Les coffres-forts font partie intégrante de l’offre de service proposée par la majorité des banques suisses et sont toujours étroitement liés au mythe de la place financière helvétique.
moneyland.ch a analysé tour à tour les offres de coffres-forts de petite, moyenne et grande taille de trente prestataires. Parmi les prestataires passés en revue, on trouve, aux côtés des banques suisses de moyenne et grande taille, également cinq prestataires non bancaires (vous pouvez obtenir un tableau comparatif en remplissant le champ figurant en fin d’article).
Résultat: «Ce sont en particulier les coûts de location annuels qui varient considérablement, parfois même entre différentes filiales au sein d’une même banque», observe Silvan Wehrli, analyste chez moneyland.ch. La règle de base suivante s’applique généralement: plus le compartiment est grand, plus les frais de location par litre diminuent. On constate aussi d’autres différences au sujet des prestations additionnelles qui sont proposées comme un accès 24 heures sur 24 ou la possibilité de déposer les clés.
Comparaison des offres et de l’utilisation des compartiments
L’offre de beaucoup de banques de taille moyenne comprend des milliers de compartiments de coffre-fort. Ainsi, la Banque Cantonale de Glaris en compte 2250, la Banque Migros 5280, la Banque Cantonale du Valais plus de 8200, la Banque Cantonale de Schwyz plus de 10'600, la Banque Cantonale de Bâle-Campagne 11'900, la Banque Cantonale de Fribourg plus de 12'800, la Banque Cantonale de Bâle plus de 14'800, la Banque Cantonale d’Argovie plus de 15'400, Valiant 32'000, la Banque Cantonale de Berne 38'000, la Banque Cantonale de Zurich plus de 62'000 tandis que UBS dispose même d’environ 240'000 compartiments de coffre-fort à travers l’ensemble de la Suisse. PostFinance, en revanche, ne propose pas de compartiments.
L’offre et le taux d’utilisation des compartiments de coffre-fort n’ont pas beaucoup varié au cours des dernières années chez beaucoup de banques, comme le montre la comparaison avec l’enquête précédente de moneyland.ch datant de 2015. Dans un grand nombre de banques, le taux d’utilisation des coffres-forts bancaires s’élève toujours encore entre 40 et 70% – et les prix n’ont aussi beaucoup changé. Chez UBS, le taux d’utilisation se situe toujours autour de 50%.
Comparaison des plus petits compartiments de coffre-fort
Les compartiments de coffre-fort les plus petits inclus dans la comparaison contiennent jusqu’à 10 litres au maximum. Les frais de location annuels varient entre 60 et 200 francs par an, alors que cette fourchette se situe entre 185 et 475 francs par année chez les prestataires non bancaires. Par litre et par année, cela correspond à un prix situé entre 6 et 70 francs environ. «Les prestataires les plus chers sont dès lors jusqu’à dix fois plus chers que les banques les meilleur marché», conclut Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch.
Comparaison des compartiments de coffre-fort de taille moyenne
Parmi les coffres de dimension moyenne, moneyland.ch a pris en compte les prix des compartiments de coffre-fort qui contiennent environ 50 litres. En fonction des prestataires, les compartiments de coffre-fort de taille moyenne sont soit un petit peu plus petits, soit un peu plus grands. Les coûts annuels de location pour les compartiments de taille moyenne varient entre 145 et 480 francs chez les banques, tandis qu’ils oscillent entre 750 et 2400 francs chez les prestataires non bancaires. Par litre et par année, cela représente des coûts oscillant entre 3 francs chez la banque la meilleur marché et un montant dix-huit fois plus élevé – soit de 54 francs – auprès du prestataire le plus onéreux.
Comparaison des plus grands compartiments de coffre-fort
Les banques proposent des compartiments de coffre-fort particulièrement spacieux pour les personnes qui détiennent de grands objets de valeur. Les dimensions effectives des plus grands compartiments de coffre-fort varient de manière très importante – c’est pourquoi, procéder à une comparaison directe des prix par litre serait ici quelque peu injuste. Dans les banques, les plus grands compartiments peuvent disposer d’une taille située allant de plus de 100 à plus de 10'000 litres. Les coûts de location peuvent être souvent tout aussi inégaux, avec des écarts allant de 300 à 10'000 francs par an (chez les prestataires indépendants des banques). Le prix par litre peut ainsi s’étendre entre quelque 20 centimes et aller jusqu’à 42 francs.
