En Suisse, de nombreux observateurs du marché s'attendent à ce que la Banque nationale suisse (BNS) abaisse bientôt son taux directeur. Cela entraînera une baisse des taux hypothécaires, des taux des dépôts à terme et - avec un certain décalage – une diminution des taux d'épargne.
Toutefois, des taux d’intérêt bas ne signifient pas nécessairement que vous devez compter avec des rendements en baisse. La seule condition pour y parvenir est de prendre les bonnes mesures. Le guide suivant de moneyland.ch vous explique quels sont les aspects auxquels vous devez faire attention et de quelle manière les véhicules de placement les plus populaires sont adaptés à une baisse des taux d'intérêt.
Comptes d’épargne
Les comptes d'épargne deviennent moins attrayants lorsque les taux d'intérêt reculent. La raison qui l’explique est claire: vous recevez moins d'intérêts sur vos dépôts. Souvent, le taux d'intérêt nominal est même inférieur au taux d'inflation - le taux d’intérêt réel est alors négatif.
Le compte d’épargne convient surtout pour l’argent que vous vous voulez avoir à disposition en tant que réserve d’urgence et pour les projets d'épargne à court terme. Le montant que vous placez sur le compte d’épargne dépend toutefois aussi de votre besoin de sécurité personnel. Les comptes d'épargne peuvent convenir aux épargnants peu enclins à prendre des risques, mais ils impliquent aussi des rendements plus faibles. Si vous souhaitez obtenir un rendement plus élevé, opter pour des investissements bien diversifiés dans des actions et des ETF constituent toutefois un meilleur choix à moyen et à long terme.
L’avantage des comptes d'épargne par rapport aux placements à taux fixe tels que les comptes à terme et les obligations de caisse est leur plus grande flexibilité. Les comptes d'épargne bénéficient généralement de conditions de retrait plus avantageuses que les comptes à terme. Les intérêts sur les comptes d'épargne réagissent relativement tard à un environnement de taux d'intérêt qui est en train de changer. Les taux d'intérêt baissent tout comme ils augmentent souvent plus lentement que les offres à taux fixe. Vous pouvez comparer les différents comptes d'épargne des banques sur moneyland.ch.
Taux d'intérêt nominal et taux d'intérêt réel: lorsqu'on parle de taux d'épargne, on fait généralement référence au taux d'intérêt nominal, qui se rapporte à la valeur nominale. Le taux d'intérêt nominal est celui qui est publié et qui figure sur votre relevé de compte. Il ne tient pas compte du taux d’inflation. Si vous prenez également en considération le taux d’inflation, vous obtenez alors le taux d'intérêt réel. Exemple: si vous obtenez un taux d'intérêt nominal de 1,5% sur vos dépôts d'épargne et que le taux d'inflation s'élève au même moment à 2%, vous obtenez alors un taux d'intérêt réel négatif de moins 0,5%. Cela signifie que votre argent perd donc du pouvoir d’achat en termes réels. Cela signifie que vous pouvez acheter moins de produits avec l’argent que vous avez. Vous devez en être conscient avant de vous laisser attirer par des taux d'intérêt prétendument élevés.
Comptes privés
Les comptes privés ne conviennent en principe pas en tant que placement financier. Les taux d’intérêt sont presque toujours inférieurs à ceux des comptes d'épargne. Dans de nombreuses banques suisses, le compte privé n’est pas rémunéré du tout. Le compte privé a été conçu pour effectuer les paiements quotidiens.
Comptes à terme et obligations de caisse
Pour les comptes de dépôt à terme (comptes à terme) et les obligations de caisse, les taux d’intérêt qui s’appliquent pour les nouvelles souscriptions évoluent en permanence. Les banques adaptent leurs offres en fonction des attentes concernant l’évolution future des taux d’intérêt. Les offres de taux d'intérêt pour les nouveaux contrats sont soumises à des fluctuations plus importantes que les taux d'intérêt offerts pour les comptes d'épargne qui ne sont, en général, adaptés que plusieurs fois par an. En revanche, si vous avez souscrit un compte à terme ou une obligation de caisse, le taux d'intérêt reste inchangé pour la durée choisie.
Dans un contexte de baisse des taux d’intérêt, les comptes à terme et les obligations de caisse peuvent s’avérer utiles. Avec ceux-ci, vous pouvez vous assurer un taux d'intérêt avantageux pour la durée choisie. En règle générale, les taux d’intérêt des offres à taux fixe sont plus élevés que ceux des comptes d’épargne.
