Rien n’est plus frustrant qu’un réseau Internet qui fonctionne lentement. Quand lnternet est lent, la navigation sur le web devient un véritable casse-tête. Et c’est encore pire lorsqu’Internet ne fonctionne pas du tout. Ce n’est toutefois pas une raison suffisante pour désespérer! Il existe souvent des solutions pour résoudre de tels problèmes. Les conseils présentés ci-après par moneyland.ch vous aideront à faire de sorte que votre accès à Internet fonctionne à nouveau plus rapidement.
1. Consulter d’autres sites Internet
Peut-être que le dérangement ne concerne que certains sites Internet spécifiquement. Dans ce cas, il ne vaut pas la peine de chercher plus loin l’origine du problème. Notez qu'il existe quelques très grands exploitants de serveurs. Si l’un d'entre eux subit une panne, un très grand nombre de sites Internet sont alors aussi concernés.
Testez si vous parvenez à accéder à d’autres sites web. Si c’est possible, c’est un signe que le serveur souhaité pourrait avoir un problème. Dans ce cas, il est alors préférable d’attendre un moment, puis de réessayer plus tard.
2. Vérifier les connexions par câble
Vérifiez si votre routeur est correctement branché. La fiche électrique est-elle bien branchée dans la prise ainsi que dans le routeur? Le câble qui relie la prise téléphonique, la prise du câble ou la prise de fibre optique et le routeur est-il correctement branché aussi bien dans la prise que dans le routeur? Et si vous avez branché d’autres câbles dans le routeur, vérifiez également ceux-ci.
3. Se renseigner sur les pages qui indiquent les dérangements
De nombreux fournisseurs d’accès à Internet renseignent sur leur site Internet à propos des éventuelles perturbations. Si vous êtes connecté à Internet au moyen d’une ligne téléphonique ou via la fibre optique, vérifiez également sur la page des dérangements de Swisscom si une perturbation est signalée pour votre localité. Si, par exemple, une pelleteuse devait endommager accidentellement un câble lors de travaux de construction, de nombreux raccordements de la localité concernée seront affectés, et cela quel que soit le fournisseur d’accès. Et si votre connexion Internet ne fonctionne pas non plus, désactivez le WLAN de votre smartphone et consultez la page des dérangements en utilisant l’Internet mobile de votre téléphone.
Dans une telle situation, il n’y a rien d'autre à faire que d’attendre que la connexion soit réparée. En fonction de la panne dont il s’agit, cela peut prendre quelques jours. Les gens qui ont un abonnement de téléphonie mobile disposant d’un forfait à Internet peuvent dans l’intervalle utiliser leur smartphone en tant que hotspot mobile. Toutefois, comme d'autres utilisateurs le feront également, il faudra vous attendre à que l’accès à Internet soit plus lent.
4. Redémarrer les appareils
Dans de nombreux cas, il suffit de redémarrer le routeur pour que la connexion soit rétablie. Éteignez le routeur et attendez quelques minutes avant de le rallumer. Le routeur rétablit alors la connexion en démarrant avec un nouvel élan. Toutefois, si l’accès à Internet ne fonctionne toujours pas de manière optimale au bout d’une heure, le routeur n'est probablement pas à l’origine du dérangement.
Dans ce cas, le mieux est alors de redémarrer également les appareils qui utilisent un accès à Internet. Outre les ordinateurs et les ordinateurs portables, il peut s'agir également de smartphones, de tablettes, de radios fonctionnant avec Internet, de lecteurs de livres électroniques et de décodeurs pour la télévision.
5. Optimiser les réglages de l’ordinateur, de la tablette et de votre smartphone
Il peut également être utile de vérifier quelles sont les applications et logiciels ainsi que les «applis» qui fonctionnent en arrière-plan. En effet, celles-ci ralentissent la connexion Internet. Dans les paramètres système, désactivez les données utilisées en arrière-plan pour les applications et les applis qui, selon vous, n’ont pas besoin de fonctionner pour que votre appareil fonctionne. Le mieux est même de supprimer complètement les applications et les «applis» dont vous n’avez plus besoin.
