Disney+ lutte désormais en Suisse aussi contre la domination de Netflix. Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch, a analysé la nouvelle offre.
Que coûte Disney+?
Les consommateurs suisses ont accès au service de vidéos en streaming Disney+ pour 9,90 francs par mois. Les clients ont la possibilité de tester Disney+ gratuitement pendant sept jours. Il est aussi possible d’obtenir un abonnement annuel pour 99 francs par mois. Sous forme d’abonnement annuel, Disney+ ne coûte ainsi plus que l’équivalent de 8,25 francs par mois.
Que comprend l’offre de Disney+?
Avantage de cette offre: Disney peut recourir à ses vastes archives. En font partie des longs métrages et des séries provenant de la société Disney elle-même ainsi que ceux de ses filiales Pixar, Marvel et Star Wars, tout comme des documentaires de National Geographic.
Tout comme c’est le cas chez les autres grands services de vidéos en streaming Netflix et Amazon Prime Video, Disney+ mise aussi sur ce que l’on appelle des «originals»: il s’agit ici de séries et de films qui sont produits exclusivement pour son propre service de vidéos en streaming.
Chez Disney, cette offre comprend, entre autres, «The Mandalorian», «The World According To Jeff Goldblum», «Lady and the Tramp» et «Encore».
Il va de soi que de nombreux dessins animés classiques de Disney tels que «Blanche-Neige et les sept nains», «Alice au pays des merveilles» ou «Le livre de la jungle» sont aussi prêts à être téléchargés. L’offre comprend également divers dessins animés de Mickey Mouse et de Donald Duck, même ceux datant des années 1930.
De même, de nombreuses séries de films tels que Star Wars, «La Coccinelle» (Herbie) ou les films de superhéros issus du «Marvel Cinematic Universe» (comme Iron Man, Avengers, Captain America ou Spiderman) sont aussi disponibles sur Disney+.
L’offre comprend en outre quelques films à succès des dernières décennies comme par exemple «Kevin seul à la maison» ou Sister Act ainsi que toutes les séries des «Simpsons». De manière générale, l’accent est placé actuellement plutôt sur des films classiques destinés à un jeune public.
Avec quels appareils peut-on avoir accès à Disney+?
Les clients de Disney+ peuvent regarder les films, séries et documentaires aussi bien sur leurs smartphones (iPhone, smartphones Android) que via leurs tablettes (iPad, tablettes Android). Il est également possible d’avoir accès à ces programmes à l’aide de lecteurs multimédias pour le streaming comme Apple TV ainsi qu’avec des téléviseurs intelligents. Les clients de Disney peuvent aussi installer jusqu’à sept profils différents et visionner jusqu’à quatre flux simultanément.
Comment se compare Disney+ par rapport à la concurrence?
Le facteur le plus important pour les services en streaming tient aux contenus offerts. A cet égard, la comparaison dépend aussi des préférences personnelles des utilisateurs. De manière générale, l’offre de Disney+ reste encore relativement modeste en comparaison de celle de son concurrent Netflix.
Toujours est-il que Disney+ est meilleur marché que Netflix. En comparaison, Netflix propose à ses clients trois abonnements différents avec une qualité d’image différente. Pour la qualité d’image la plus mauvaise, les clients suisses de Netflix paient 11,90 francs par mois, alors que ce tarif mensuel grimpe à 21,90 francs pour la meilleure qualité d’image (Ultra HD). Avec 9,90 francs par mois, Disney+ est comparativement moins cher et propose à tous ses clients une bonne qualité d’image.
Comparé à d’autres services de vidéos en streaming tels que Amazon Prime Video ou NetzkinoPlus, Disney+ est toutefois un peu plus cher.
Conclusion de l’expert des télécoms Ralf Beyeler
«Disney+ coûte à peine 10 francs par mois. C’est un prix attrayant», juge Ralf Beyeler, l’expert des télécoms auprès du service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch.
«Disney+ coûte à peine 10 francs par mois. C’est un prix attrayant», juge Ralf Beyeler, l’expert des télécoms auprès du service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch.
«De cette façon, Disney, grâce à ses immenses archives de contenus, s’attaque frontalement au leader du marché Netflix, aussi en Suisse», ajoute-t-il. Netflix garde toutefois de l’avance dans la lutte pour la domination du marché des vidéos en streaming en Suisse. «Ce qui sera décisif en fin de compte sera de voir si Disney+ parvient, sur le long terme, à convaincre aussi la clientèle suisse avec son offre de streaming».
Vers le comparatif:
Vidéo en streaming