En Suisse, une personne consomme en moyenne environ 160 litres d'eau potable par jour dans un ménage ou dans une petite entreprise. La plus grande partie de cette quantité d’eau n'est toutefois pas bue (il est recommandé de boire deux à trois litres d’eau par jour) mais elle utilisée à d'autres fins. Si vous cherchez à économiser de l'eau, vous ne devrez donc pas moins boire - cela ne ferait pratiquement aucune différence en termes de consommation d’eau pourrait même nuire à votre santé. En revanche, il vaut la peine d'économiser l’eau dans les domaines suivants:
Bain: économiser jusqu’à 150 litres d’eau
Les gens qui aiment prendre un bain n’aiment pas entendre cet argument (et ils l'ont probablement déjà entendu mille fois): prendre un bain nécessite une plus grande consommation d’eau que de se doucher. Selon la capacité de votre baignoire, un bain nécessite environ 150 litres d'eau. C'est autant d’eau que si vous preniez une douche pendant environ dix minutes (voire davantage si vous tenez compte de nos conseils d'économie pour la douche ci-après). Si vous avez en revanche une baignoire plus petite ou si vous ne la remplissez pas complètement, vous utiliserez bien sûr moins d'eau.
Ainsi, chaque fois que vous renoncez à un bain et que vous prenez une douche de trois minutes, il vous est possible d’économiser environ 100 litres d'eau. Si, au lieu de prendre un bain chez vous, vous vous baignez dans une eau publique (lac, rivière, mer) vous économiserez même la totalité des 150 litres d'eau potable nécessaire pour un bain - à condition de ne pas prendre ensuite une douche en plus.
Vous trouverez ci-après des conseils sur la manière d'économiser encore plus d'eau lorsque vous prenez une douche.
Douche: économiser 30 litres d'eau par jour
Une douche nécessite environ 15 litres d'eau par minute. La quantité d'eau effectivement nécessaire pour une douche dépend donc en premier lieu de la durée de votre douche - ou plus précisément de la durée pendant laquelle vous laissez couler l'eau. Si vous vous douchez pendant trois minutes sans interruption, cela correspond à une consommation d'eau d'environ 45 litres.
Vous pouvez néanmoins économiser de l'eau en interrompant la douche de temps à autre, pendant que vous vous savonnez ou vous vous shampouinez. Si vous laissez couler l'eau pendant deux minutes au lieu de trois, vous aurez déjà économisé 15 litres d'eau. Si vous avez du mal à prendre une douche courte, voici une petite astuce pour y parvenir: prenez une douche à l'eau froide. Les douches froides invitent moins à s'attarder - et vous économisez en plus les frais de chauffage de l'eau.
Il existe en outre des pommeaux de douche spéciaux qui consomment moins d’eau que vous pouvez installer dans ce but. Ces pommes de douche régulent la pression, de sorte que moins d'eau s'écoule par le robinet. De bons pommeaux de douche économiques peuvent réduire jusqu’à 50% la consommation d'eau par minute.
Certaines de ces têtes de douche pulvérisent l'eau de manière à ce que la sensation soit pratiquement la même qu'à plein débit. Un pommeau de douche économique peut donc, dans le meilleur des cas, réduire la consommation d'eau sans même que vous ne ressentiez cette réduction en prenant votre douche.
Si vous vous douchez normalement une fois par jour pendant trois minutes sans utiliser un pommeau de douche économique et que vous laissez couler l’eau continuellement, votre potentiel d'économie se situera donc aux environs de 30 litres par jour, à condition que vous ne laissiez à l’avenir couler l'eau que pendant deux minutes et que ce soit à travers un pommeau de douche économique – dans ce cas, une douche consommera alors encore environ 15 litres d'eau.
Machine à laver: économiser 30 litres d'eau par cycle de lavage
La consommation d'eau de votre machine à laver la lessive dépend du modèle que vous utilisez et du cycle de lavage choisi. Beaucoup de lave-linges modernes sont équipés de différents systèmes qui permettent d'économiser le plus d'eau et d'énergie possible. Le cycle de lavage le plus économique s'appelle souvent le programme «Eco». Les programmes de prélavage sont pratiquement toujours inutiles - sauf si vous nettoyez une charge de linge exceptionnellement sale.
Certaines machines sont équipées d'un capteur qui réduit la consommation d'eau si le tambour n'est que partiellement rempli. Si votre lave-linge ne dispose pas de cette fonction, veillez alors à ce que le tambour soit complètement plein avant de démarrer une lessive. Si vous achetez une nouvelle machine à laver, il peut être judicieux de choisir un appareil qui dispose d’une taille de tambour adaptée à votre ménage (par exemple entre 3 à 6 kilogrammes pour une personne seule, 6 kilogrammes ou davantage pour une famille).
