En Suisse, il existe un taux d'intérêt maximal qui s’applique aux crédits à la consommation et aux crédits par découvert. En raison de la hausse des taux d'intérêt, les autorités suisses ont maintenant rehaussé le taux d'intérêt maximal. Cette mesure était déjà attendue, comme l’avait aussi montré une recherche de moneyland.ch publiée en janvier 2023.
A partir du 1er mai 2023, les taux d'intérêt maximum suivants s'appliqueront aux crédits à la consommation:
- 11% pour les crédits au comptant. Ceux-ci sont fréquemment aussi appelés simplement crédits privés.
- 13% pour les crédits par découvert, des taux qui sont par exemple appliqués aux cartes de crédit.
Aspect important: les nouveaux taux d'intérêt maximaux ne s’appliquent qu’aux contrats qui seront conclus après le 1er mai 2023. Pour les contrats déjà actuellement en cours, les taux d'intérêt maximaux actuels continueront à s’appliquer.
Perspectives pour les cartes de crédit
Qu'est-ce que cela signifie pour les clientes et les clients qui ont des cartes de crédit? De nombreuses cartes de crédit exigent un taux d’intérêt pour les paiements partiels qui est proche du montant maximal autorisé. Actuellement, celui-ci se situe à 12%, et il atteindra nouvellement 13% à compter de mai. Il faut donc s’attendre à ce que de nombreux émetteurs de cartes de crédit augmentent leur taux de crédit d'un point de pourcentage. «Indépendamment de cette augmentation des taux, ce n’est jamais une bonne idée de payer des factures de carte de crédit en étant à découvert», fait remarquer Benjamin Manz, directeur de moneyland.ch. Les frais des intérêts coûtent cher.
Perspectives pour les crédits privés
Les clientes et les clients existants ne sont cependant pas encore concernés par cette augmentation. En revanche, les coûts s’appliquant aux crédits au comptant nouvellement conclus continueront, eux, d’augmenter. Pour les nouveaux contrats conclus, cela dépendra toutefois fortement, comme c’était le cas jusqu'à présent, de la solvabilité des emprunteurs. Les personnes qui disposent de la meilleure solvabilité continueront à bénéficier de conditions nettement plus avantageuses. «Les différences entre les prestataires sont importantes, en particulier en ce qui concerne les petits crédits. C'est pourquoi il vaut la peine de comparer les offres proposées par différents prestataires», explique Benjamin Manz.
moneyland.ch met à votre disposition un comparatif pratique pour les crédits privés et un comparatif pour les cartes de crédit.
Informations supplémentaires:
Comparatif des crédits privés
Comparatif des cartes de crédit