Le loyer mensuel moyen d’un logement en Suisse s’élève à 1373 francs. D’après l'Office fédéral de la statistique (OFS), il s'agit là de la valeur moyenne pondérée observée pour tous les logements locatifs et coopératives d’habitation dans notre pays, indépendamment de la taille des appartements. Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir quel est le prix moyen des loyers en fonction de la taille.
Tableau: Loyer mensuel moyen en Suisse selon la taille du logement
Chambre |
Loyer |
1 |
CHF 819 |
2 |
CHF 1111 |
3 |
CHF 1327 |
4 |
CHF 1578 |
5 |
CHF 1928 |
6 ou plus |
CHF 2429 |
Moyenne |
CHF 1373 |
Etat des données: fin 2020, Source: OFS
La part de vos revenus qui doivent être consacrés au loyer
Dans quelle mesure les coûts du logement pèsent-ils toutefois dans la balance? Des salaires élevés peuvent-ils compenser les coûts élevés du logement? Pour répondre à cette question, la société immobilière Wüest Partner a calculé dans une étude ce que représentait la charge des frais de logement au sein de ménages suisses.
Selon cette étude qui remonte à 2023, les ménages suisses qui louent un appartement consacrent en moyenne environ entre un quart et un tiers de leur revenu brut disponible (soit le revenu disponible après les prélèvements obligatoires, les primes d'assurance maladie et les impôts) aux coûts du logement. Les frais de logement correspondent au loyer brut, à savoir le loyer net incluant les charges (dont font partie aussi le chauffage et l’énergie).
La charge des coûts du logement est généralement plus importante pour les ménages constitués d’une seule personne et pour les familles monoparentales. Et, logiquement, cette charge s’avère généralement d’autant plus lourde lorsque le revenu du ménage est faible. C’est pourquoi les retraités vivant seuls sont particulièrement affectés par une charge élevée des coûts du logement.
La charge des coûts du logement est élevée au Tessin
La charge des coûts du logement est particulièrement élevée dans le nord de la Suisse en Suisse romande ainsi que dans les communes situées dans les agglomérations des grandes villes suisses. En revanche, la charge est moins importante à l’intérieur des grandes villes elles-mêmes.
Cela ne signifie toutefois pas que les loyers soient particulièrement abordables dans des villes comme Zurich et Genève. Au contraire, les loyers sont particulièrement élevés dans ces villes. Si la charge des frais de logement est malgré tout plutôt faible, c’est parce que le revenu disponible des ménages y est en moyenne nettement plus élevé. De plus, en raison de l’augmentation constante des prix, il peut arriver que la charge des coûts du logement soit faible pour les ménages déjà installés dans la ville, mais qu’il soit en revanche très difficile pour les nouveaux arrivants d’y trouver un logement abordable.
C'est dans les cantons du Tessin, de Bâle-Campagne et de Soleure que les locataires doivent s'attendre à supporter la charge des coûts du logement la plus importante. L’une des raisons qui explique que les coûts du logement soit particulièrement importante au Tessin est que le nombre de retraités dans ce canton est supérieur à la moyenne. Etant donné que les revenus des personnes retraitées sont en moyenne relativement faibles, les coûts de location engloutissent une part d'autant plus importante de ceux-ci. Dans les cantons du Jura, de Glaris et d’Appenzell Rhodes-Intérieures, la charge locative est plutôt faible.
La charge des coûts du logement en comparaison avec l’Europe
En comparaison avec d’autres pays européens, la charge des coûts du logement en Suisse est élevée: la Suisse fait partie des pays de l’OCDE où la charge moyenne des coûts du logement pour les locataires est la plus élevée. En comparaison internationale, les ménages suisses consacrent donc une part plus importante de leur revenu disponible pour payer leur loyer. Cela ne signifie pas pour autant qu’habiter en Suisse est plus cher que partout ailleurs. Dans les pays nordiques comme la Finlande, la Suède et la Norvège, le coût du logement est encore nettement plus élevé qu’en Suisse. En comparaison avec les pays voisins, notamment l’Allemagne et l'Autriche, les coûts du logement pèsent toutefois beaucoup plus lourd dans le budget des ménages suisses.
Coûts du logement pour les propriétaires
Contrairement à ce qui prévaut dans le domaine de la location, la charge des coûts du logement est inférieure à la moyenne dans de nombreux autres pays en ce qui concerne le paiement des intérêts et le remboursement du capital des hypothèques. Cela pourrait, entre autres, s’expliquer par le fait que les ménages constitués de personnes qui possèdent des propriétés par étage et des maisons individuelles disposent, en général, d’un revenu brut plus élevé. De plus, contrairement à certains autres pays, il n’existe pas en Suisse d'obligations d'amortissement en ce qui concerne la première hypothèque, ce qui réduit les coûts moyens du logement.
Les raisons à l’origine de la hausse des loyers
Ces facteurs continuent de faire grimper la charge des coûts du logement des ménages qui sont locataire en Suisse:
- Coûts de construction en hausse: lorsque les propriétaires immobiliers doivent payer davantage pour la construction ou la transformation d’un objet, ils exigent ensuite un loyer plus élevé. De plus, des coûts plus élevés font que l’on construit moins – cela fait baisser l'offre, ce qui entraîne également une hausse des loyers même pour une demande inchangée.
- Nouvelles réglementations: si les prescriptions deviennent plus strictes, il deviendra plus difficile de construire ou aménager des logements en conformité avec les règles. Il faut donc investir davantage d’argent par logement, ce qui se répercutera sur les loyers.
- Durabilité: par rapport à des objets standard, la construction et la rénovation de biens immobiliers qui sont efficaces sur le plan énergétique et neutres d’un point de vue climatique s’avèrent souvent plus coûteuses. En particulier lorsque l'offre ne comprend que des objets durables, les locataires peuvent ne pas avoir d’autre choix que de payer des loyers plus élevés.
- Des ménages plus petits: le vieillissement de la société et la tendance à l'individualisation font que le nombre moyen de personnes par ménage ne cesse de diminuer. Il faut donc disposer de davantage de logements par personne. En conséquence, la charge moyenne des coûts du logement pour les ménages augmente également.
- Croissance démographique: plus le nombre de personnes souhaitant vivre en Suisse augmente, plus la demande en logements devient importante. Lorsque l’offre ne parvient pas à suivre la croissance, cela fait grimper les prix. La hausse des prix de l'immobilier se traduit alors par une augmentation des loyers.
- Aménagement du territoire: l'aménagement du territoire veille à ce que seule une quantité limitée de terrains à bâtir soit disponible. L'offre est ainsi limitée, ce qui entraîne une hausse des prix de l’immobilier lorsque la demande reste stable. Par conséquent, les loyers augmentent également.
Informations supplémentaires:
Le propriétaire a-t-il le droit d’augmenter mon loyer?
De meilleures chances dans la recherche d'un logement
Louer ou acheter?
Comparer les hypothèques