Vérifiez aussi à l’aide d’un programme antivirus si des logiciels malveillants et des virus se sont installés sur votre ordinateur. Supprimez les logiciels malveillants et les virus de votre ordinateur et adoptez des mesures pour mieux vous protéger à l’avenir.
Surtout si vous avez un abonnement à Internet plutôt lent, il peut être judicieux de désactiver le téléchargement automatique des mises à jour de logiciels. Il est néanmoins important d’exécuter les mises à jour proposées. Si vous lancez une mise à jour manuellement, vous pouvez le faire à un moment où vous n'avez en dehors de cela pas besoin d’avoir un accès à Internet.
6. Utiliser un câble plutôt que le réseau WLAN
L'accès à Internet est beaucoup plus stable lorsqu'un appareil est connecté via un câble Ethernet que si la connexion s’effectue à l’aide du réseau WLAN. Veillez à ce que le câble de réseau soit conçu pour la vitesse dont vous souhaitez disposer. Conseil: achetez un câble Ethernet qui correspond à la norme Cat-5e ou Cat-6.
La qualité obtenue est nettement meilleure via un câble Ethernet en particulier si vous regardez la télévision via un décodeur (ou set-top box) ou directement sur le téléviseur. De même, il est également préférable de connecter un appareil utilisé pour jouer sur ordinateur au moyen d’un câble Ethernet.
Certes, il est clair que beaucoup d’appareils tels que les smartphones, les tablettes et, désormais, aussi certains ordinateurs portables ne peuvent plus être connectés à l’aide d’un câble Ethernet. Lorsqu’une connexion par câble est possible, il convient néanmoins de l'utiliser. De nombreux problèmes peuvent en effet être résolus de cette manière.
7. Utiliser un autre serveur DNS
Chaque fois que vous saisissez une adresse Internet sur votre navigateur, le nom du serveur est envoyé à ce que l’on appelle un serveur DNS. Le serveur DNS renvoie chaque fois l’adresse IP qui correspond au nom du serveur correspondant – cela fonctionne un peu comme une sorte de numéro de téléphone. Votre appareil utilise cette adresse IP pour se connecter au serveur souhaité.
A noter que tous les serveurs DNS ne fonctionnent pas avec la même vitesse. Il arrive aussi qu’un serveur DNS ne soit pas accessible en raison d’un problème technique. Vous avez la possibilité de modifier le serveur DNS sur votre routeur, mais aussi sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Pour y parvenir, ouvrez les paramètres réseau. Notez toutefois les paramètres actuels avant de procéder à une modification du serveur DNS.
Parmi les serveurs DNS connus, il y a notamment:
Prestataire |
Adresse DNS (IPv4) |
Adresse DNS (IPv6) |
Cloudflare DNS |
1.1.1.1 |
2606:4700:4700::1111 |
Google Public DNS |
8.8.8.8 |
2001:4860:4860::8888 |
Open DNS |
208.67.222.222 |
2620:119:35::35 |
Quad 9 (Organisation suisse à but non lucratif) |
9.9.9.9 |
2620:fe::fe |
Il se peut toutefois que la modification du serveur DNS n’apporte pas d’amélioration sensible à la situation. Dans ce cas, essayez encore un autre serveur DNS.
8. Configurer le WLAN de manière optimale
Un grand nombre de réseaux WLAN fonctionnent à l’aide de la fréquence 2,4 GHz. Toutefois, il y a aussi de nombreux routeurs qui prennent également en charge la fréquence 5 GHz. Si vous rencontrez des problèmes avec le réseau WLAN, vous feriez bien d’essayer de régler le routeur sur l'autre fréquence. Une condition requise est ici toutefois que les terminaux prennent également en charge le réseau correspondant.
