Dans le jargon boursier, on parle d’«exécution partielle» lorsqu’un ordre attribué (durant un intervalle donné) n’est exécuté que de manière partielle.
Problème qui peut survenir lors d’exécutions partielles: il se peut que l’ordre souhaité de votre part ne soit jamais exécuté entièrement. Ou alors seulement plus tard sous la forme de plusieurs ordres partiels, ce qui peut entraîner des frais plus élevés. Dans des marchés peu liquides, les exécutions partielles surviennent fréquemment.
Une solution possible est alors de recourir à l’instruction «Fill-or-kill», soit «tout ou rien». Dans ce cas, votre ordre est placé de telle manière qu’il est soit entièrement exécuté, soit pas du tout.
Les prestataires suisses qui proposent des services de négoce en ligne facturent différemment les exécutions partielles. Certains courtiers en ligne facturent pour chaque exécution partielle des frais de courtage tout aussi élevés que s’il s’agissait d’une exécution complète d’un seul ordre. Cela peut coûter cher. D’autres courtiers en ligne sont plus arrangeants et ne facturent pas de frais supplémentaires pour les exécutions partielles.
Voici deux exemples:
Vous attribuez un ordre limite pour l’achat de 100 actions. Toutefois, seules 50 actions sont achetées. L’achat des 50 autres actions restantes n’a pas lieu.
Vous donnez un ordre au marché pour la vente de 1000 actions. Toutefois, lors du premier jour d’exécution, seules 600 actions sont vendues. La vente des 400 actions restantes intervient seulement au cours des deux jours suivant et elle est effectuée au meilleur prix pouvant être obtenu sur le marché.
Informations complémentaires:
Bourse en ligne: comparer maintenant