Pendant de nombreuses années, la rémunération des comptes d'épargne n’avait pratiquement pas varié. Depuis que la Banque nationale suisse (BNS) a procédé à une augmentation de ses taux directeur en 2022 et 2023, les choses changent maintenant.
Après que les taux d’épargne soient restés bas pendant de nombreuses années, les épargnants obtiennent enfin davantage d’intérêts. En moyenne non pondérée, les taux d’intérêt versés sur les comptes d'épargne pour adultes s’élèvent désormais à près de 0,5% par an. Mais attention cependant: compte tenu de l’inflation élevée, votre argent aura tout de même moins de valeur à la fin de l'année.
De nombreuses banques augmentent les taux d’intérêt versés sur les comptes d'épargne
Parmi les comptes d’épargne qui ont été pris en considération dans le comparatif des comptes d'épargne de moneyland.ch, les taux d’intérêt de plus de 100 d’entre eux ont été revus à la hausse à partir de mai 2023.
Parmi les plus grandes banques qui sont actives dans toute la Suisse, Raiffeisen et la Banque Cler ont toutes deux augmenté les taux d'intérêt des comptes d'épargne à partir du mois de mai. Chez Raiffeisen Suisse, ce taux s’élève désormais à 0,85%, contre 0,5% précédemment, pour les comptes d'épargne des sociétaires. Cette rémunération est valable jusqu’à un montant de 100’000 francs. A noter que les différentes banques Raiffeisen locales fixent elles-mêmes le taux d’intérêt qu’elles appliquent. Ainsi, en fonction de la banque Raiffeisen régionale dont il s’agit, le taux d'intérêt proposé peut donc être plus ou moins élevé.
A la Banque Cler, le taux d'intérêt versé sur un compte d’épargne normal a plus que doublé pour atteindre 0,45%. Jusqu’à présent, la Banque Cler accordait un taux de 0,2%. Avec le compte d’épargne Plus, les clientes et les clients bénéficient désormais d’un taux d'intérêt de 0,65% au lieu de 0,3% auparavant. Pour les nouveaux dépôts, la Banque Cler verse en outre 1% d’intérêt. Le compte d’épargne Plus est toutefois soumis à des restrictions.
Comparer en vaut la peine
Il existe de très grandes différences entre les banques. Il y a encore quelques banques qui ne rémunèrent toujours pas les comptes d’épargne. D’autres banques sont nettement plus généreuses et elles versent un intérêt largement supérieur à un pourcent.
Au demeurant, avec un intérêt de 1%, vous recevez tout de même 100 francs par an si vous avez un montant de 10'000 francs sur votre compte. Effectuer une comparaison des taux d’intérêt des comptes d'épargne sur moneyland.ch s’avère donc payant.
Ce comparatif vous permet de trouver individuellement le meilleur compte d’épargne en fonction de votre situation. Les comptes d’épargne pour les jeunes, les étudiants et les seniors sont également pris en compte dans le comparatif.
Conseil: vous pouvez aussi ouvrir un compte d’épargne auprès d’une autre banque sans changer votre établissement bancaire habituel. Transférez simplement l'argent sur le compte d'épargne auprès d'une autre banque. Informez-vous néanmoins à propos des conditions de retrait et au sujet des délais de résiliation du compte d'épargne en question. Dans certaines banques, il est en outre nécessaire d’ouvrir un compte privé - dans ce cas, vous devez faire attention aux frais.
Augmentation des taux d'intérêt aussi pour le pilier 3a et les comptes de libre passage
Les taux d’intérêt n’augmentent pas seulement pour les comptes d'épargne mais aussi avec les comptes d’épargne du pilier 3a et les comptes de libre passage. En moyenne, les taux d'intérêt offerts sur les comptes d'épargne 3a s'élèvent désormais à un peu moins de 0,6% par an, et à près de 0,3% par an pour les comptes de libre passage.
Vers les comparatifs interactifs:
Comptes d’épargne
Comptes d’épargne 3a
Comptes de libre passage
Guide: où puis-je obtenir les intérêts les plus élevés?