hypotheques taux interet plus bas decembre 2024
Actualités bancaires

Les hypothèques à taux fixe sur deux ans tombent à leur plus bas niveau depuis le début de cette année

18 décembre 2024 - Felix Oeschger

Depuis que la Banque nationale suisse (BNS) a abaissé son taux directeur plus fortement qu’attendu jeudi dernier, les taux d'intérêt pour les hypothèques fixes à deux ans ont reculé à 1,3 pour cent, leur plus bas niveau cette année. Les taux d'intérêt pour les prêts hypothécaires portant sur des durées plus longues se situent eux à un niveau à peine plus élevé.

Les hypothèques à taux fixe sur dix ans coûtent actuellement en moyenne 1,56 pour cent. Elles se situent donc à un niveau à peine plus élevé que le plus faible niveau annuel de 1,52 pour cent qui avait été atteint il y a deux semaines (voir le tableau de l’aperçu des taux hypothécaires). De même, les hypothèques à taux fixe sur cinq ans, qui affichent un taux de 1,38 pour cent, se situent à peine au-dessus de leur plus bas niveau annuel, tandis que les hypothèques à taux fixe sur deux ans, qui atteignent 1,30 pour cent, évoluent à leur plus bas niveau de cette année.

Les hypothèques Saron sont plus avantageuses que les hypothèques à taux fixe sur dix ans

Lors de l’annonce de sa première décision en matière de taux d’intérêt dans son rôle en tant que président de la Banque nationale suisse (BNS), Martin Schlegel a annoncé une importante baisse de 0,5 point de pourcentage. Par conséquent, les hypothèques Saron baissent elles aussi d’environ 0,5 point de pourcentage. Selon l'indice hypothécaire de moneyland.ch, le taux d'intérêt moyen des hypothèques Saron se situe actuellement à 1,49 pour cent. «En moyenne, les hypothèques Saron sont donc à nouveau un peu plus avantageuses que les hypothèques fixes sur dix ans», observe Felix Oeschger, expert chez moneyland.ch.

Perspectives

Du point de vue de l’inflation, rien ne s'oppose à un nouvel assouplissement de la politique monétaire de la BNS au cours du premier semestre 2025. En novembre 2024, le taux d'inflation s'élevait à 0,7 pour cent en glissement annuel et se situait confortablement dans la marge de fluctuation de 0 à 2 pour cent fixée par la BNS.

De nombreux économistes estiment que la BNS abaissera son taux directeur à 0 pour cent d'ici la mi-2025. Toutefois, même si ce scénario se vérifie, le potentiel de baisse pour les hypothèques à taux fixe est limité. «Cette attente est probablement déjà largement prise en compte dans les taux d'intérêt des hypothèques fixes», explique Felix Oeschger. Depuis juin 2023, les taux des hypothèques à taux fixe sur dix ans ont presque diminué de moitié, alors que les hypothèques à taux fixe sur deux et cinq ans sont même aujourd'hui moins de deux fois moins chères qu'en juin 2023 (voir le graphique de l'indice des taux hypothécaires).

Si la BNS devait toutefois abaisser à nouveau son taux directeur de manière significative dans la zone négative, les hypothèques fixes devraient à nouveau devenir nettement plus avantageuses. «Ce scénario semble possible du point de vue actuel, mais il n’est pas très probable», estime Felix Oeschger. La réalisation de ce scénario dépendra notamment de facteurs internationaux. Si l'euro et le dollar s'affaiblissent trop, la Banque nationale pourrait tenter de réduire l'attractivité du franc en baissant encore les taux d'intérêt.

 

Informations supplémentaires:
Taux d'intérêt actuels des hypothèques (comparatif)
Tableau: Aperçu des taux d'intérêt hypothécaires (allemand, PDF)
Graphique: Indice des taux hypothécaires (allemand, PDF)

Expert Felix Oeschger
Felix Oeschger est analyste et expert chez moneyland.ch. Il est responsable de divers sujets financiers.