Les droits de garde sont des taxes qu’une banque facture à ses clients pour la garde de papiers-valeurs. Le dépôt des titres peut par exemple avoir lieu dans le cadre d’une prestation de trading ou d’une gestion de fortune.
Grandes différences de frais selon la banque dépositaire
Selon la banque dépositaire, la garde des titres peut entraîner des frais élevés. Il convient de faire une comparaison avant de choisir une banque dépositaire.
Le comparatif de trading sur moneyland.ch vous permet de comparer très facilement de manière interactive les frais de négoce et les frais de dépôt: il suffit de sélectionner «Données individuelles» sous Profils et de saisir le montant des comptes-titres (sans transactions sur titres). La taxe sur la valeur ajoutée sur les droits de garde est elle aussi automatiquement prise en compte.
Différents frais de dépôt en fonction du type de titre
Selon le type de titre, certains fournisseurs facturent des droits de garde d’un montant différent. Ainsi, certains fournisseurs facturent des frais de garde réduits pour les produits propres à la banque et les obligations de caisse.
Certains prestataires font également la distinction entre les titres en dépôt en Suisse et ceux détenus à l’étranger, un supplément de coût étant généralement perçu pour les titres détenus en dépôt à l’étranger. De nombreuses banques facturent également un supplément de coût aux clients domiciliés à l’étranger.
De nombreuses banques prélèvent en outre la TVA sur les droits de garde.
Un potentiel d’économie de milliers de francs
Pour des montants de titres plus élevés, les frais peuvent rapidement se chiffrer en milliers de francs par an. Exemple: avec des droits de garde de 0,4 pour cent par an et un dépôt de titres de 500'000 francs, vous payez chaque année 2000 francs uniquement pour les droits de garde.
Raiffeisen demande des frais de base de 0,25 pour cent par an. Selon le marché, il y a un supplément de 0,1 pour cent. Les droits de garde sont débités trimestriellement. Les frais minimums par position sont de 1,25 franc par trimestre.
A l'UBS, ils sont de 0,35 pour cent jusqu'à 10 millions de francs et de 0,55 pour cent par an pour les titres à l'étranger.
A la Banque cantonale de Zurich, les droits de garde s'élèvent en Suisse à 0,3 pour cent par titre et par an, avec un minimum de 3 francs par titre et par mois. A l'étranger, les droits de garde s'élèvent à 0,4 pour cent par titre et par an, mais au minimum à 4 francs par titre et par mois.
Vous trouverez des informations détaillées sur les droits de garde et les frais d'autres banques dans le comparatif interactif des dépôts.
Droits de garde avec les courtiers en ligne
Les droits de garde sont plus avantageux chez les courtiers en ligne que chez les grandes banques.
- Chez Cornèrtrader, il n'y a pas de droits de garde, sauf pour les obligations.
- Chez Postfinance, les frais de gestion de dépôt s'élèvent à 72 francs par an (TVA comprise). Ils sont débités trimestriellement, au début de chaque trimestre, à raison de 18 francs par trimestre. Les frais de dépôt constituent également un avoir pour les courtages. Les avoirs non utilisés expirent à la fin du trimestre.
- Saxo Bank demande des droits de garde de 0,22 pour cent pour les actions et les ETF, de 0,15 pour cent pour les clients Platinum et de seulement 0,12 pour cent pour les clients VIP. Le montant maximal des droits de garde est de 10 francs par mois. Il n'y a pas de droits de garde pour les obligations.
- Chez Swissquote, les droits de garde pour les clients privés se situent entre 20 et 50 francs par trimestre, selon la taille du dépôt.
Les droits de garde détaillés peuvent être consultés individuellement dans le comparatif interactif des dépôts.
Les banques pour smartphones Yuh et Neon proposent depuis peu l'achat d'actions et d'ETF, mais le choix des possibilités et des titres est limité. Un point positif toutefois: chez Yuh et Neon, il n'y a pas de frais de dépôt.
Livraison des titres: comparatif des frais de transfert
Même si en Suisse un changement de la banque dépositaire est plutôt simple, cette action engendre des frais élevés en raison de la livraison des titres. Les frais de transfert électronique se situent généralement entre 50 et 100 francs, parfois même à 150 francs. Et ce, non pas par dépôt, mais par titre.
De nombreux fournisseurs facturent encore d’autres suppléments de prix pour les livraisons contre paiement. La livraison matérielle des titres s’avère encore bien plus coûteuse que celle des titres livrés par mouvement non physique Selon le fournisseur, il faut compter jusqu’à CHF 500.- par titre. Des informations plus détaillées sur les frais de transfert et des conseils pour changer de fournisseur sont disponibles ici.
Votre rédaction de moneyland.ch
Informations plus détaillées:
Grand comparatif des courtiers suisses
Acheter des actions: les meilleurs conseils