Les chèques n’ont jamais été particulièrement populaires en Suisse et sont aujourd’hui un modèle dépassé. Dans certaines circonstances cependant, les chèques peuvent encore être utiles. Selon la banque, les frais liés aux chèques peuvent cependant être très élevés.
Quand vaut-il la peine d’utiliser des chèques?
Les chèques sont un moyen de paiement sûr quand on connaît par exemple uniquement le nom du bénéficiaire (parfois aussi l’adresse). Il n’est donc pas indispensable de connaître les données bancaires du destinataire. Dans le cas d’un virement bancaire, il faut toujours pouvoir indiquer l’IBAN ou alors d’autres informations bancaires.
Autre atout: les chèques peuvent se révéler très utiles à l’étranger. Les chèques vous permettent de retirer de l’argent de votre compte bancaire. Cela peut être utile dans certaines circonstances.
Inconvénient: une transaction par chèque entraîne des coûts élevés.
Émission et encaissement de chèques bancaires en Suisse
En Suisse, les chèques bancaires ou les chèques certifiés par une banque sont émis par de nombreuses banques suisses, dont la Raiffeisen, la Banque Migros, la Banque Cler et d’autres banques cantonales et régionales.
Dans le cas d’un chèque bancaire, vous devez indiquer le nom du destinataire et le montant à payer. Votre banque émettra alors le chèque où figureront toutes les données et bloquera une partie du solde de votre compte au montant du chèque. Toutefois, ce montant ne sera déduit de votre compte qu’au moment de l’encaissement du chèque.
Pour l’émission d’un chèque de banque, les banques suisses prélèvent généralement une taxe qui se monte à 50 francs suisses. Certaines banques appliquent des tarifs moins élevés. La banque Bernerland, par exemple, ne facture que 15 francs suisses pour l’émission d’un chèque bancaire.
Si vous utilisez fréquemment les chèques bancaires, il convient de comparer les frais de chèque de la banque au moment de l’ouverture d’un compte privé.
En effet, la plupart des banques suisses ne prélèvent pas de taxe quand le chèque bancaire a été émis par la banque même.
Annuler un chèque peu s’avéré très coûteux. Les banques suisses facturent généralement 50 francs par annulation de chèque.
Les chèques-correspondance en Suisse
Les chèques-correspondance sont des chèques qui, contrairement aux chèques bancaires, ne contiennent pas de montant et de destinataire prédéfinis. Ils peuvent être saisis ultérieurement par le titulaire du compte.
Certaines banques suisses n’émettent pas de chèques-correspondance. La Banque Migros, par exemple, n’émet que des chèques bancaires mais pas de chèques-correspondance.
En Suisse, les chèques-correspondance tirés au sein d’une même banque sont compensés le même jour. Si le versement et le retrait sont effectués auprès de deux banques différentes, l’opération prend généralement deux jours ouvrables. Pour les chèques-correspondance émis par une banque à l’étranger, il faut généralement compter entre cinq et dix jours ouvrables.
Remarque importante: il peut arriver qu’un chèque soit retourné pour manque de provision ou découvert. Les banques prélèvent souvent une taxe de 50 francs pour un chèque non couvert. Dans certains cas, la banque du bénéficiaire peut elle aussi exiger des pénalités.
Les chèques-correspondance ne sont pas gratuits. Les banques suisses facturent généralement des frais minimes pour les chèques personnels vierges (généralement entre 50 centimes et 2 francs par chèque). Vous payez également des frais lorsque le destinataire encaisse le chèque (entre 20 et 50 francs par transaction locale et entre 20 et 75 francs par transaction internationale, selon la banque).
La banque qui encaisse le chèque peut également facturer des frais. Les tarifs varient généralement entre 10 et 20 francs par chèque. Certaines banques prélèvent des frais supplémentaires si le chèque est encaissé au comptant.
Encaissement de chèques en devises étrangères auprès des banques suisses
En plus des frais habituels lors de l’encaissement de chèques en devises étrangères, les banques suisses facturent des frais en devises étrangères. Ceux-ci s’élèvent généralement à 1 pour cent du chèque. Certaines banques prélèvent également des frais minimums pour les transactions en devises étrangères.
Outre les taxes pour les opérations avec l’étranger, il y a aussi les frais de conversion de la monnaie étrangère. Les taux de change varient d’une banque à l’autre. Des taux de change défavorables risquent de rendre une opération de paiement par chèque assez coûteuse. Pour plus d’informations, veuillez consulter le guide pratique des cours des billets et des devises.
Pour en savoir plus à ce sujet:
Comparatif interactif des comptes privés suisses
Les prélèvements en Suisse: questions et réponses
QR-facture: questions et réponses à propos du bulletin de versement suisse
Transferts monétaires peer to peer
Paiements à l’étranger