compte epargne taux interet baisse suisse 2024
Actualités bancaires

Des taux d’intérêt toujours plus bas sur les comptes d’épargne en Suisse

12 novembre 2024 - Benjamin Manz

moneyland.ch a passé à la loupe les taux d’intérêt versés sur les comptes d’épargne helvétiques. Résultat: de nombreuses banques ont baissé leurs taux d’intérêt sur les comptes d’épargne au cours des derniers mois. En moyenne, les comptes d'épargne en francs suisses ne rapportent plus qu’un demi pour cent aux personnes adultes, avec un maximum situé à 1,5 pour cent tout de même.

La majorité des Suissesses et des Suisses possèdent un compte d'épargne. Compte tenu de son importance, moneyland.ch a comparé quels sont les taux d'intérêt versés sur les comptes d'épargne suisses.

Conclusion: les taux d’intérêt des comptes d’épargne ont baissé ces derniers mois, notamment en raison des réductions des taux directeurs annoncées par la Banque nationale suisse (BNS). En moyenne non pondérée, les adultes ne reçoivent plus que 0,52 pour cent sur les comptes d’épargne en francs suisses. Fin 2023, la moyenne était encore de 0,8 pour cent.

Certes, l’inflation en Suisse est actuellement à un faible niveau, mais elle reste plus élevée que le taux d'intérêt moyen sur les comptes d'épargne. L’inflation continue donc de grignoter les taux d’intérêt versés sur l’épargne. 

Grandes différences de taux d'intérêt entre les comptes d'épargne

«Malgré des taux d'intérêt moyens bas, il existe toujours de grandes différences de taux entre les différents comptes d'épargne. Il vaut donc toujours la peine de comparer», souligne Benjamin Manz, directeur de moneyland.ch.

Ainsi, le compte épargne plus de la Caisse d’Epargne d’Aubonne et le compte Steinbock Plus de la banque EKI versent encore des intérêts de 1,5 pour cent par an, le compte d’épargne Boost de la banque Crédit Agricole next 1,4 pour cent et le compte d'épargne participatif de la banque WIR 1,3 pour cent.

«Hormis les taux d'intérêt, les épargnantes et les épargnants devraient également faire attention aux conditions des comptes d'épargne», recommande Benjamin Manz. Les taux d'intérêt plus élevés peuvent justement être liés à des conditions spéciales ou ne s’appliquer que jusqu’à un certain montant maximal. Toutes les conditions sont indiquées dans le comparatif des comptes d'épargne sur moneyland.ch.

Il est facile de changer de compte d'épargne. Opter pour une nouvelle ouverture est encore plus simple: il est possible d’ouvrir un nouveau compte d'épargne sans devoir résilier l’ancien. Pour la plupart des comptes d'épargne, la gestion du compte est gratuite. Contrairement aux comptes privés, pour lesquels les banques facturent souvent des frais de tenue de compte.

Les taux d’épargne sont à nouveau orientés à la baisse

Un bref retour en arrière permet de mettre en perspective le taux d’intérêt moyen actuel de 0,52 pour cent sur les comptes d'épargne pour adultes, dans une fourchette comprise entre 0 et 1,5 pour cent.

Fin 2023, les épargnantes et les épargnants sur les comptes d’épargne pour adultes obtenaient encore un intérêt de 0,8 pour cent en moyenne, avec une fourchette de 0 pour cent à 2 pour cent maximum. Depuis avril 2024, les taux d'intérêt sont à nouveau en baisse.

Avant cela, ils avaient déjà évolué à des niveaux nettement inférieurs. Exemple: au début de 2023 (soit au moment où les taux d'intérêt avaient déjà recommandé à augmenter), les taux d'intérêt pour les adultes sur les comptes d'épargne en francs se situaient en moyenne non pondérée à 0,19 pour cent, avec une fourchette allant de 0 pour cent à 0,8 pour cent au maximum, en fonction du compte d'épargne dont il s’agissait.

Les comptes d’épargne jeunesse offrent un peu plus d'intérêts

Les taux d'intérêt des comptes d'épargne jeunesse ont également baissé au cours des derniers mois. Actuellement, les comptes d'épargne jeunesse rapportent encore 0,88 pour cent en moyenne. C’est plus de 0,3 point de pourcentage de plus que pour les comptes d'épargne destinés aux adultes.

Les comptes privés n’offrent plus que des intérêts proches de zéro

Les comptes privés sont destinés à effectuer des paiements, non pas à épargner. En ce qui concerne les intérêts sur les comptes privés, peu de choses ont changé. En moyenne, avec un taux de 0,04 pour cent, il n’y a presque pas d'intérêts sur les comptes privés pour adultes. Ce n’est pas nouveau: depuis de nombreuses années, la plupart des comptes privés ne versent plus d’intérêts. Pour les comptes privés jeunesse, les taux d'intérêt demeurent encore un peu plus élevés, avec une moyenne de 0,43 pour cent.

Comptes d’épargne en euros et en dollars américains

Les intérêts sur les comptes d'épargne suisses en euros et en dollars américains sont un peu plus élevés. Les comptes d'épargne en euros rapportent en moyenne 0,93 pour cent, au maximum 3,5 pour cent avec le compte d'épargne en euros Kontomat de la Banque cantonale de Glaris. Les comptes d'épargne en dollars américains rétribuent en moyenne les avoirs à hauteur de 1,25 pour cent, au maximum 1,75 pour cent avec le compte d'épargne Save Easy de Swissquote. Les comptes d'épargne en monnaie étrangère présentent toutefois un risque de change.

Comment les taux d’intérêt des comptes d’épargne évolueront-ils à l’avenir?

De nombreux économistes s'attendent à de nouvelles baisses des taux directeurs cette année et l'an prochain. Les taux d’intérêt sur les comptes d'épargne suisses devraient donc continuer à reculer. On ne sait toutefois pas dans quelle mesure les taux d'épargne vont encore baisser et cela dépend de nombreux facteurs. Il continuera également d’y avoir de grands écarts entre les différentes banques. Comme les taux d'intérêt sont également utilisés, selon les banques, en tant qu’instrument de marketing pour attirer de nouveaux clients, certains établissements continueront à proposer des taux nettement supérieurs à la moyenne. Il vaut donc toujours la peine de comparer les taux d’épargne.

Informations supplémentaires:
Comparatif des comptes d'épargne de moneyland.ch
Guide: Placer son argent lorsque que les taux d'intérêt baissent

Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.