En principe, plus le modèle que vous utilisez est moderne, plus sa consommation d'eau est généralement faible. Si vous possédez une vieille lessiveuse, le meilleur conseil pour faire des économies pourrait être de changement d’appareil et de passer à un modèle moderne. Les anciens appareils consomment facilement 80 litres d'eau par cycle de lavage. Pour les modèles plus récents, la moyenne est d’à peine 50 litres. En améliorant la qualité de votre appareil, vous économiserez en moyenne 30 litres d'eau par cycle de lavage. Vous pouvez même installer un système qui permet de récupérer l'eau de pluie - vous ne consommerez alors plus d'eau potable lorsque vous ferez la lessive.
Arrosage des jardins: économiser 20 litres d’eau par mètre carré
Chaque jardin est différent. Néanmoins, qu'il s'agisse d'une plante en pot sur le balcon ou d'un potager situé derrière votre maison, rien ne fonctionne sans eau. La quantité d'eau exacte dont vous avez besoin dépendra du type de sol et de plantes. Il est judicieux de se renseigner sur les quantités exactes dont vos plantes ont besoin, non seulement pour économiser de l’eau le cas échéant, mais aussi parce qu’un arrosage mal effectué peut s’avérer néfaste. En moyenne, un mètre carré de jardin a besoin d'environ 20 litres d'eau par semaine en été. Si vous choisissez des plantes qui nécessitent peu d'eau, vous pouvez automatiquement économiser de l'eau.
Dans un jardin, il est particulièrement facile d’opter pour un arrosage à base d’eau de pluie. Pour certaines plantes, c’est de toute façon mieux que d’utiliser de l’eau potable qui coule du robinet. L'idéal est d'avoir un tonneau de pluie qui recueille l'eau via le toit de la maison lorsqu’il pleut. Toutefois, si cet équipement fait défaut, il suffit de laisser simplement un seau placé à l'extérieur. Lorsqu'il pleut, il se remplit tout seul - et vous pouvez ensuite utiliser l'eau dans un arrosoir si la pluie se fait plus rare plus tard. Idéalement, vous pouvez même réduire à zéro votre consommation d'eau potable dans le jardin de cette façon.
Le timing de l'arrosage peut également faire une différence: si vous arrosez les plantes pendant la chaleur des heures de midi, il se peut que l’eau s’évapore trop rapidement et ne parvienne pas à atteindre les racines. Vous devrez alors bientôt arroser à nouveau pour éviter que vos plantes ne deviennent flétries. Il est donc recommandé d'arroser les jardins plutôt le matin ou le soir. En effet, l'eau qui s'évapore immédiatement n'apportea pas grand-chose à votre jardin.
Par ailleurs, une surface de sol plus aérée contribue à ralentir l'évaporation. Vous pouvez ameublir la terre à l'aide d'une binette ou recouvrir le sol à l’aide de paillis ou d'herbe coupée, par exemple.
Recourir à un système d'irrigation qui fonctionne au mode goutte à goutte permet d'éviter l'évaporation et l'infiltration de l'eau. Ce type d’équipement est généralement très efficace en termes d'utilisation de l'eau. Toutefois, l'installation est généralement une procédure coûteuse et complexe.
Même brun, le gazon brun survit
Certaines plantes survivent aux périodes de canicules même si vous renoncez temporairement à les arroser. Le gazon, par exemple, peut devenir relativement brun durant les périodes de sécheresse sans se détériorer pour autant. Lorsque le temps redevient ensuite plus humide, il se rétablit souvent de lui-même et vous avez ainsi économisé à la fois de l'eau et des efforts inutiles – seul hic, le gazon brun n'est pas aussi joli que le vert satiné classique.
WC: économiser 6 litres d'eau par chasse d'eau
Les toilettes consomment environ 6 litres d’eau chaque fois que l’on fait couler la chasse, en fonction du mécanisme et de la taille du réservoir. La plupart du temps, vous pouvez déterminer vous-même si la chasse d'eau consomme beaucoup ou peu d'eau. Soit il existe différents boutons de rinçage qui correspondent à différentes quantités d'eau utilisées, soit vous pouvez repousser le levier de rinçage vers le haut à la main et ainsi arrêter le rinçage prématurément.
Il existe également de nombreux moyens techniques permettant de réduire la consommation d'eau de la chasse d'eau. Un moyen relativement simple est l'arrêt de l’écoulement pour les réservoirs de chasse d’eau: il s'agit ici d’un contrepoids qui est placé de façon à ce que le mécanisme de chasse se termine plus rapidement. Vous pouvez également remplacer l’ensemble du réservoir de chasse par un modèle plus efficace, voire même installer une chasse d'eau qui utilise l’eau de pluie. Dans ce cas, vous ne consommez plus du tout d'eau potable lorsque vous tirez la chasse.
En outre, vous pouvez réfléchir s'il est vraiment nécessaire de tirer la chasse d'eau après chaque passage aux toilettes. Si vous renoncez à tirer la chasse d'eau lorsque vous faites une petite commission, vous économiserez 6 litres d'eau à chaque passage. Attention cependant: si vous ne vivez pas seul, tous les membres qui vivent dans votre ménage doivent être d'accord avec cette règle - personne n’a en effet envie de trouver une surprise dégoutante en se rendant au petit coin. En supposant que vous alliez normalement quatre fois par jour aux toilettes, mais que vous ne tiriez plus la chasse qu'une fois sur deux, vous économiserez ainsi environ 12 litres d'eau par jour.
