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Télécoms

Changer d’abonnement de téléphonie mobile en Suisse: les meilleurs conseils

1 mars 2024 - Ralf Beyeler

Dans le guide suivant, le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch répond aux questions les plus importantes que vous vous posez à propos d’un changement d’abonnement de téléphonie mobile et vous donne des conseils à ce sujet.

Beaucoup de clients se sentent dépassés lorsqu’il s’agit de changer d’abonnement de téléphonie mobile. Il faut effectivement être attentif à quelques points importants afin que le changement d’abonnement se déroule sans difficulté.

Le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch répond ci-après aux questions les plus importantes que vous vous posez sur un tel changement et vous livre des conseils utiles à ce sujet.

1. Comment dois-je procéder – étape par étape – pour changer d’abonnement de téléphonie mobile?

Premièrement, il faut que vous vous informiez à propos des différentes offres existantes et vous décidez pour l’abonnement de téléphonie mobile ou l’offre prépayée qui vous convient le mieux. Il existe souvent un abonnement de téléphonie mobile encore meilleur et à moindres coûts. Nous avons réuni ici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon abonnement de téléphonie mobile.

Deuxièmement, vous devez vous informer auprès de votre opérateur de téléphonie mobile existant au sujet de la durée minimale de contrat et du délai de résiliation qui s’appliquent. Ces délais doivent être respectés si vous ne souhaitez pas encourir le risque de devoir payer des frais de pénalité.

Troisièmement, vous commandez l’abonnement de téléphonie mobile souhaité auprès du nouveau prestataire – il est possible de le faire en ligne sans grand effort. Indiquez au cours du processus de commande à quel moment vous souhaitez reprendre votre numéro de téléphone (si vous souhaitez garder votre numéro). Il n’est pas nécessaire d’effectuer une résiliation auprès de l’ancien prestataire – le nouveau prestataire de téléphonie mobile que vous avez choisi s’en chargera.

Quatrièmement, le nouveau prestataire vous envoie la nouvelle carte SIM et vous informe à propos de l’heure exacte du moment de la commutation. En général, le moment de la commutation est indiqué avec une exactitude de plus ou moins 30 minutes. Exemple: lorsque le moment du changement est fixé à 15:30, celui-ci aura lieu entre 15 et 16 heures. Gardez votre nouvelle carte SIM prête au moment du changement d’opérateur. Aussitôt que votre téléphone portable ne peut plus se connecter au réseau existant, changez la carte SIM dans votre téléphone mobile.

2. Comment puis-je trouver le meilleur abonnement de téléphonie mobile?

Les meilleurs conseils sur la façon de trouver l’abonnement de téléphonie mobile qui correspond le mieux à vos besoins sont présentés dans notre guide séparé intitulé les «meilleurs conseils pour choisir le bon abonnement de téléphonie mobile»

3. Vaut-il la peine d’attendre les offres promotionnelles?

En principe, il peut valoir la peine d’attendre que des offres promotionnelles soit proposées et changer seulement ensuite de prestataire. Les opérateurs rivalisent souvent entre eux pour offrir de nouveaux rabais. Des rabais pouvant aller jusqu’à 70% du prix normal sont parfois proposés.

Bon à savoir: vous pouvez aussi profiter d’offres promotionnelles en transférant votre numéro de téléphone dans quelques mois seulement. Vous trouverez les meilleurs conseils au sujet des promotions dans notre guide consacré aux «abonnements de téléphonie à prix promotionnel».

4. Ais-je besoin d’un autre abonnement en fonction du téléphone portable que j’utilise?

En principe, chaque téléphone portable peut fonctionner avec n’importe quel abonnement en Suisse. Il apparaît toutefois aussi clairement que chaque abonnement de téléphonie mobile ne fait pas sens avec tout appareil. Exemple: quelqu’un qui achète un smartphone souhaite pouvoir utiliser Internet de manière mobile et il va dès lors conclure un abonnement qui permet d’avoir accès à Internet.

Il existe certes des cartes SIM de différente taille mais les clients reçoivent en général aujourd’hui une carte SIM de type « 3 en 1 ». Ils peuvent ainsi retirer la carte SIM qui correspond à l’appareil et l’insérer dans celui-ci.

5. Dois-je d’abord résilier le contrat existant ou conclure le nouvel abonnement de téléphonie mobile?

Si vous changez de prestataire, vous ne devez pas résilier vous-même le contrat auprès de votre prestataire actuel.

Lors de la conclusion d’un contrat d’abonnement de téléphonie mobile, vous indiquez simplement au nouveau prestataire que vous souhaitez reprendre votre numéro de téléphone mobile actuel. Indiquez lors du processus d’inscription la date à laquelle la commutation doit avoir lieu.

