Les hypothèques du marché monétaire sont des hypothèques avec un taux d’intérêt variable qui repose sur un taux de référence du marché monétaire. Le marché monétaire désigne la partie du marché financier qui est basée sur l’offre et la demande d’argent à court terme. En principe, le taux de référence du marché monétaire est majoré d’une marge d’intérêt.
Les hypothèques Libor et les hypothèques Saron sont toutes deux des hypothèques du marché monétaire. Vu que l’hypothèque Libor a été supprimée, l’expression «hypothèque du marché monétaire» désigne généralement l’hypothèque Saron.
Outre les hypothèques du marché monétaire (c’est-à-dire les hypothèques Saron), il existe en Suisse des hypothèques à taux fixe et des hypothèques à taux variable. Toutefois, l’expression quelque peu trompeuse «hypothèques variables» ne désigne pas les hypothèques du marché monétaire en Suisse. Contrairement aux hypothèques du marché monétaire, le taux d’intérêt des hypothèques variables ne subit pratiquement aucune fluctuation.
Vers le comparatif suisse des taux d’intérêt des hypothèques du marché monétaire