Les obligations de caisse, les dépôts à terme et les comptes de dépôt à terme constituent une alternative aux comptes d’épargne traditionnels. Dans l’article qui suit, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir lors de l’achat d’une obligation de caisse et lors de l’ouverture d’un compte de dépôt à terme.
1. Comparer les taux d’intérêt
Les obligations de caisse et les dépôts à terme offrent un taux d’intérêt qui ne varie pas durant toute la durée du placement. L’intérêt est en principe crédité chaque année.
Comparer les taux d’intérêt constitue dès lors le conseil le plus important à suivre. En fonction de l’offre, du montant et de la durée du placement, vous pouvez rapidement économiser des centaines à des milliers de francs en plus.
Exemple: pour un montant investi de 100'000 francs durant une période de 5 ans, une différence de taux d’intérêt de seulement 0,5% représente déjà un montant de 2500 francs.
2. Etre attentif aux coûts
Toutes les obligations de caisse et placements à terme ne sont de loin pas gratuits. Différents frais peuvent s’appliquer.
Ainsi, beaucoup de prestataires qui proposent des obligations de caisse exigent des frais de dépôt annuels. Généralement, on prélève un certain pourcentage du montant investi, souvent en combinaison avec un montant minimal de frais annuels.
Pour les comptes de dépôt à terme, des coûts peuvent aussi s’appliquer, notamment des frais de gestion des comptes.
Une simple comparaison des intérêts ne suffit donc pas, étant donné que certains frais peuvent à nouveau grignoter les intérêts obtenus. Dans le comparatif des obligations de caisse et des dépôts à terme, moneyland.ch indique quels sont les coûts possibles qui peuvent être prélevés et soustrait ceux-ci automatiquement des intérêts. Même les éventuels bonus versés sont pris en compte et présentés de manière transparente dans la répartition des coûts.
3. Obligations de caisse, dépôts à terme ou comptes de dépôt à terme?
Avec les obligations de caisse («obligations bancaires»), il s’agit de dépôts à terme titrisés émis par des banques, autrement dit de titres assortis d’un taux d’intérêt fixe. Il n’y a dès lors pas de variations de cours.
A côté des obligations de caisse proprement dites, certaines banques helvétiques proposent aussi des comptes de dépôt à terme. Les comptes de dépôt à terme suisses fonctionnent de manière analogue aux obligations de caisse – avec celles-ci, vous obtenez aussi un taux d’intérêt annuel fixe. Toutefois, il s’agit ici non pas de titres mais de comptes bancaires.
A la différence des obligations de caisse et des comptes de dépôt à terme, les banques suisses désignent sous le nom de «dépôt à terme» généralement des placements dotés d’une échéance allant jusqu’à un an au maximum.
Sur le comparatif de moneyland.ch, il vous est automatiquement indiqué s’il s’agit d’une obligation de caisse, d’un compte de dépôt à terme ou d’un placement à terme.
Ces trois formes de placement assurent pour l’essentiel la même fonction: en tant que client, vous obtenez un taux d’intérêt fixe pour l’échéance convenue. Dès lors, il n’est en général pas décisif de savoir si vous optez pour une obligation de caisse, un dépôt à terme ou un compte de dépôt à terme.
4. Sélectionner la bonne échéance
Les obligations de caisse et les comptes de dépôt à terme disposent en principe d’une durée fixe allant d’un an à un maximum de 10 ans.
Le principe suivant s’applique: plus la durée du placement est longue, plus le taux d’intérêt de l’obligation de caisse ou du compte de dépôt à terme sera élevé.
Soyez aussi attentif au fait que votre argent est bloqué pendant la durée du placement. Pour des échéances de longue durée, cela peut avoir pour inconvénient que vous n’avez pas la possibilité de placer votre argent d’une autre manière.
Les obligations de caisse et les comptes de dépôt à terme ont la réputation d’être sûrs. Toutefois, vous encourrez aussi le risque que vous pourriez réaliser un meilleur rendement avec d’autres placements durant la même période.
5. Choisir le bon montant
Le montant minimal pour les obligations de caisse s’élève généralement à 1000 francs. Certaines banques exigent un montant minimum de 3000 ou de 5000 francs pour les obligations de caisse. La somme maximale investie est souvent aussi limitée – selon les établissements, celle-ci s’établit par exemple à 100'000, 500'000 ou 1 million de francs.
Pensez au montant que vous souhaitez vraiment investir dans un placement à taux fixe. L’argent est bloqué pendant toute la durée du placement. Placer une trop grande somme n’est dès lors pas recommandé. D’un autre côté, il ne vaut pas la peine d’opter pour un placement à taux fixe pour une somme inférieure à 1000 francs.
6. Choisir une monnaie
Les obligations de caisse suisses et les comptes de dépôt à terme sont traditionnellement proposés en francs suisses et en euros.
Souvent, les taux d’intérêt sont plus élevés pour les placements dans des monnaies étrangères que ceux qui le sont en francs suisses. Avec ceux-ci, vous vous exposez toutefois aux risques de variations des cours de change.
Si vous ne détenez pas vous-mêmes de comptes dans la monnaie étrangère choisie, vous encourrez le risque que des frais importants vous soient facturés par votre banque lorsque vous transférez de l’argent. Dans ce cas, il peut valoir la peine de recourir à un intermédiaire (comme Wise) qui propose des cours de change avantageux.
7. Être attentif à la sécurité
Les obligations de caisse ne sont pas un patrimoine distinct, ce qui signifie qu’elles font partie de la masse de la faillite. Toutefois, comme c’est le cas pour les comptes d’épargne, la garantie des dépôts à hauteur de 100'000 francs par investisseur et institut vaut aussi pour les obligations de caisse.
Il faut être un peu plus prudent lorsqu’il s’agit de placements effectués à l’étranger. Dans l’Union européenne (UE), une garantie des dépôts similaire de 100'000 euros existe aussi. Pour les placements dans des devises étrangères, informez-vous dans tous les cas via la banque correspondante et au sujet de la garantie des dépôts qui s’applique à l’étranger.
8. Examiner les alternatives
Les obligations de caisse, les dépôts à terme et les comptes de dépôt à terme proposent un taux d’intérêt fixe. Pour les investisseurs, il existe, en fonction des profils de risque, différentes alternatives possibles en matière de placement, parmi lesquelles figurent les comptes d’épargne et les actions. Toutes ces formes de placement comportent des avantages et des inconvénients.
Les comptes d’épargne sont comparables en termes de sécurité. Les comptes d’épargne offrent en comparaison des placements à taux fixe de long terme souvent des intérêts un peu inférieurs. En outre, les taux d’intérêt des comptes d’épargne peuvent changer à tout moment. Les comptes d’épargne ont en revanche l’avantage d’offrir une plus grande flexibilité pour retirer de l’argent.
A la différence des actions et des ETF, les placements à taux fixes offrent une plus grande sécurité en termes de rendements mais les revenus potentiels qu’ils proposent sont aussi significativement plus modestes. Pour les investisseurs davantage enclins au risque, les placements à taux fixes sont ainsi plutôt «ennuyants». Si vous souhaitez acheter des actions ou des ETF, vous avez avantage à le faire plutôt via un courtier en ligne bon marché.
Informations complémentaires:
Obligations de caisse et dépôts à terme: comparer maintenant