Important: lorsque vous indiquez la date du changement, tenez compte du délai de résiliation et de la durée minimale de contrat de votre prestataire actuel. Il peut être sensé de prévoir quelques jours supplémentaires. Les opérateurs peuvent alors coordonner le transfert et le nouveau prestataire vous informe de l’heure de celui-ci.

Si vous souhaitez changer de contrat de téléphonie mobile sans garder votre numéro de téléphone actuel, vous devez alors résilier vous-même votre contrat auprès de votre opérateur actuel.

6. Puis-je conserver mon numéro de téléphone actuel?

Oui. En Suisse, les clients ont la possibilité de conserver leur numéro de téléphonie portable même lorsqu’ils changent de prestataire de téléphonie mobile. Cette prestation s’appelle la «portabilité du numéro».

Communiquez simplement au nouveau prestataire que vous souhaitez garder votre numéro actuel et indiquez-lui à quel moment votre numéro doit être transféré.

7. Comment puis-je savoir quand le changement d’abonnement interviendra?

En principe, vous définissez vous-même la date du changement de l’abonnement. Lorsque vous commandez le nouvel abonnement de téléphonie mobile, vous indiquez en tant que client la date à laquelle le changement doit avoir lieu. Ce faisant, il faut que vous teniez compte du délai de résiliation et de la durée minimale de contrat de votre ancien abonnement.

Il se peut que le changement effectif ait lieu quelques jours plus tôt ou plus tard que la date que vous aviez souhaitée. Le nouveau prestataire vous informe dans tous les cas du moment exact de ce changement.

8. Pendant quelle durée suis-je hors connexion lors d’un changement de prestataire?

En général, la commutation ne prend que très peu de temps. Dès que votre téléphone portable n’est plus connecté au réseau au moment annoncé de la commutation, vous devez alors changer de carte SIM. Généralement, le nouveau réseau est immédiatement disponible dès que vous avez redémarré votre smartphone.

9. Puis-je garder ma carte SIM en dépit du changement de prestataire?

Non. Une carte SIM vous identifie en tant que client auprès du prestataire de téléphonie mobile qui a émis la carte. Dès que vous devenez client d’un autre opérateur de téléphonie mobile, vous avez alors besoin d’une nouvelle carte SIM.

10. Comment fonctionne le changement si je souhaite utiliser une carte eSIM?

En principe, le changement d’abonnement se passe de la même façon, indépendamment du fait que vous utilisiez une carte SIM ou une carte eSIM.

En général, le prestataire transfert de manière électronique la carte eSIM sur votre smartphone. Selon les prestataires, vous avez néanmoins toujours besoin d’une carte cartonnée pré-imprimée de l’opérateur pour procéder à l’activation.

Certains prestataires ne proposent encore pas de carte eSIM. A l’aide du comparatif des abonnements de téléphonie mobile, vous pouvez en utilisant les critères de sélection faire afficher toutes les offres avec une carte eSIM. Vous trouverez davantage d’informations au sujet des cartes eSIM dans le guide suivant.

11. A quoi dois-je faire attention avec les offres combinées?

Certains prestataires accordent des rabais pour offres combinées lorsque vous obtenez aussi bien votre abonnement de téléphonie que l’Internet à domicile et éventuellement aussi la télévision et le réseau fixe auprès du même prestataire. Lorsque vous changez d’abonnement de téléphonie mobile, vous perdez les avantages liés à ces offres combinées. Néanmoins, il vous revient souvent moins cher de conclure séparément un abonnement pour votre téléphone portable et un autre pour l’accès à Internet à domicile auprès du prestataire le moins cher pour l’une ou l’autre de ces prestations.

Un changement d’opérateur de téléphonie mobile est dès lors le moment optimal pour comparer également les offres des fournisseurs d’accès à Internet et, le cas échéant, pour changer de prestataire pour le raccordement à Internet à domicile.

12. Quels délais de résiliation et quelles durées minimales de contrat s’appliquent?

En général, le délai de résiliation varie entre un et trois mois chez les prestataires de téléphonie mobile en Suisse.

Des durées minimales de contrat s’appliquent, par exemple, également aux abonnements de téléphonie mobile de Swisscom et souvent aussi pour ceux de Salt. Ceux-ci ont souvent une durée de 12 ou de 24 mois. La plupart des autres prestataires ne prévoient pas de durée minimale de contrat. Chez certains prestataires tels que Sunrise, une durée minimale ne s’applique en général qu’aux offres promotionnelles.

