Je souhaite remplacer mon ancien chauffage par un chauffage à énergie renouvelable: Quelle est la meilleure façon de procéder?
Tout d’abord, vous devez savoir quel système convient le mieux à votre bien immobilier. Vous avez le choix entre une pompe à chaleur à air, un modèle avec sonde géothermique, des panneaux solaires, un chauffage à copeaux de bois ou un chauffage urbain. Choisir un système peut s’avérer difficile et dépend également de différents aspects de votre bâtiment, tels que son emplacement et son état de rénovation. Toutes les variantes présentent des avantages et des inconvénients.
Le programme de conseil incitatif gratuit «chauffez renouvelable» vous aide à trouver le système qui convient le mieux à vos besoins. Il vous montre de manière individuelle quel système constitue le meilleur choix pour votre bien immobilier.
Une fois que vous avez pris votre décision, vous feriez alors bien de demander deux ou trois offres à différents installateurs de chauffage, les comparer - puis choisir la meilleure offre. Les travaux de transformation ont généralement lieu pendant les mois d’été.
Le passage à un système de chauffage à énergie renouvelable est-il également rentable financièrement? Quels sont les éléments à prendre en compte?
De nombreuses personnes sont d’abord effrayées par l’importance plus élevée de l’investissement initial. En effet, les chauffages fonctionnant aux énergies renouvelables sont souvent plus chers à l’achat que les chauffages au fioul ou au gaz. Toutefois, si l’on prend en compte les montants des subventions, les taxes sur le CO2 et les déductions fiscales, ils sont souvent plus avantageux à long terme.
Pour savoir si un chauffage renouvelable est financièrement intéressant, vous devez comparer quels sont les coûts totaux pour la durée de vie complète d’un chauffage, soit sur une période d’environ 20 ans. Le calculateur des coûts de chauffage de «chauffez renouvelable» disponible en ligne vous permet de comparer les coûts de différents types de chauffage à énergie fossile et renouvelable.
Quelles sont les subventions que je peux solliciter?
La Confédération, les cantons ainsi que de nombreuses communes distribuent des subventions pour l’installation d’un chauffage à énergie renouvelable. L’octroi de fonds de soutien est assujetti à différentes exigences. Le programme d’encouragement «chauffez renouvelable» vous indique quels sont les fonds auxquels vous avez droit dans votre lieu de résidence. Point important: vous devez faire une demande d’aide financière avant le début des travaux.
Puis-je utiliser des avoirs de prévoyance pour le financement?
Vous pouvez utiliser des avoirs provenant de votre caisse de pension, de votre compte de libre passage ou de votre pilier 3a pour des travaux de transformation visant à préserver ou à augmenter la valeur de votre logement en propriété à usage personnel. Dans certains cas, il est judicieux de demander au préalable à votre institution de prévoyance si retrait anticipé de vos fonds de prévoyance est possible pour financer le remplacement du chauffage. Attention cependant: un retrait anticipé de vos fonds de prévoyance se fait au détriment de vos économies pour la vieillesse, et cela peut aussi en partie prétériter les prestations obtenues en cas de décès et d'invalidité. Vous devriez éviter d’avoir une lacune de prévoyance – soit en épargnant davantage, soit en envisageant éventuellement la conclusion d'une assurance-vie risque.
Quelles sont les autres possibilités de financement?
Dans la mesure où vous satisfaisez aux critères de capacité financière exigés, vous pouvez également augmenter votre hypothèque. Les frais d’intérêts, d’amortissement et d’entretien ne doivent pas dépasser un tiers de votre revenu brut. Notez en outre que la banque va réévaluer la valeur du bien. L’hypothèque ne doit pas dépasser 80% de la valeur vénale du bien immobilier.
Quelles déductions fiscales puis-je effectuer?
Vous pouvez déduire les coûts de la transformation de vos impôts - mais uniquement la partie des coûts pour laquelle vous n’avez pas reçu de subventions. Vous pouvez faire valoir les mesures d'économie d'énergie de manière échelonnée sur trois ans, dans la mesure où celles-ci dépassent le revenu imposable. Cet échelonnement peut s'avérer intéressant pour enrayer la progressivité de l’impôt.
A quels aspects dois-je être attentif en matière d'assurances?
Important: avant d’opter pour un système de chauffage, vérifiez les normes prévues par l’assurance bâtiment. Il existe différentes normes, par exemple en ce qui concerne la protection des panneaux solaires contre la grêle. Demandez en outre à l'assurance immobilière si la somme assurée est modifiée par la transformation et si le nouveau chauffage est également assuré.
Il peut également valoir la peine de conclure différentes assurances avant les travaux. Il est dans tous les cas conseillé de souscrire une assurance des travaux en cours, voire une assurance responsabilité civile du maître d’ouvrage. Vous devriez également vous assurer contre le risque de dégâts des eaux. En revanche, les autres assurances complémentaires contre les défauts de construction, les courts-circuits ou le vandalisme ne sont pas recommandées.
Comment fonctionne le programme «chauffez renouvelable»?
Ce programme est réalisé individuellement sur la base de votre situation personnelle et tient compte de tous les coûts d'investissement, d’exploitation et d’énergie qui sont pertinents ainsi que des subventions et des avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier. Pour y parvenir, un spécialiste se fait une idée de votre situation personnelle. Il évalue l’âge et l’état du chauffage et de l’enveloppe du bâtiment, compare les coûts de chauffage et vous informe sur vos meilleures options.
Si vous optez pour un chauffage renouvelable, une liste de contrôle vous indiquera quelles sont les prochaines mesures à prendre.
Cerise sur le gâteau: le conseil est gratuit pour vous, si vous êtes propriétaire d'une maison ou d’une propriété par étage. La condition à satisfaire est que vous remplaciez un chauffage principal qui ait au moins dix ans.
En savoir davantage à ce sujet:
Conseil incitatif: «chauffez renouvelable»