depots terme taux interet ecarts analyse
Actualités bancaires

De grandes différences de taux d’intérêt existent pour les dépôts à terme

17 octobre 2024 - Benjamin Manz

En matière de rémunération des comptes à terme et des obligations de caisse, on constate des écarts significatifs entre les taux proposés par les banques. Pour les dépôts à court terme de courte durée, les taux d'intérêt moyens sont désormais même légèrement supérieurs à ceux qui sont proposés en moyenne par un compte d'épargne.

Les comptes à terme et les obligations de caisse ont connu une véritable renaissance après l’abolition des taux d'intérêt négatifs. Ces produits se caractérisent par un taux d'intérêt fixe pour une durée déterminée (en général entre un et dix ans).

Récemment, les taux d'intérêt ont à nouveau baissé, mais ils restent en moyenne supérieurs à la moyenne des comptes d'épargne. Malgré la baisse des taux d’intérêt, les obligations de caisse et les dépôts à terme continuent de faire l’objet d’une demande de la part des investisseurs: ces produits sont demandés par des personnes qui ne veulent pas investir leur argent dans des placements plus risqués comme les actions mais qui souhaitent obtenir une rémunération plus élevée que celle offerte par un compte d'épargne.

Comparaison des taux d'intérêt moyens

Actuellement, les taux d’intérêt moyens non pondérés pour les dépôts à terme et les obligations de caisse d’une durée d’un an atteignent 0,73 pour cent, alors qu’ils s’élèvent à 0,65 pour cent pour les dépôts à deux ans, à 0,72 pour cent pour les dépôts à cinq ans et à 0,84 pour cent pour les dépôts à dix ans. A titre de comparaison, les comptes d’épargne pour adultes sont rémunérés en moyenne à 0,59 pour cent.

«Les obligations de caisse et les comptes à terme sont actuellement rémunérés en moyenne de manière un peu plus élevée que ce qui est offert par les comptes d'épargne», explique Benjamin Manz, directeur de moneyland.ch. «Les différences de rémunération entre les durées ne sont pas importantes. Les taux d'intérêt offerts pour les dépôts à terme d’un an sont même similaires à ceux des dépôts à terme à dix ans. En tant qu’alternative au compte d'épargne, ce sont donc surtout les placements à court terme, d'une durée d'un à deux ans, qui sont attrayants», poursuit-il.

Les comptes à terme et les obligations de caisse sont, tout comme c’est le cas pour les comptes d'épargne, garantis par des dépôts jusqu'à 100’000 francs par établissement et par client. Contrairement aux comptes d'épargne, le taux d'intérêt est fixé pour toute la durée, ce qui peut être un avantage ou un inconvénient selon le contexte des taux d’intérêt. Les personnes qui s’attendent à ce que les taux d'intérêt continuent à baisser dans les années à venir disposent d’un avantage en optant pour un compte à terme ou une obligation de caisse. Il faut toutefois être conscient que l’argent est bloqué pour la durée choisie, alors que les conditions de retrait sont plus flexibles du côté des comptes d'épargne.

Les différences en matière de taux d'intérêt sont considérables

Les différences de taux d'intérêt entre les banques sont importantes. Selon le comparatif des obligations de caisse et des dépôts à terme de moneyland.ch, les taux d'intérêt des différents prestataires se situent entre 0,25 et 0,9 pour cent pour les dépôts à terme d’une durée d’un an, alors qu’ils atteignent entre 0,15 et 1,2 pour cent pour ceux à deux ans, entre 0,2 et 1,5 pour cent pour ceux à cinq ans et entre 0,25 et 1,75 pour cent par an pour ceux à dix ans. A titre de comparaison, les taux d'intérêt des comptes d'épargne pour adultes se situent entre 0 et 1,75 pour cent par année.

Pour les obligations de caisse et les comptes à terme, des frais de tenue de compte ou de dépôt peuvent être facturés en fonction de la banque concernée, ce qui érode les intérêts obtenus. Le comparatif de moneyland.ch tient également compte de ces frais. Avant d'opter pour un produit à taux fixe, les investisseurs devraient donc comparer non seulement les intérêts mais aussi les éventuels frais.

Tableau 1: Obligations de caisse et comptes à terme avec le taux d'intérêt le plus élevé pour un an

Prestataire Taux d'intérêt
Banque BSU 0,8%-0,9%*
Glarner Regionalbank 0,85%
Banque WIR 0,8%
Crédit Agricole next bank 0,74%
Banque Sparhafen 0,7%

 *BSU : le taux d'intérêt augmente avec le montant du placement, atteignant 0,9 pour cent à partir de 1 million de CHF

Tableau 2: Obligations de caisse avec le taux d'intérêt le plus élevé pour deux ans

Fournisseur Taux d'intérêt
Banque EKI 1,2%
Hypo Vorarlberg 1,15%
Cembra Money Bank 1,1%
Spar- und Leihkasse Frutigen 1,05%
Banque CIC 1%
Banca Popolare di Sondrio 1%

 
Tableau 3: Obligations de caisse avec le taux d'intérêt le plus élevé sur cinq ans

Prestataire Taux d'intérêt
Hypo Vorarlberg 1,5%
Caisse d'Epargne d'Aubonne 1,3%
Banque EKI 1,2%
Cembra Money Bank 1,2%
BBO Bank Brienz Oberhasli 1,15%
Caisse d’épargne et de prêt de Frutigen 1,15%
Banque CIC 1,05%

 

Dans le comparatif des obligations de caisse et des comptes à terme de moneyland.ch, les taux d'intérêt de plus de 50 banques ont été relevés pour un placement à terme. Le tableau ci-dessus répertorie les offres (en francs suisses) avec les taux d'intérêt les plus élevés, sans tenir compte des frais. Situation au 16.10.2024. Les taux d'intérêt pour les nouvelles souscriptions peuvent changer à tout moment.

Informations supplémentaires:
Comparatif des dépôts à terme et des obligations de caisse

Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.