Pour la première fois depuis l’abandon du cours plancher avec l’euro il y a sept ans, un franc vaut désormais autant qu’un euro. Le 4 mars 2022, le cours entre l’euro et le franc a atteint un plus bas historique avec un cours de 1,0020. Pour la première fois depuis le 26 janvier 2015, 1 euro ne coûte plus qu’un 1 franc en arrondissant. Les jours suivants, 1 franc a même parfois valu plus qu'1 euro.
Différents facteurs ont contribué à ce que la parité entre le franc et l’euro soit actuellement à nouveau une réalité, sept ans après l’abandon du taux plancher. Au cours des derniers mois déjà, les inquiétudes économiques dans la zone euro et dans le monde entier avaient incité les investisseurs à chercher refuge dans le franc. Cela a contribué à renforcer continuellement la valeur de la monnaie helvétique.
Suite à l’éclatement de la guerre en Ukraine, les inquiétudes économiques en Europe ont encore augmenté la semaine dernière et elles ont eu pour résultat d’affaiblir massivement l'euro. La devise européenne a également chuté face au dollar américain. Cette faiblesse face au billet vert a conféré une force relative supplémentaire à la monnaie helvétique.
Les entreprises exportatrices suisses souffrent
Pour l’économie helvétique, un franc fort a pour inconvénient de rendre ses exportations moins attrayantes. La compétitivité des entreprises suisses axées sur les exportations diminue donc. En outre, les Suissesses et les Suisses risquent de ne plus vouloir dépenser leur argent en Suisse mais plutôt dans les pays limitrophes, où leur pouvoir d'achat est significativement plus élevé.
Il est impossible de savoir combien de temps l’appréciation du franc par rapport à l'euro pourra encore se poursuivre avant que la Banque nationale suisse (BNS) n'intervienne. L’institut d’émission pourrait soutenir la monnaie unique en effectuant des achats de devises et éviter ainsi que le cours entre l’euro et le franc ne tombe en dessous de la parité. Toutefois, ce n’est normalement qu’après-coup que l’on sait si de telles interventions ont été effectuées ou non.
Bien entendu, une désescalade de la situation liée à la guerre en Ukraine contribuerait également à réduire la force du franc par rapport à l'euro.
Informations supplémentaires:
Les conséquences de la guerre en Ukraine pour le monde financier