Les hypothèques à taux fixe sur dix ans coûtent actuellement en moyenne 1,74%, celles sur cinq ans 1,58% et celles sur deux ans 1,52%. A titre de comparaison, lorsque les hypothèques à taux fixe à dix ans ont atteint leur plus haut niveau provisoire il y a un peu plus de deux ans, elles coûtaient encore 3,35% (voir le graphique de l'indice hypothécaire). «Les taux d'intérêt pour les hypothèques à taux fixe ont donc presque diminué de moitié au cours des deux dernières années», explique Felix Oeschger, expert chez moneyland.ch.
Les hypothèques Saron demeurent toujours plus chères que les hypothèques à taux fixe
Selon l’indice hypothécaire de moneyland.ch, les hypothèques Saron coûtent actuellement en moyenne 1,90% et elles sont donc toujours plus chères que les hypothèques à taux fixe. Pour autant que la Banque nationale suisse (BNS) continue s’assouplir sa politique monétaire, les hypothèques Saron pourraient néanmoins redevenir plus avantageuses que les hypothèques fixes au cours des prochains trimestres. «Les taux d’intérêt des hypothèques fixes intègrent actuellement déjà largement les baisses de taux attendues de la part de la BNS. Il en va autrement pour les hypothèques Saron: celles-ci ne reflètent pas les attentes, mais réagissent seulement aux modifications effectives des taux d'intérêt de la BNS», explique Felix Oeschger, expert chez moneyland.ch.
Perspectives
La plupart des acteurs du marché et des économistes s’attendent actuellement à ce que la BNS abaisse son taux directeur de 0,25 point de pourcentage, aussi bien lors de sa réunion de décembre qu’à l’occasion de celle de mars. Dans la mesure où ces attentes se réalisent et que la BNS abaisse son taux directeur situé à 1% actuellement à 0,5%, le scénario le plus probable est que les taux d’intérêt pour les hypothèques à taux fixe évoluent latéralement.
De grandes incertitudes demeurent aussi bien sur le plan conjoncturel que géopolitique, par exemple en ce qui concerne les élections américaines, qui peuvent conduire aussi bien à une nouvelle baisse qu'à une nouvelle hausse des taux hypothécaires.
Indice hypothécaire de moneyland.ch
L'indice hypothécaire de moneyland.ch se base sur les taux d'intérêt indicatifs publiés en ligne, qui sont relevés par moneyland.ch deux fois par jour de manière automatisée. Pour les hypothèques à taux fixe sur dix ans, l’indice correspond à la valeur moyenne quotidienne des taux d’intérêt relevés auprès de plus de 30 banques et assurances. De plus, les taux indicatifs pour les hypothèques fixes avec d’autres durées, les hypothèques variables, les crédits de construction et les hypothèques Saron sont aussi indexés. Outre les taux indicatifs par prestataire et par hypothèque, différents paramètres tels que la médiane, la moyenne arithmétique, le mode, le minimum et le maximum sont relevés chaque jour pour différents groupes de produits tels que les hypothèques en ligne, les hypothèques de banques et les hypothèques d’assurances.
Informations supplémentaires:
Taux d'intérêt hypothécaires actuels (comparatif)
Grafique: indice des taux hypothécaires (allemand, PDF)
Tableau: vue d'ensemble des taux d'intérêt hypothécaires (allemand, PDF)