Les billets de 1000 francs dans les coffres-forts bancaires
Selon des données émanant de la Banque nationale suisse (BNS), des billets de 1000 francs totalisant une valeur de 48 milliards de francs sont en circulation, ce qui correspond ainsi à plus de 48 millions de billets de mille francs, représentant, en termes de valeur, plus de 60% de l’ensemble des billets de banque mis en circulation. Beaucoup de ces billets de mille francs sont conservés dans des compartiments de coffre-fort ou dans les coffres des banques.
Même dans les compartiments de coffre-fort, il est ainsi possible d’accumuler de grandes sommes d’argent – et avec la nouvelle version du billet de 1000 francs mise en circulation en 2019, c’est encore davantage le cas qu’auparavant. Celle-ci a un volume inférieur de 17% à celui de l’ancienne version des billets de 1000 francs. Le plus petit compartiment de coffre-fort proposé parmi les banques sondées, qui ne contient que 3,4 litres, aurait offert suffisamment de place pour y entreposer environ 3000 billets représentant une valeur de quelque 3 millions de francs. Dans un compartiment de taille moyenne, doté d’une capacité de 50 litres, les clients très fortunés ont la possibilité d’y entreposer de l’argent liquide représentant une valeur de quelque 44 millions de francs. Dans l’un des plus grands compartiments dotés d’une capacité de 15'000 litres, il serait même possible d’y déposer des billets totalisant une valeur de plus de 13 milliards de francs.
Comparaison des compartiments de coffre-fort proposés par des prestataires non bancaires
Hormis les offres de banques suisses, moneyland.ch a aussi comparé cinq prestataires non bancaires, à savoir Degussa, Pro Aurum, Safes Fidelity, Sincona Trading et Swiss Gold Safe. Résultat: les prestataires privés sont significativement plus chers que les banques passées en revue mais ils se distinguent aussi sur certains points.
La différence la plus importante réside dans le fait que les établissements non bancaires, au contraire des banques, n’exigent pas l’ouverture d’un compte bancaire en plus. C’est un avantage avant tout pour les clients domiciliés à l’étranger, qui parviennent ainsi à éviter les frais de compte supplémentaires élevés s’appliquant aux clients ayant un domicile hors de Suisse. Etant donné que les prestataires analysés sont souvent des négociants en matières premières, les clients doivent s’acquitter des coûts pour le transport de leurs métaux précieux physiques vers des coffres-forts externes.
D’autres services supplémentaires proposés par des prestataires privés comprennent des assurances, en partie incluses dans le prix. Des prestataires comme Swiss Gold Safe, Degussa ou Pro Aurum offrent, par exemple, une assurance de base incluse pour des sommes d’assurance allant jusqu’à 50'000 francs. Par ailleurs, des prestataires tels que Swiss Gold Safe font l’article avec un entreposage situé dans un lieu particulièrement sûr se trouvant dans la région du Gothard.
Des coûts additionnels
Quelqu’un qui souhaite ouvrir un compartiment de coffre-fort doit être attentif aux coûts supplémentaires qui peuvent venir s’ajouter aux frais de location. Quand des personnes qui louent un coffre souhaitent disposer d’un dépôt de clé en plus, c’est possible chez de nombreuses banques – entraînant toutefois des coûts supplémentaires pouvant s’élever de 40 à plus de 400 francs par an. Si les clients qui louent un coffre perdent une clé, les coûts d’une ouverture forcée, pouvant se monter jusqu’à 1000 francs, leur seront facturés. Finalement, les frais d’assurance ne sont pas compris dans le loyer des compartiments de coffre-fort.
Informations complémentaires:
Les coffres de banque suisses
Les coffres privés en Suisse