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Actualités des télécoms

Comment les Suisses comparent

3 juillet 2019 - Benjamin Manz

Le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch a analysé dans le cadre d’une enquête représentative avec quelle fréquence la population suisse compare différentes offres. Résultat: l’électronique, les vols, les hôtels et les abonnements de téléphonie mobile sont fréquemment comparés. Les comptes et d’autres produits bancaires sont un peu moins souvent comparés.

La population suisse est souvent considérée comme étant paresseuse pour effectuer des comparaisons. moneyland.ch a interrogé 1500 Suissesses et Suisses pour savoir à quelle fréquence ils comparent différentes offres sur Internet (l’enquête a été réalisée par l’institut d’enquête de marché Ipsos).

Résultat: «La population suisse compare déjà étonnamment souvent en ligne différentes offres», observe Benjamin Manz, le directeur du service comparatif en ligne moneyland.ch.

Les Suisses alémaniques comparent de manière générale plus souvent que les Romands, les hommes plus fréquemment que les femmes, les personnes plus âgées moins souvent que les plus jeunes.

Qui compare ne change cependant de loin pas toujours de prestataire, comme le montre les faibles taux de changement observés dans les domaines de la banque, de l’assurance et des télécoms.

Ce que les Suisses comparent le plus souvent

Les Suissesses et les Suisses comparent le plus souvent les ordinateurs et l’électronique, les hôtels et les abonnements de téléphonie mobile et les restaurants en ligne avant de se décider pour une offre.

92% comparent les ordinateurs et l’électronique à des fréquences variées avant une décision d’achat: 26% le font parfois, 33% souvent et 33% y recourent même toujours avant d’acheter.

Avant de réserver un hôtel, 91% des sondés effectuent une comparaison, 17% parfois, 28% souvent et 46% le font même toujours.

Viennent ensuite les domaines des abonnements de téléphonie mobile (85% des sondés comparent les offres), les vols (84%), les abonnements à Internet (83%), les meubles (83%), les caisses maladie (81%), les restaurants (79%), les abonnements de télévision (76%), diverses assurances (75%), les assurances auto (71%), les comptes bancaires (70%), les logements (69%), les cartes de crédit (67%), les crédits (43%), les hypothèques (43%) puis finalement les caisses de pension (38%).

Différences de comparaison en fonction de l’âge

En fonction de l’âge, les sondés comparent différemment. La catégorie d’âge la plus jeune incluant les 18 à 25 ans compare plus fréquemment en ligne l’électronique et les ordinateurs, les hôtels, les vols, les abonnements de téléphonie mobile et les restaurants que les Suissesses et les Suisses plus âgés.

La tranche d’âge incluant les 26 à 49 ans compare en revanche plus souvent les abonnements à Internet, les abonnements de télévision, les comptes bancaires, les cartes de crédit et d’autres produits bancaires ainsi que les caisses maladie et les assurances que les personnes plus jeunes et celles qui sont plus âgées.

Différences de comparaison entre hommes et femmes

Les femmes comparent en règle générale plus rarement en ligne que les hommes avant de se décider pour la conclusion d’un contrat ou d’un achat. Les hôtels, qui sont à peu près aussi souvent comparés à la fois par les hommes et les femmes, constituent ici une exception.

Les appartements, les meubles et les restaurants sont plus souvent comparés par les femmes que les hommes. A l’inverse, les produits bancaires, d’assurance et des télécoms sont en revanche plus fréquemment comparés par les hommes.

Différences de comparaison entre la Suisse romande et alémanique

En matière de comparaison, il existe un petit Röstigraben: les Suisses alémaniques comparent plus souvent que les Suisses romands avant d’acheter ou de conclure un contrat.

Les hôtels et les crédits constituent une exception à cet égard: alors que les hôtels sont comparés aussi souvent par les Romands et les Alémaniques, les crédits sont même un peu plus souvent comparés en Suisse romande qu’en Suisse alémanique.

Comparaison des caisses maladie et d’autres assurances

Les caisses maladie sont plus souvent comparées que d’autres assurances et produits bancaires: 81% des sondés comparent les caisses maladie à des fréquences différentes. 28% de la population compare parfois les caisses maladie en ligne, 24% des personnes interrogées le fait souvent et 28% effectue toujours des comparaisons avant de conclure une offre. S’agissant des assurances auto, 71% des sondés procèdent à des comparaisons à des fréquences différentes, alors que cette part atteint 75% chez les autres assurances.

Comparaison des cartes, des comptes et des crédits

Les produits bancaires sont, de manière générale, plus rarement comparés que les assurances. 70% des sondés comparent les comptes bancaires avant de conclure un contrat: 31% le font parfois, 21% souvent et 18% toujours.

Néanmoins, il est de manière générale rare que l’on change de compte bancaire en Suisse. S’agissant des cartes de crédit, 67% des sondés effectuent des comparaisons: 29% le font parfois, 20% souvent et 18% toujours. En matière d’hypothèques, seules 43% des Suissesses et des Suisses procèdent à des comparaisons.

Comparaison des abonnements pour la téléphonie mobile, la télévision et Internet

Dans le domaine des télécoms, effectuer des comparaisons est déjà devenu une habitude. Les produits liés aux télécoms font plus souvent l’objet de comparaisons en Suisse que les produits bancaires et d’assurance. 85% des sondés comparent les abonnements de téléphonie mobile avant de conclure un abonnement en ligne: 28% le font parfois, 27% souvent et 31% toujours.

S’agissant des abonnements à Internet, cette part atteint 83%: 29% des sondés comparent parfois, 24% souvent et 30% toujours. Les abonnements de télévision sont comparés par 76% des sondés à des fréquences variées: 27% le font parfois, 22% souvent et 27% toujours.

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Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.