19% |
6% |
Lit |
72% |
18% |
6% |
Abonnement de téléphonie mobile |
70% |
23% |
6% |
Coiffure |
67% |
39% |
19% |
Emploi |
66% |
27% |
9% |
Abonnement à Internet |
65% |
21% |
6% |
Logement |
62% |
23% |
8% |
Vélo |
61% |
19% |
7% |
Hobby |
59% |
31% |
13% |
Style vestimentaire |
58% |
33% |
15% |
Abonnement de télévision |
58% |
19% |
6% |
Médecin de famille |
57% |
15% |
5% |
Caisse maladie |
54% |
21% |
8% |
Prestataire de carte de crédit |
53% |
18% |
6% |
Assurance automobile |
52% |
18% |
6% |
Assurance protection juridique |
43% |
14% |
6% |
Prestataire dans le trading |
38% |
18% |
7% |
Hypothèque |
38% |
17% |
6% |
Crédit privé |
37% |
19% |
7% |
Pilier 3a |
37% |
15% |
6% |
Compte d’épargne |
37% |
14% |
6% |
Compte privé |
37% |
14% |
5% |
Gérant de fortune |
36% |
20% |
9% |
Banque principale |
36% |
13% |
5% |
Assurance vie |
34% |
17% |
6% |
L'étude indique non seulement les domaines dans lesquels les Suissesses et les Suisses sont les plus enclins à changer de prestataires, mais aussi les choses qu'ils changent le plus fréquemment. Ainsi, 19% des personnes interrogées déclarent avoir changé de coiffure au moins cinq fois au cours des dix dernières années. Viennent ensuite le smartphone et le style vestimentaire (15% chacun) ainsi que le hobby qu’ils pratiquent (13%).
Très peu de gens changent fréquemment de caisse maladie
Et qu’en est-il de la caisse maladie, un domaine où compte tenu de l’augmentation des primes, beaucoup de Suissesses et de Suisses pourraient être tentés de changer de prestataire? Plus de la moitié des personnes interrogées indiquent avoir changé au moins une fois de prestataire. Mais cela ne signifie toutefois pas pour autant qu'ils changent souvent de caisse maladie: en effet, à peine 8% des personnes sondées ont changé de caisse maladie au moins cinq fois au cours des dix dernières années (en moyenne tous les deux ans).
«Souvent, les caisses bon marché comptent parmi les prestataires les moins chers pendant plusieurs années, de sorte qu’un changement chaque année ne s'impose généralement pas d’un point de vue financier», analyse Benjamin Manz. Il ajoute toutefois: «Beaucoup d’assurées et d’assurés pourraient économiser des sommes importantes en changeant de caisse maladie – c’est ce que montrent les calculs annuels de moneyland.ch».
Les Romands changent plus facilement de prestataires
On change beaucoup plus souvent de caisse maladie, notamment en Suisse romande, qu'en Suisse alémanique. «Cela s’explique sans doute, entre autres, par le fait que les primes sont en moyenne plus élevées en Suisse romande que dans les cantons germanophones», explique Benjamin Manz.
De manière générale, l’étude montre aussi que les Suissesses et les Suisses ont tendance à être un peu plus enclins à changer en Suisse romande. Ainsi, 67% des personnes interrogées en Suisse romande indiquent par exemple avoir changé de hobby au moins une fois au cours des dix dernières années. De l'autre côté de la barrière de rösti, elles ne sont que 55% à l’indiquer.
Les personnes âgées changent peu souvent
En jetant un coup d’œil sur les différentes catégories d'âge, on s’aperçoit que les personnes âgées sont moins disposées à changer. Ainsi, seuls 39% des personnes âgées entre 50 et 74 ans indiquent avoir changé de logement au moins une fois au cours des dix dernières années (tableau 2). En revanche, chez les 26 à 49 ans, 79% des sondés ont déménagé au moins une fois et 11% l’ont même fait plus de cinq fois durant la même période. Parmi les personnes âgées de 18 à 25 ans, 69% ont changé de logement durant le même intervalle.