Leur inconvénient: l’argent que vous avez placé sous cette forme est lié jusqu'à l'échéance. Vous ne devriez donc placer que l’argent dont vous n’avez pas besoin tout au long de la durée du placement. De plus, vous supportez un risque de taux d’intérêt – en effet, si les taux d’intérêt du marché augmentent davantage qu’attendu pendant la durée de votre placement, vous ne pourrez alors pas en profiter.
Contrairement aux dépôts à terme, les obligations de caisse sont des titres. Elles sont donc conservées dans un dépôt de titres, ce qui peut entraîner des frais en plus. Le comparatif interactif des obligations de caisse et des comptes de dépôt à terme vous aide à trouver l'offre qui convient le mieux à vos besoins.
Choisir la bonne durée: pour les obligations de caisse et les comptes à terme, vous avez généralement le choix entre différentes durées. En règle générale, il existe des offres allant d’un an à dix ans, tandis que certaines banques proposent également des dépôts à terme pour seulement quelques mois. La durée que vous choisissez dépend de plusieurs facteurs:
- Combien de temps pouvez-vous et voulez-vous renoncer à votre argent? Votre argent est bloqué pendant toute la durée du contrat, vous ne pouvez donc pas y avoir accès.
- Quelle est l’évolution des taux d'intérêt qui se dessine dans un avenir plus lointain? Votre taux d'intérêt est fixe. Si les taux d'intérêt augmentent plus rapidement que prévu, vous ne pouvez alors pas en profiter. Le risque de taux d'intérêt que vous supportez est d’autant plus important que la durée que vous avez choisie est longue. Si vous partez du principe que les taux d'intérêt resteront bas pendant une longue période, et que vous avez raison, opter pour une longue durée peut aussi être intéressant. Il n’est toutefois jamais possible de prédire avec certitude l'évolution de la situation.
Obligations
Si les taux directeurs baissent ou si l’on s'attend à un recul du niveau des taux, les rendements des obligations baissent également. Il en va toutefois autrement si vous avez acheté une obligation alors que les taux d'intérêt étaient encore plus élevés. La règle de base qui s’applique est la suivante: si les taux d'intérêt baissent, le cours des obligations augmente. Une obligation en cours, qui dispose d’un taux d'intérêt qui est encore plus élevé, prend donc de la valeur. Vous pouvez dès lors encore profiter du taux d’intérêt plus élevé ou alors vendre l’obligation à un cours avantageux.
Soyez attentif au fait que les obligations comportent un risque de défaillance. Contrairement aux obligations de caisse, elles ne sont pas soumises à la garantie des dépôts. Vous devriez évaluer le rapport entre le risque et le rendement avant d’acheter une obligation et surtout examiner d'un œil critique quelle est la solvabilité de l’émetteur. Soyez attentif à la règle de base suivante: plus le taux d'intérêt est élevé, plus le placement est risqué.
Actions et ETF
Des investissements bien diversifiés sur le marché des actions sont financièrement rentables à long terme – c’est du moins ce qui a toujours été observé par le passé, comme le montre le calculateur de rendement historique de moneyland.ch. Par rapport aux comptes d'épargne et aux placements à taux fixe, les rendements à long terme sont nettement plus élevés, mais le risque de perte est également plus important, du moins à court terme.
Investir dans des titres comme les actions et les fonds indiciels négociés en bourse (ETF) devrait donc demeurer prometteur. Pour les investisseuses et investisseurs orientés à long terme, le moment où ceux-ci commencent à investir est généralement un aspect secondaire – même si la baisse des taux directeurs a tendance à favoriser une hausse des cours des actions.
Pour négocier des actions et des ETF, il vous suffit de disposer d'un dépôt de titres. Les différences de frais entre les plateformes de trading en ligne sont considérables. Vous pouvez comparer tous les courtiers suisses de manière interactive sur moneyland.ch. Vous pouvez également investir dans des titres via les banques sur smartphone telles que Yuh et Neon, mais le choix d’actions et d'ETF proposés sur ces plateformes est relativement restreint.
Si vous investissez régulièrement, de nombreux prestataires proposent également des plans d'épargne en fonds. Si vous ne souhaitez pas vous occuper vous-même de vos placements, vous pouvez également vous adresser à des gestionnaires de fortune traditionnels ou numériques (aussi appelés robots conseillers ou robo advisors en anglais).
Informations supplémentaires:
Comparer les courtiers
Placer de l'argent en Suisse
Où puis-je obtenir les intérêts les plus avantageux?