Bon à savoir sur le calculateur des coûts salariaux pour employeurs de moneyland.ch:
- Le calculateur des coûts salariaux de moneyland.ch permet aux employeurs de rapidement déterminer le montant des coûts salariaux réels en suisse par employé. De plus, il vous permet de voir le montant des coûts salariaux totaux en pourcentage du salaire brut.
- L’AVS/AI/APG, l’assurance chômage (AC), les cotisations aux caisses d'allocations familiales (CAF), les frais administratifs (AVS/AI/APG), les primes AAP, l’indemnité journalière de maladie et les cotisations versées à la caisse de pension sont pris en compte. L’AVS/AI/APG, l’AC et les CAF sont calculés automatiquement. Les autres cotisations peuvent varier en fonction de l’assurance, de la caisse de pension ou du canton et sont à saisir individuellement.
- Selon le canton, il peut y avoir des cotisations supplémentaires (en faveur d’un fonds de formation professionnelle, à l’assurance maternité ou aux fonds sociaux), qui ne sont pas prises en compte ici.
- Tous les pourcentages indiqués dans le résultat se rapportent au salaire brut. Le salaire brut est le salaire annuel qui fait foi pour le calcul de la plupart des cotisations et des primes d’assurance.
- Le salaire brut annuel inclut les prestations salariales accessoires (par exemple, les frais de restauration et d’hébergement) et éventuellement un 13e mois de salaire. Le salaire mensuel ainsi que des rémunérations spéciales telles que les bonus et gratifications, les paiements d’entrée et de sortie et les cadeaux d’anniversaire.
- Les résultats se réfèrent aux employés ne dépassant pas l’âge ordinaire de la retraite AVS (femmes 64 ans, hommes 65 ans).
- Les calculs des cotisations aux assurances sociales (en particulier les cotisations à l’AVS/AI/APG et aux CAF) pour les employés de maison ou les étudiants peuvent varier. Ces éléments ne sont pas pris en compte.
- Accident professionnel (AP): les primes d’assurance de l’AAP sont à la charge de l’employeur, tandis que les primes d’assurance on professionnels sont généralement payées par l’employé. Les primes de l’AANP ne sont donc pas prises en compte ici. Il arrive cependant que l’employeur participer à titre volontaire aux primes de l’AANP. Les primes sont généralement exprimées en pour mille du salaire brut.
- Assurance d’indemnités journalières de maladie: elle n’est pas conclue par toutes les entreprises. L’employeur peut demander à l’employé de payer un montant maximum égal à la moitié des primes d’assurance. Le calculateur présume que l’employeur ne prend en charge que 50% de la prime indiquée.
- Frais administratifs: ils sont à la charge de l’employeur et dépendent de la caisse de compensation cantonale. Le taux de contribution aux frais administratifs est fixé par loi et s’élève à maximum 5 pour cent. Le pourcentage des frais administratifs est uniquement établi sur la base des cotisations AVS/AI/APG et non pas sur celle du salaire brut.
- Allocations familiales (CAF): le calculateur utilise les taux de cotisations des caisses de compensation cantonales.
- Cotisations à la caisse de pension: l’employeur doit prendre en charge au moins 50% de la cotisation. Le calculateur présume que 50% des cotisations à la caisse de pension sont prises en charge par l’employeur.
- Tous les résultats sont arrondis. Il peut y avoir des écarts d’arrondis.
- Vers le calculateur du salaire brut et net pour employés.
- Pour accéder à tous les calculateurs disponibles de moneyland.ch, cliquez ici dans l’aperçu.