Le commerçant en ligne digitec, qui appartient au groupe Migros, distribue dès à présent sous le nom de «digitec connect» un abonnement de téléphonie mobile qui utilise le réseau mobile de Sunrise. Le partenaire contractuel du client n’est pas Sunrise même mais la société Digitec Galaxus AG. Au lieu de recevoir une facture de téléphone portable qu’ils peuvent régler par virement bancaire, cette dernière est directement débitée de la carte de crédit enregistrée.
3 Go de volume de données pour 25 francs
L’abonnement comprend un forfait pour les appels et SMS en Suisse. Le tarif de base mensuel de CHF 25.- inclut également 3 Go de volume de données par mois. Chaque GB supplémentaire coûte 6 francs. Un prix maximum de CHF 49.- par mois s’applique si le client a utilisé plus de 7 Go de données en Suisse.
Option famille pour un maximum de 5 abonnements de téléphone mobile
«digitec connect» propose également une option «Family + Friends» qui permet d’ajouter jusqu’à quatre abonnements supplémentaires de téléphonie mobile. Les clients ayant conclu deux abonnements de téléphonie mobile ont droit à 4 Go au lieu de 3 Go par mois et par personne. Avec trois abonnements de téléphonie mobile, ils bénéficient de 5 Go au lieu de 3 Go par mois et par personne, avec quatre abonnements de téléphonie mobile, l’offre comprend 6 au lieu de 3 Go. Enfin, dans le cas de cinq abonnements de téléphonie mobile, tous les abonnés bénéficient d’un tarif forfaitaire pour surfer en Suisse. Le tarif de base de l’abonnement de téléphonie mobile reste inchangé à CHF 25.- par mois et par personne. Pour profiter de l’offre «Family + Friends», il n’est pas nécessaire que les personnes vivent dans un même foyer.
1 Go de données en itinérance inclus
L’abonnement digitec comprend 1 Go de données en itinérance dans les pays de l’UE, en Turquie, aux États-Unis et au Canada. D’autres paquets de données coûtent 14,90 francs suisses pour un gigaoctet dans ces pays. Dans des pays comme l’Égypte, la Serbie, l’Afrique du Sud ou la Thaïlande, un paquet de données avec 100 Mo de données en itinérance coûte 16 francs. Dans la plupart des pays, cependant, un paquet de données avec 100 Mo de données en itinérance coûte CHF 78.-.
L’abonnement digitec est exempt de frais d’activation, ce qui est assez exceptionnel pour un abonnement suisse de téléphonie mobile. En outre, les conditions contractuelles sont plutôt conviviales pour le client: l‘abonnement peut être testé gratuitement pendant le premier mois, et le contrat peut être résilié immédiatement. À partir du deuxième mois, le délai de préavis est d’un mois.
Conclusion de Ralf Beyeler, expert télécom de moneyland.ch
Pour les clients pour lesquels un volume de données de 3 Go en Suisse est suffisant, le nouvel abonnement digitec est l’une des offres les moins chères sur le marché suisse. Toutefois, Mucho Mobile propose d’autres offres encore plus avantageuses.
Même pour les clients qui souhaitent bénéficier d’un tarif forfaitaire pour les appels téléphoniques et Internet en Suisse, l’abonnement digitec est l’un des moins chers du marché suisse. Néanmoins, Sunrise propose une offre prépayée encore moins chère avec un tarif forfaitaire pour les appels téléphoniques et Internet.
L’offre famille peut elle aussi être intéressante. Dans de nombreux cas, cette offre devrait même s’avérer la plus avantageuse pour les familles ou les groupes. L’inconvénient, cependant, est que le gestionnaire de compte doit payer les abonnements de téléphone portable pour tous les utilisateurs participants.
En revanche, «digitec connect» n’est pas recommandé pour passer les appels téléphoniques à l’étranger et vers l’étranger. Contrairement aux prestataires de télécommunications concurrents, il n’y a pas de minutes incluses ni d’option pour des appels moins chers. Les tarifs à la minute de 1 franc pour les appels passés en Europe et de 75 centimes pour les appels depuis la Suisse vers l’Europe ne sont pas compétitifs.
En ce qui concerne l’offre de digitec, il reste toutefois quelques réserves quand on veut surfer à l’étranger. Un prix de 14,90 francs pour 1 Go de volume de données n’est pas une mauvaise offre sein de l’Europe. Cependant, pour les usagers réguliers, les offres de la concurrence sont nettement plus avantageuses: chez la concurrence, les clients trouvent des forfaits de données en itinérance de 40 Go en Europe pour un prix entre 20 et 35 francs. Dans certains pays européens, comme la Macédoine et d’autres pays, 1 Go de données en itinérance coûte 160 francs chez digitec, voire 780 francs dans la plupart des pays. Ces prix sont très élevés.
Un aspect positif est que les clients à l’étranger ne peuvent transférer des données que s’ils achètent activement un paquet de données ou s’ils disposent d’une certaine marge dans le cadre de leur volume de données inclus. Cela permet aux clients de digitec d’éviter de tomber dans le piège du roaming.
Plus d’informations:
Comparatif de tous les abonnements de téléphonie mobile