Beaucoup de clientes et de clients des banques suisses paient des frais pour la gestion de leur compte. Ce n’est toutefois pas une fatalité: certaines banques proposent en effet des comptes gratuits.
Qu’est-ce qu’un compte gratuit?
Un compte gratuit signifie qu’il n’y a pas de frais qui s’appliquent pour la gestion du compte à proprement parler. Toutefois, cela ne signifie pas que l’offre nécessairement entièrement gratuite: en effet, des frais peuvent être facturés pour d’autres services. Ces frais varient aussi d’une banque à l’autre. C’est pourquoi il est judicieux d’effectuer une comparaison.
Quelles sont les banques qui proposent un compte privé gratuit?
Pour les jeunes clientes et clients ainsi que les étudiantes et les étudiants, les comptes gratuits sont largement répandus chez les banques suisses. Vous trouverez plus d’informations au sujet de ces comptes dans l'article du guide consacré aux comptes jeunesse et aux comptes étudiants.
Toutefois, certaines banques proposent également un compte privé exempté de frais de tenue de compte qui est disponible aussi pour les clients adultes.
Les banques suivantes proposent, entre autres, un compte privé exempté de frais de tenue de compte. Les offres mentionnées ci-dessous sont celles qui sont gérées gratuitement, indépendamment d'autres conditions.
- Banque cantonale d'Argovie (AKB)
- Banque WIR
- Banque Cantonale de Fribourg
- Banque Migros
- Banque cantonale de Saint-Gall (SGKB)
- Swissquote
- Banque cantonale de Thurgovie (TKB)
- Banque cantonale de Zurich (ZKB)
Des banques sur smartphone proposent également des comptes privés exemptés de frais de tenue de compte. En voici quelques exemples:
- Alpian
- Neon
- Radicant
- Yuh
- Zak
Relevez que de nombreux prestataires proposent aussi des offres payantes en plus d'un compte privé gratuit.
Existe-t-il des comptes privés payants qui peuvent être gérés sans frais sous certaines conditions?
Oui, chez certaines banques, il existe des comptes privés pour lesquels des frais de tenue de compte sont en principe facturés. Toutefois, lorsque certaines conditions sont remplies, les clientes et les clients sont exemptés de payer les frais de tenue de compte.
Tableau: Vue d’ensemble des banques qui proposent des comptes gratuits à certaines conditions
Banque |
Tenue de compte gratuite aux conditions suivantes |
Banque cantonale de Bâle-Campagne (BLKB) |
Fortune totale supérieure à CHF 10'000 ou
hypothèque |
Banque cantonale des Grisons (GKB) |
1. Utilisation de l'e-banking et 2. carte de débit (au
moins 24 transactions par an) ou carte de crédit
et 3. fortune totale supérieure à 10’000 CHF ou à
partir d'un volume total de 250’000 CHF |
Banque cantonale de Lucerne (LUKB) |
Volume de dépôt supérieur à 100’000 CHF ou
hypothèque |
Raiffeisen * |
1. Être membre de la coopérative (1 part sociale)
et 2. entrée mensuelle d'au moins CHF 1225 ou
épargne, dépôt, fonds de prévoyance ou
hypothèque d’au moins CHF 20'000 |
Banque Cantonale Vaudoise |
Fortune totale supérieure à 10’000 CHF |
* Recommandation faite par Raiffeisen Suisse aux Banques Raiffeisen locales indépendantes. Les conditions varient selon les banques Raiffeisen.
S’il s’agit de comptes gratuits, cela signifie-t-il que tous les services sont gratuits?
Non. Avec un compte gratuit, vous ne payez pas de frais pour la gestion du compte. En règle générale, l'accès à l’e-banking ainsi que les virements en Suisse et la réception d’argent sont également gratuits. Chez certaines banques, vous recevez également la carte de débit sans frais de base supplémentaires, alors que chez d’autres banques, vous payez des frais mensuels ou annuels pour la carte de débit.
Même lorsqu’il s’agit d’un compte gratuit, les banques peuvent vous facturer des frais pour différents services. Il existe des différences entre les banques et toutes les banques ne facturent pas de frais pour tous les services mentionnés ci-après. Les frais typiques qui sont facturés par les banques même lorsqu’il s’agit d’un compte gratuit sont les suivants:
- Frais de base pour la carte de débit
- Frais pour l’utilisation de bancomats, en particulier lors de retraits effectués chez des bancomats d’établissements tiers
- Taxes et frais de port pour les documents envoyés par la poste
- Frais pour les transactions au guichet
- Frais d’utilisation de la carte de débit à l’étranger
- Majorations pour les taux de change en cas d’utilisation de la carte de débit à l'étranger
- Cartes de crédit
- Virements à l’étranger
Quelles sont les banques qui proposent un compte d’épargne gratuit?
La plupart des banques proposent un compte d’épargne sans frais de tenue de compte.
Les consommatrices et les consommateurs doivent toutefois faire attention lorsqu'ils souhaitent transférer de l’argent à partir de leur compte d’épargne vers un compte privé. Pour cela, ils doivent généralement payer des frais à hauteur de 5 francs par virement. Seul un transfert de compte à compte est généralement gratuit. Pour que cela soit le cas, il faut que les deux comptes appartiennent à la même relation client. En outre, vous devez sélectionner le service appelé «transfert de compte à compte» lorsque vous utilisez l’e-banking au lieu d’un virement.
Vous devez également faire attention si vous retirez trop d’argent à partir de votre compte d'épargne en peu de temps. Les banques définissent le montant que vous pouvez retirer sans préavis (par exemple de 5’000 à 100’000 francs) et la durée de ce retrait (par exemple entre un et douze mois). La limite de retrait qui s’applique varie considérablement d’une banque à une autre. Dans ce cas, une commission de non-résiliation, généralement de 2 pour cent, s’applique au montant qui dépasse cette limite de retrait.
Y a-t-il d’autres services bancaires qui sont gratuits?
Outre les comptes privés et les comptes d’épargne gratuits, il existe plusieurs autres services bancaires gratuits:
Comment choisir le compte gratuit qui vous convient le mieux
Il est important que vous choisissiez un compte privé qui réponde à vos besoins. Si vous optez pour un compte gratuit, veillez à ce que les services que vous utilisez soient inclus sans entraîner de coûts supplémentaires. Selon les circonstances, vous devrez faire preuve de flexibilité et vous adapter quelque peu afin d’éviter des coûts supplémentaires. Exemple: retirez de l’argent sans frais au bancomat de votre banque plutôt qu’auprès d’un bancomat plus proche d’où vous êtes mais qui appartient à une banque concurrente.
Il peut être judicieux de détenir un compte gratuit auprès de plusieurs banques et d’utiliser un compte privé auprès d'une autre banque en fonction des services proposés.
En ce qui concerne le compte d’épargne, vous devriez surtout être attentif aux intérêts. Néanmoins, surtout lorsqu’un montant important est placé sur le compte d'épargne, vous devriez aussi vous renseigner sur les conditions de retrait.
Informations supplémentaires:
Comparatif des comptes privés
Comparatif des comptes d’épargne
Comparatif des banques sur smartphone