Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les personnes qui veulent acheter des maisons et des appartements: l'indice hypothécaire de moneyland.ch a fortement augmenté l'an dernier. Actuellement, le taux d'intérêt indicatif moyen s’élève à 2,54% pour les hypothèques fixes à cinq ans, tandis qu’il atteint 2,76% pour les hypothèques fixes à dix ans. «En moyenne, une hypothèque fixe à dix ans coûte ainsi environ deux fois plus cher qu’au début de 2022», observe Benjamin Manz, directeur de moneyland.ch. Les taux d'intérêt indicatifs pour les hypothèques fixes à cinq ans sont même actuellement 2,5 fois plus élevés qu'au début de 2022.
Les hypothèques restent donc très chères. Les taux indicatifs n’atteignent toutefois pas encore leur plus haut niveau datant d’octobre 2022: à cette période, l’indice des taux hypothécaires avait brièvement grimpé à 2,96% pour les hypothèques fixes à cinq ans et culminé à 3,35% s’agissant des hypothèques à dix ans.
De nouvelles hausses de taux attendues
Pour lutter contre l’inflation, la Banque nationale suisse (BNS) a fortement relevé son taux directeur l’an dernier, ce qui a alimenté la hausse des taux hypothécaires. La plupart des acteurs du marché s’attendent désormais à ce que la BNS relève son taux directeur, actuellement situé à 1%, à hauteur de 0,25 à 0,5 point de pourcentage supplémentaire lors de sa réunion de mars 2023. Au plus tard après sa deuxième séance de l’année en juin 2023, un taux directeur de 1,5% est attendu.
Toutefois, un tel relèvement du taux directeur de la BNS ne poussera pas nécessairement les taux hypothécaires davantage à la hausse: en effet, l’augmentation du taux directeur à 1,5% d'ici le milieu de l'année devrait déjà être intégrée dans le calcul des taux hypothécaires s’agissant des hypothèques à taux fixe. La question clé est toutefois de savoir si cela suffira à maîtriser à nouveau l’inflation.
L'inflation s'est quelque peu stabilisée en Suisse. Toutefois, avec un taux de 2,8% en décembre, le renchérissement se situe toujours nettement au-dessus du seuil de 2% au maximum visé par la BNS. Tant que c’est le cas, la banque centrale ne peut pas baisser la garde et on peut s’attendre à un nouveau resserrement de sa politique monétaire. «En 2023, je m’attends à ce que les taux d'intérêt hypothécaires demeurent élevés et qu’ils aient plutôt tendance à augmenter encore», anticipe Felix Oeschger, analyste chez moneyland.ch.
Indice hypothécaire de moneyland.ch
L'indice hypothécaire de moneyland.ch se base sur les taux indicatifs publiés en ligne, qui sont relevés deux fois par jour de manière automatisée par moneyland.ch. Pour les hypothèques à taux fixe à dix ans, l’indice correspond à la valeur moyenne quotidienne des taux d’intérêt de plus de 30 banques et assurances. En outre, les taux d’intérêt indicatifs portant sur les hypothèques fixes avec d’autres durées, les hypothèques variables, les crédits de construction et les hypothèques Saron sont aussi indexés. En plus des taux indicatifs par prestataire et par hypothèque, différentes valeurs statistiques telles que la médiane, la moyenne arithmétique, le mode, le minimum et le maximum sont relevés chaque jour pour différents groupes de produits tels que les hypothèques en ligne, les hypothèques de banques et celles proposées par des assurances.
Informations supplémentaires:
Graphique au sujet de l’évolution de taux d’intérêt hypothécaires (PDF en allemand)
Chiffres détaillés sous forme de tableau (PDF en allemand)
Comparer les hypothèques de façon interactive
Vue d’ensemble des calculateurs hypothécaires de moneyland.ch