Par rapport aux autres groupes d’âge, les jeunes changent plus souvent de style vestimentaire et de coiffure que la moyenne. Un quart d’entre eux déclarent avoir changé de style vestimentaire cinq fois ou plus au cours des dix dernières années. En guise de comparaison: chez les 26 à 49 ans, ils sont 18% à avoir changé au moins cinq fois de style vestimentaire, tandis que dans la catégorie des personnes sondées âgées jusqu’à 74 ans, cette proportion n’est que de 7%.
En ce qui concerne les questions financières, les personnes d'âge moyen ont tendance à être les plus disposées au changement. Ainsi, 49% des personnes interrogées âgées de 26 à 49 ans déclarent avoir changé de compte privé au moins une fois. En comparaison, dans la catégorie la plus âgée, ce chiffre n’est que de 21% et dans la catégorie d’âge la plus jeune, cette proportion n’atteint que 43%.
Tableau 2: Changements en fonction de l’âge
Combien souvent avez-vous procédé à un
changement dans les domaines suivants
au cours des dix dernières années? |
18-25 |
26-49 |
50-74 |
Au moins une fois |
Au moins une fois |
Au moins une fois |
Smartphone |
95% |
93% |
92% |
Ordinateur |
85% |
85% |
84% |
Voiture |
69% |
81% |
79% |
Téléviseur |
73% |
79% |
72% |
Lit |
89% |
79% |
58% |
Abonnement de téléphonie mobile |
81% |
75% |
60% |
Coiffure |
86% |
76% |
49% |
Emploi |
77% |
77% |
46% |
Abonnement à Internet |
73% |
75% |
50% |
Logement |
69% |
79% |
39% |
Les femmes changent de coiffure, les hommes de compte bancaire
Les femmes sont beaucoup plus susceptibles et plus nombreuses à changer de coiffure et de style vestimentaire que les hommes: avec une part de 24%, près d’un quart des femmes affirment avoir changé de coiffure cinq fois ou plus au cours des dix dernières années. Chez les hommes, cette proportion n’atteint que 14%.
En revanche, lorsqu’il s’agit de prestations ou de services que l’on change généralement peu souvent, les hommes ont tendance à être un peu moins réticents à effectuer un changement que les femmes – c’est le cas, en particulier, dans le domaine financier. Ainsi, pour le compte d'épargne et le pilier 3a, 41% des hommes indiquent avoir changé au moins une fois. Chez les femmes, ce chiffre est nettement moins élevé (33%).
Méthodologie
L'étude consacrée au changement de 2023 repose sur un sondage représentatif réalisé en mars 2023 par l'institut d'études de marché Ipsos pour le compte de moneyland.ch. Il a été demandé à 1538 personnes de Suisse alémanique et de Suisse romande combien de fois elles avaient changé de choses différentes au cours des dix dernières années.
Les participantes et les participants pouvaient indiquer s’ils n'utilisaient pas du tout un service demandé (par exemple un abonnement à la télévision) ou un objet demandé (par exemple une voiture). Il était en outre aussi possible de s'abstenir. Les pourcentages indiqués dans les résultats se réfèrent ainsi uniquement aux personnes qui indiquent utiliser les services et les objets en question et qui ne s'abstiennent pas de répondre.
Exemple: 1538 personnes ont été interrogées à propos de la fréquence avec laquelle elles ont changé de smartphone. 10 d'entre elles ont répondu qu'elles n'en possèdent pas. 16 autres se sont abstenues. 1406 personnes indiquent avoir changé de téléphone portable au moins une fois. Dans ce cas, 1406 sur 1512 (après déduction des abstentions et des personnes qui ne possèdent pas de smartphone) représente 93%.
Les résultats présentés peuvent différer légèrement les uns des autres en raison des effets d'arrondissement.
Informations supplémentaires:
Tableaux détaillés