Informations concernant le calculateur d’ETF de moneyland.ch:
- Calculateur d’épargne d’ETF et d’ETF leader en Suisse. Sont pris en compte le montant initial de l’ETF, la durée de placement (en années et en mois), la fréquence et la date des versements (à l’avance ou à terme échu), la croissance du cours de l’ETF, le rendement annuel en %, les frais d’administration annuels (TFE) en %, les frais de dépôt et de transaction de la banque ou du courtier en ligne ainsi que l’inflation (ou déflation). Avec le calculateur d’ETF, vous pouvez calculer tout simplement à quel montant s’élèvent la performance globale et la performance d’ETF annualisée, avec déduction de tous les frais et coûts. Avec le calculateur, vous pouvez également analyser correctement votre plan d’épargne d’ETF.
- Vous pouvez également indiquer une croissance négative du cours et des rendements négatifs.
- La valeur boursière des parts d’un ETF croît ou chute toujours exponentiellement (par conséquent, la croissance sur une durée inférieure à une année est également exponentielle et non linéaire). Des versements, coûts et rendements éventuels sont pris en compte pour le calcul du cours.
- Les rendements annuels de l’ETF en % sont calculés sur la valeur boursière moyenne des parts de l’ETF.
- Les frais de gestion et de dépôt en % sont déduits en proportion de la valeur actuelle des parts de l’ETF (respectivement selon 1/12 de la taxe annuelle) à la fin de chaque mois. Si un versement s’effectue à la fin du mois, celui-ci est tout d’abord ajouté à la valeur des parts de l’ETF; les frais en % sont déduits seulement par la suite.
- Par frais de dépôt, on entend les frais externes éventuels qui peuvent être dus auprès d’une banque de dépôt où l’ETF est déposé. Vous trouverez d’autres informations concernant les frais de dépôt suisses ici.
- Par courtages ou courtages de courtier, on entend les frais de transaction du courtier en ligne ou de la banque. Les frais de transaction uniques (ou bien justement les courtages) sont dus lors de l’achat et de la vente d’un ETF. Les courtages sont pris en compte dans le présent calculateur d’ETF également pour chaque versement.
- Les montants de ces courtages varient selon le prestataire – vous pouvez les déterminer dans le comparatif des courtiers en ligne sur moneyland.ch. Les frais d’achat et de vente d’ETF sont identiques chez tous les prestataires suisses. C’est pour cette raison qu’ils ne doivent être indiqués qu’une seule fois dans le calculateur d’ETF. moneyland.ch prend alors en compte aussi bien les frais d’achat que de vente.
- Les saisies ne sont pas arrondies. Les dépenses sont arrondies à cinq centimes.