Bonjour
Vous trouverez ci-joint les informations les plus importantes:
Où acheter des actions européennes
Le comparatif de trading en ligne sur moneyland.ch répertorie toutes les banques suisses (y compris les courtiers en ligne) disposant d’une licence de la FINMA et proposent des actions américaines.
Le comparatif calcule automatiquement l’ensemble des frais, y compris les frais de courtage, les droits de garde, les frais relatifs aux comptes bancaires, les tarifs forfaitaires, les droits de timbre, etc.
Chez tous les prestataires, les droits de timbre fédéraux pour les actions européennes cotées hors de Suisse se montent à 0,15%.
Il vous suffit de sélectionner dans le choix du profil «Actions Europe», ou, pour en savoir plus, «Indication individuelle». Le comparatif affichera sur la page des résultats tous les détails des frais des différents fournisseurs.
À cela s’ajoutent les taxes boursières, par exemple les frais sur le XETRA pour les actions européennes, etc. Vous trouverez davantage d’informations sur les taxes boursières ici.
Si vous choisissez des bourses européennes bien précises (par exemple Athènes, Madrid, Copenhague, Euronext, Francfort, Helsinki, Londres, Oslo, Vienne, etc.), vous pouvez les sélectionner via des critères de filtrage. Dans ce cas, le système affichera uniquement les prestataires avec les bourses européennes souhaitées.
Bien entendu, vous pouvez également acheter des actions européennes auprès de courtiers européens, ce qui peut s’avérer moins cher qu’avec des courtiers suisses. Dans ce cas, il vous alors cependant transférer de l’argent à l’étranger. De plus, il y beaucoup de courtiers internationaux douteux. Un courtier européen n’est donc recommandé que pour les professionnels qui s’y connaissent et négocient plus fréquemment.
Actions européennes: que faut-il prendre en compte?
Les frais liés à l’achat ou à la vente d’actions européennes sont identiques chez toutes les banques et tous les courtiers de Suisse. Selon la banque ou le courtier, il existe cependant de grandes différences au niveau des frais, c’est pourquoi il vaut toujours la peine de comparer.
De plus, il vaut mieux acheter et vendre des actions européennes en ligne, et non pas par téléphone. La plupart des banques facturent un supplément pour les commandes passées par téléphone (jusqu’à deux fois le prix en ligne).
Tenez également compte du risque de change (par ex. CHF-EUR).
Meilleures salutations de Moneyguru
Informations complémentaires:
Vers le comparatif de trading (également actions européennes)
Comment acheter des actions?