Bonjour Notrami12,
Pour les achats locaux en Suisse
Pour les achats locaux auprès de commerçants suisses, l'utilisation d'une carte de crédit sans cotisation annuelle et offrant les meilleures récompenses possibles est judicieuse d'un point de vue financier.
Actuellement, les cartes les plus avantageuses de ce type sont la carte de crédit Cashback American Express de Swisscard (1% de remise en argent sur tous les achats), et la carte de crédit Certo One (1% de remise en argent pour les achats chez 3 commerçants de votre choix, 0,33% pour les autres achats).
La carte de crédit Certo One comprend également des assurances gratuites qui sont avantageuses pour les achats en ligne (garantie du meilleur prix, assurance des frais de port).
Avant d'obtenir une carte de crédit American Express, vous devez vous assurer que les magasins en ligne dans lesquels vous effectuez des achats acceptent American Express. Vous trouverez ici un aperçu de l'acceptation des principales boutiques en ligne suisses.
Evitez d'utiliser ces cartes pour des achats chez des commerçants étrangers, car elles comportent des frais de transaction à l'étranger et les taux de change ne sont pas exceptionnellement favorables.
Si vous faites vos achats chez Migros ou Coop, la carte de crédit Migros Cumulus et la carte de crédit Coop Supercard peuvent également être envisagées.
Pour les achats à l'étranger
L'utilisation d'une carte de crédit suisse libellée en euros n'a de sens que si vous disposez d'un revenu ou d'une épargne en euros. Si vous devez changer des francs suisses en euros pour payer la facture de votre carte de crédit, vous n'économisez pas sur le change.
Il est également important de savoir que la plupart des cartes de crédit suisses libellées en euros comportent des frais de transaction à l'étranger. Cela signifie que vous pouvez payer des frais lorsque vous achetez dans des boutiques en ligne étrangères, même si vous payez en euros.
Une bien meilleure option, à mon avis, est d'ouvrir un compte auprès d'une néobanque pour effectuer des achats en ligne. La néobanque suisse Neon, par exemple, n'applique pas de marge de change (le taux de référence de la carte Mastercard est utilisé) et ne prélève pas de frais de transaction à l'étranger. Yuh (de Postfinance et Swissquote) a une faible marge de 0,95 % pour les échanges de devises et ne prélève pas de frais de transaction à l'étranger pour les transactions en euros.
L'utilisation d'un compte néobanque prépayé au lieu d'une carte de crédit présente l'avantage supplémentaire de faciliter la gestion de votre budget de dépenses en ligne. Il vous suffit de transférer l'argent alloué aux achats en ligne de votre compte bancaire principal vers le compte néobanque.
La sécurité
En ce qui concerne la sécurité, il appartient à chaque magasin en ligne de décider s'il met en place ou non une authentification à plusieurs facteurs (3D-Secure, par exemple). Si un commerçant en ligne exige une authentification multifactorielle, cette exigence est la même quelle que soit la carte suisse utilisée. L'émetteur de la carte décide uniquement de la manière dont l'authentification multifactorielle est mise en œuvre (application, SMS, téléphone, etc.).
La carte que vous utilisez n'est donc pas aussi importante que les magasins dans lesquels vous faites vos achats.
Si un magasin n'exige pas l'authentification multifactorielle, il est théoriquement responsable des pertes éventuelles, conformément aux conditions générales définies par Mastercard et Visa.
J'espère que cela vous aidera.
Bien cordialement,
Daniel