Les services de télécommunications Internet, TV et réseau fixe peuvent faire l’objet d’une comparaison individuelle ou en combinée. Les bases de calcul sont donc affichées pour chacune des trois catégories. Contrairement au comparatif des abonnements de téléphonie mobile, il s’agit d’un comparatif de services de télécommunications à domicile - le comparatif porte donc également le nom de comparatif «Wireline» ou «Home» («Domicile»).
Les calculs reposent sur des algorithmes complexes de moneyland.ch qui tiennent compte des hypothèses et données suivantes:
Généralités:
- La garantie d’indépendance s’applique.
- La page des résultats affiche uniquement les offres qui répondent à tous les critères saisis par l’utilisateur. Quand le nombre de critères saisis est élevé, il peut arriver qu’aucun résultat ne soit affiché.
- Les données relatives au degré de satisfaction de la clientèle proviennent de sondages représentatifs de moneyland.ch réalisés en collaboration avec des instituts d’études de marché suisses.
- La page des résultats affiche les coûts pour la première année. Outre les frais récurrents, il comprend également de frais uniques.
- Dans la ventilation des coûts sur la page des résultats (après avoir cliqué sur le symbole plus), il est possible de consulter d’autres détails relatifs aux coûts et aux prestations pour chacune des offres. Sont affichés, entre autres, les catégories (Internet, TV, réseau fixe) qui sont intégrées dans l’offre, les redevances de base mensuelles, les frais uniques, les éventuels rabais, les frais de téléphonie fixe par mois, les coûts pour des décodeurs supplémentaires et les éventuels frais liés au câble.
- Des différences d’arrondi peuvent survenir.
- S’il existe plusieurs variantes d’un produit, le comparatif affiche une seule variante à la fois. Ceci s’applique aux variantes avec des technologies ou des propriétés différentes.
- Variantes en fonction de la technologie: dans le cas du comparatif pour une adresse précise, le critère décisif est la disponibilité de la technologie à l’adresse du domicile indiquée par l’utilisateur. Si le produit est disponible à l’adresse par fibre optique, la variante de fibre optique est prise en compte. Si le produit est disponible via coaxial mais non pas via la fibre optique, c’est coaxial qui sera pris en compte. Dans tous les autres cas, c’est la variante via le raccordement en cuivre qui est prise en compte.
- Exemples de variantes selon les propriétés: différentes vitesses pour les abonnements Internet, différents nombres de chaînes ou différentes fonctions pour les abonnements TV. S’il existe plusieurs variantes d’une offre, le comparatif affiche la variante la plus favorable (pour la technologie affichée) et qui répond à tous les critères indiqués par l’utilisateur.
Comparatif pour une adresse précise:
- Si vous avez sélectionné l’option «Comparatif pour une adresse précise», une interface vérifie les offres et les technologies (fibre optique, coaxial, cuivre) disponibles à votre domicile. Sur la page de résultats, le comparatif affiche, sur la base des informations de l’interface, uniquement les offres qui sont disponibles à l’adresse indiquée.
- Les opérateurs de réseau suivants sont pris en compte. Fibre de verre: Swisscom, EWZ (Zurich), ftth fr (canton de Fribourg), IWB (Bâle), SIG (Genève), EWB (Berne), Stadtwerk Winterthur, St. Galler Stadtwerke, ewl (Lucerne), LITEX, bafn (Baden), tifn (Chiasso), GA Weissenstein (Région Solothurn). Coaxial: UPC, Quickline, GGA Maur. Ligne téléphonique en cuivre: Swisscom.
- Il est possible que les produits avec connexions coaxiales ne soient pas affichés en raison d’un manque de données, même s’ils sont disponibles à l’adresse indiquée.
- L’interface est fournie par Init7. Cette dernière s’appuie sur des informations provenant de plusieurs autres interfaces. Il est possible que des retards surviennent lors de l’appel de l’interface. Si l’interface ne fonctionne pas temporairement, seules les offres disponibles dans toute la Suisse sont affichées.
- Vous pouvez également afficher uniquement les offres qui sont disponibles dans toute la Suisse. Dans ce cas, seuls les principaux fournisseurs de télécommunications et de télévision sur Internet sont pris en compte.
Internet à domicile:
- La section suivante explique les profils Internet.
- Les résultats ne sont affichés que s’ils correspondent à la vitesse minimale saisie. Cependant, il est également possible d’afficher les offres avec une vitesse supérieure à celle souhaitée.
- Dans le cas de connexions en cuivre, la vitesse effective peut différer de la vitesse offerte dans le cadre de l’offre. Dans ce cas, le comparatif pour une adresse précise de moneyland.ch affiche également la vitesse effective.
- En option, il est possible de sélectionner dans la rubrique «données individuelles» un accès symétrique à Internet, où la vitesse de téléchargement doit donc être identique à la vitesse de téléchargement.
TV:
- La section suivante explique les profils TV.
- Les résultats ne seront affichés que si les offres répondent à tous les critères TV indiqués. En fonction de la sélection des critères, seules quelques offres, voire aucune, seront affichées.
Téléphonie fixe:
- La section suivante explique les profils pour la téléphonie fixe.
- Les données saisies pour les appels fixes et internationaux sont valables pour une période d’un mois.
- En Suisse, certains opérateurs de téléphonie fixe proposent des options (offres supplémentaires). Ces dernières sont également prises en compte dans le calcul de moneyland.ch.
- Les coûts nationaux peuvent varier en fonction du réseau vers lequel les clients appellent. Le comparatif tient compte de la répartition des réseaux des fournisseurs respectifs comme suit: réseau fixe suisse: 40%, réseau mobile de Swisscom: 36%, réseau mobile de Sunrise: 12%, réseau mobile de Salt: 12%.
- Même pour les appels vers l’étranger, différents coûts peuvent être encourus, selon le réseau vers lequel vous appelez. Le comparatif tient compte de la répartition des réseaux comme suit: réseau fixe étranger: 30%, réseau mobile étranger: 70%.
- Dans le domaine de la téléphonie fixe, certains opérateurs suisses font une distinction entre les tarifs normaux et les tarifs réduits. Par mesure de simplification, on part ici du principe que 60% des clients effectuent des appels au tarif normal et 40% au tarif réduit.
- Le comparatif tient compte des différents types d’unités de facturation, qui varient en fonction de l’offre et du fournisseur pour les appels sur réseau fixe nationaux et vers l’étranger. Plus d’informations sur les unités de facturation sont disponibles ici.