moneyland.ch a comparé les taux d’intérêt des comptes d’épargne 3a proposés par 91 prestataires helvétiques. En moyenne, le taux d’intérêt des comptes d’épargne du troisième pilier n’atteint plus qu’encore 0,2% (selon la valeur médiane), respectivement 0,19% (selon la moyenne arithmétique).
C’est une rémunération historiquement basse. En comparaison, en 1992, le taux d’intérêt moyen annuel atteignait 7%, tandis qu’ils se situait encore à 2,27% en 2008.
Les rémunérations les plus élevées et les plus basses des comptes 3a
Actuellement, c’est la Banque WIR qui est en tête du classement avec un taux de 0,4%. Un taux identique de 0,4% est aussi proposé par la Banque cantonale du Tessin mais seulement pour les clients qui ont un compte Prima. Viennent ensuite toute une série de banques qui proposent un taux de 0,3%, à l’exemple de la Neue Aargauer Bank (NAB) et de Cornèr Banca.
A l’autre bout de l’échelle, on trouve la banque J. Safra Sarasin avec un taux qui se situe à zéro. Dans le bas du classement figurent aussi des prestataires tels que Swiss Life, la Banque cantonale de Zoug et UBS qui proposent un taux de 0,1% tandis que des établissements comme la Banque cantonale de Zurich, la Banque cantonale de Saint-Gall et Baloise Bank SoBa n’offrent qu’une rémunération de 0,05% pour les comptes d’épargne 3a.
Les taux d’intérêt pour l’épargne 3a peuvent certes changer à tout moment – ce qui, actuellement, signifie baisser encore malheureusement. Toutefois, les prestataires qui offrent les rémunérations les plus élevées se démarquent en général aussi favorablement sur le long terme.
Exemple de l’effet d’une différence de taux sur la rémunération des comptes 3a: pour une somme de 50'000 francs versée sur un compte du pilier 3a, on obtient avec le taux d’intérêt le plus élevé pour l’épargne 3a situé actuellement à 0,4% un revenu d’intérêts de 2036,40 francs au cours d’une durée de dix ans. Avec un taux de 0,05%, l’épargnant ne reçoit en revanche que 250,55 francs au cours de la même période.
Un compte d’épargne 3a peut néanmoins toujours être le bon choix
«Malgré des taux d’intérêt historiquement bas, il peut valoir la peine d’avoir un compte d’épargne 3a», estime Benjamin Manz, le directeur du service comparatif en ligne moneyland.ch. En effet, les versements effectués sur un compte 3a peuvent être déduits des impôts sur le revenu. L’économie d’impôts qui en résulte peut, en fonction des cantons, du montant versé et du niveau de ses revenus, facilement dépasser les 1000 francs.
Les fonds de prévoyance 3a ont certes réalisé ces dernières années des performances nettement supérieures à celle des comptes d’épargne 3a. Toutefois, la règle suivante s’applique ici: plus la part en actions d’un fonds de prévoyance 3a est élevée, meilleure a été sa performance au cours des dernières années. Cependant, les marchés des actions vont certainement à nouveau baisser à l’avenir (même si personne ne sait encore quand et avec quelle ampleur cela va exactement se produire).
Dans ce cas, les fonds de prévoyance obtiendront de moins bonnes performances que les comptes d’épargne 3a. Quelqu’un qui ne souhaite encourir aucun risque ferait dès lors mieux de continuer de miser sur les comptes d’épargne du troisième pilier.
Informations complémentaires:
Pilier 3a: comparatif