Lave-vaisselle: économiser 3 litres d'eau par cycle de lavage
Pour les lave-vaisselles, vous pouvez économiser de l'eau en suivant pratiquement les mêmes conseils que pour les lave-linges. Ainsi, la consommation d'eau des lave-vaisselles est également fortement liée à leur vétusté: les appareils plus anciens consomment généralement davantage d'eau (parfois plus de 12 litres par cycle de lavage) que les appareils plus récents (environ 9 litres). Avec un lave-vaisselle récent, vous pouvez donc facilement économiser trois litres par cycle de lavage.
Les programmes appelés «Eco» consomment généralement moins d'eau que les programmes de rinçage rapide ou autres. De même, les indications des fabricants portant sur l'efficacité énergétique des lave-vaisselles ne concernent en général que le programme le plus économique.
En outre, tout dépend de la taille du lave-vaisselle que vous utilisez: les grands appareils utilisent généralement l'eau de manière plus efficace que les petits. Certes, les grands lave-vaisselles utilisent davantage d’eau par cycle de lavage que les petits, mais avec le petit appareil, vous auriez besoin de plus d'eau pour nettoyer la même quantité de vaisselle. Cela signifie qu’aussi longtemps que vous pouvez remplir complètement une grande machine sans manquer de vaisselle pendant ce temps, vous économiserez alors de l’eau par rapport aux petits appareils.
En revanche, si vous n'avez pas assez de vaisselle pour remplir entièrement la machine, il est préférable d'utiliser un appareil plus petit. En effet, sur le principe, la règle reste la même pour les lave-vaisselles: ne faites pas tourner la machine avant qu’elle ne soit complètement remplie de vaisselle sale.
Laver à la main
Il ne vaut certainement pas la peine de mettre en marche un lave-vaisselle uniquement pour laver une seule assiette. Toutefois, faire la vaisselle à la main n'est en général plus économique que d’utiliser un lave-vaisselle seulement si vous avez affaire à une toute petite quantité de vaisselle qui ne suffirait pas à remplir une machine. Dès que vous avez besoin de changer l’eau dans l’évier en faisant une vaisselle voire même de laver avec de l'eau qui coule en permanence, le recours à un lave-vaisselle devrait s’avérer plus économique.
Vaut-il vraiment la peine d'économiser l'eau?
Le changement climatique ne menace pas le château d'eau que constitue la Suisse aussi fortement que dans d'autres régions du monde. L'Office fédéral de l'environnement assure que l’approvisionnement en eau du pays sera assuré à l'avenir également. Seuls les endroits où les nappes phréatiques sont peu abondantes peuvent connaître des pénuries d’eau en période de sécheresse. Il n'est donc pas aussi urgent que l'on pourrait le penser d'économiser l'eau uniquement par souci de l'environnement ou par égard pour les voisins - cela peut s’avérer vraiment nécessaire seulement lorsqu'il fait particulièrement chaud ou quand la pluie se fait attendre.
Hormis l'environnement, il existe toutefois aussi une autre bonne raison d’économiser l'eau: votre porte-monnaie. Dans un ménage constitué d’une personne, par exemple, vous payez en moyenne environ 2,05 francs par mètre cube (soit 1000 litres) d’eau potable. Sur la base d’une consommation de 160 litres par jour, cela représente 120 francs par an. Ces coûts augmentent encore si l'eau doit être chauffée (par exemple pour prendre une douche chaude). En réduisant sa consommation d’eau, on dépense moins. Pour beaucoup de gens, cela devrait déjà constituer une raison suffisante pour fermer le robinet un peu plus tôt à l'avenir.
Tenir compte de l’eau virtuelle
Nous ne consommons pas seulement de l'eau lorsqu’on ouvre le robinet. Chaque personne utilise une quantité (bien plus importante) d'eau dite virtuelle. Il s'agit de l'eau qui est nécessaire à la fabrication des produits que nous achetons. Cela ne concerne pas seulement les produits qui contiennent de l'eau, comme les boissons mais également toutes les choses qui sont produites par l'agriculture ou l'industrie, en allant du pain aux vêtements. L'eau virtuelle correspond donc à une sorte de consommation d’eau indirecte. Dans le domaine de l’alimentation, les produits carnés en particulier nécessitent beaucoup d'eau virtuelle. Dans le secteur non alimentaire, la construction de voitures fait aussi partie des plus gros consommateurs d'eau virtuelle. Les Suisses consomment en moyenne environ 4000 litres d'eau virtuelle par jour.
Informations supplémentaires:
Comment les Suisses dépensent leur argent et comment vous pouvez économiser
Comment économiser sur les produits alimentaires