Une coopérative d’habitation est une forme de propriété immobilière où les résidents du bien immobilier (généralement un complexe résidentiel composé de plusieurs appartements) sont membres de l’association des propriétaires.
Les résidents eux-mêmes ne sont donc pas propriétaires du bien immobilier. Les titres de propriété sont détenus par la coopérative. Cela étant, les membres ont le droit d’utiliser le bien immobilier tant qu’ils détiennent des parts de la coopérative.
La formule de coopérative d’habitation est très répandue en Suisse. Les logements en coopérative font partie des logements les moins chers en Suisse. En effet, à la différence des bailleurs qui cherchent à rentabiliser leurs biens, les coopératives de logement appliquent généralement le modèle de loyer fixé sur la base des coûts. Autrement dit, le loyer ne doit couvrir que les frais effectifs.
En Suisse, les coopératives et leurs membres sont liés à des dispositions légales bien précises.
Pour acquérir des parts de coopératives d’habitation, vous pouvez retirer par anticipation les avoirs de prévoyance de la prévoyance professionnelle (deuxième pilier) et du pilier 3a.
Informations complémentaires:
Comparatif d’hypothèques suisses