13. A quels pièges faut-il être attentif en cas de changement d’abonnement de téléphonie mobile?

Les plus grands pièges se cachent souvent dans ce qui figure en petits caractères dans les conditions de votre ancien opérateur de téléphonie mobile. Quelques abonnements de téléphonie mobile – parmi lesquels ceux de Swisscom et de Salt – prévoient de très longues durées minimales de contrat atteignant 12 voire 24 mois. Si vous ne respectez pas la durée minimale de contrat prévue, les prestataires peuvent vous imposer des frais de pénalités très élevés. Chez Swisscom, ceux-ci peuvent atteindre jusqu’à 4800 francs.

Vous devez aussi faire attention aux «prolongations de contrats». Il peut ainsi arriver que votre durée minimale de contrat soit automatiquement renouvelée. Dans ce cas, lorsque les 12 ou 24 premiers mois se sont écoulés, il se peut facilement que vous soyez à nouveau liés à votre prestataire si vous ne résiliez pas à temps votre contrat.

De manière générale, veillez à toujours respecter les délais de résiliation.

14. Qu’est-ce qui se passe si je change trop tôt de prestataire?

Les prestataires de téléphonie mobile en Suisse facturent des frais de pénalité si vous changez votre numéro avant l’échéance prévue par la durée minimale du contrat pour aller chez un nouveau prestataire, ou si vous ne respectez pas le délai de résiliation.

Avec certains prestataires, vous devez payer une pénalité correspondant à deux mois de frais. Il y a toutefois aussi des prestataires qui facturent des frais de pénalité de plusieurs centaines de francs. A cet égard, Swisscom est le prestataire le moins favorable aux clients étant donné que l’opérateur peut facturer une pénalité allant jusqu’à 4800 francs selon les conditions indiquées en petits caractères.

Conseil: évitez absolument que le changement n’intervienne trop tôt. Vous pouvez malgré tout conclure l’abonnement à l’avance – il vous faut simplement fixer pas trop tôt la période du début du contrat, respectivement le moment de la commutation. Vous devez en outre alors payer le nouvel abonnement seulement à partir du début de la période choisie. Même si vous choisissez de fixer le moment de la commutation plus tard, vous pouvez néanmoins encore profiter des offres promotionnelles actuelles.

15. Au fait, pourquoi devrais-je changer de prestataire de téléphonie mobile?

Il existe beaucoup de raisons différentes pour lesquelles les clients souhaitent changer de prestataire de téléphonie mobile. Nous énumérons ci-après quelq ues-unes de ces raisons:

  • Les clients sont insatisfaits de la qualité du réseau.
  • Les clients sont insatisfaits de la couverture du réseau.
  • La réception est mauvaise dans le nouvel appartement.
  • La réception est mauvaise dans le nouveau lieu de travail.
  • Les clients sont insatisfaits du service clients.
  • Le prestataire de téléphonie mobile a augmenté ses prix.
  • L’itinérance, les appels vers l’étranger ou l’Internet mobile est trop cher.
  • Les offres promotionnelles sont échues – c’est pourquoi cela coûtera plus cher.
  • Il y a de nouvelles offres de la concurrence qui sont significativement moins chères.
  • Il existe de nouveaux services que l’ancien prestataire ne propose pas.
  • Le comportement d’utilisation du client a changé – pour celui-ci, il existe de meilleurs abonnements de téléphonie mobile.

 

16. A quoi dois-je faire attention si je change seulement d’abonnement mais pas de prestataire?

Changer d’abonnement de téléphonie mobile tout en restant chez le prestataire existant est moins fastidieux que de changer simultanément d’opérateur. Vous pouvez conserver la carte SIM existante et vous ne devez pas non plus faire une demande de portabilité de votre numéro. En général, le changement d’abonnement peut s’effectuer en ligne ou en envoyant un SMS à votre prestataire.

Toutefois, ici aussi, vous devez faire attention à certains aspects. Quelques prestataires facturent des frais de pénalité lorsque les clients choisissent un abonnement dont les frais de base sont moins élevés. En revanche, opter pour un abonnement plus onéreux est en général possible sans frais.

De même, les rabais accordés dans le cadre de promotions peuvent, selon les cas, être annulés en cas de changement d’abonnement. C’est pourquoi vous feriez bien de vous informer auprès de votre prestataire à propos de votre situation individuelle avant de changer d’abonnement.

Les clients existants sont souvent désavantagés par rapport aux autres lors d’offres promotionnelles: beaucoup de promotions sont réservées aux seuls nouveaux clients. Pour cette raison, il vaut souvent davantage la peine de changer de prestataire de téléphonie mobile que de toujours rester auprès du même opérateur.

17. Avez-vous d’autres questions?

Avez-vous d’autres questions au sujet d’un changement de votre abonnement de téléphonie mobile? Ou des questions à propos de certaines offres ou de certains prestataires? Posez vos questions dès à présent à Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch. Il vous renseignera volontiers.

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Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.
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