Veillez également à ce que le routeur WLAN soit placé de façon optimale. Voici quelques conseils à propos des endroits où vous devriez placer votre routeur:
- Au centre de l’appartement, afin que les signaux émis puissent parvenir dans toutes les pièces.
- Plutôt en hauteur, pour que les signaux émis parviennent à mieux atteindre l’ensemble des appareils.
- Eviter de le placer dans un meuble ou derrière un meuble tel qu’une armoire. L'idéal est que le routeur puisse disposer d’une vue aussi dégagée que possible.
- Entre le routeur et l’appareil, il ne devrait pas y avoir trop d’autres appareils électriques susceptibles d’entraver la connexion comme des réfrigérateurs, des téléviseurs ou des machines à café.
N'oubliez pas non plus que les murs et les plafonds bien isolés constituent en principe toujours un obstacle pour les ondes radio. Il n'est donc pas recommandé de placer un routeur WLAN de telle façon que les signaux aient besoin de traverser les plafonds. Si vous habitez dans un appartement à plusieurs étages, il est alors préférable d’utiliser un répéteur WLAN que vous répartirez entre les différents étages via un câble Ethernet. De même, si vous souhaitez utiliser le réseau WLAN lorsque vous êtes sur le balcon, il peut être judicieux de laisser la porte ou la fenêtre du balcon ouverte et de placer le routeur de manière à ce qu'il y puisse y avoir une connexion sans obstacle.
9. Eviter de recourir au courant porteur en ligne (CPL)
Avec la technologie de courant porteur en ligne (CPL), ou «powerline» en anglais, vous utilisez le réseau électrique qui est disponible dans votre appartement ou dans votre maison pour amener la connexion à Internet dans les parties éloignées de votre logement. Cela semble pratique, car il n’est ainsi pas nécessaire de poser de nouveaux câbles. Dans la pratique, le recours au CPL entraîne toutefois plus souvent des problèmes de connexion à Internet.
10. Vérifier la vitesse maximale
Si vous n'êtes pas connecté à Internet via le réseau de fibres optiques, il arrive souvent que vous ne bénéficiez pas de la vitesse d’accès maximale disponible. Pour les raccordements à Internet qui fonctionnent via la ligne téléphonique et le réseau de télévision par câble, la vitesse d’accès à Internet effective est souvent nettement plus lente que celle que votre abonnement à Internet permettrait en principe d’obtenir. Il se peut ainsi que vous ne bénéficiez que d’une vitesse de connexion de 12 Mbit/s, au lieu des 200 Mbit/s promise par le prestataire lorsqu’il a promu l’abonnement que vous utilisez. Renseignez-vous donc auprès de votre prestataire pour connaître quelle est la vitesse dont vous pouvez concrètement espérer disposer à l’adresse en question.
En fonction des circonstances, changer de prestataire et opter pour un fournisseur de réseau câblé local peut permettre d’obtenir une connexion à Internet plus rapide. Avant de procéder à un tel changement, il peut être avisé de demander à des personnes habitant dans votre voisinage immédiat quelle a été l’expérience qu’elles ont faite avec un fournisseur de réseau câblé local. Recourir au réseau de téléphonie mobile pour se connecter à Internet peut également constituer une alternative mais cette solution n'est pas optimale dans de nombreux endroits. Opter pour un accès à Internet par satellite, à l’exemple de Starlink, peut également constituer une alternative selon les situations.
Il existe aussi des adresses où vous n’avez tout simplement pas de chance et où il n’est juste pas possible de bénéficier d’un accès à Internet rapide. Dans ce cas, la seule possibilité d'obtenir un accès plus rapide serait de déménager.
11. Choisir un fournisseur d'accès disposant d’une bonne connexion à Internet
De nombreux fournisseurs d'accès sont eux-mêmes mal connectés à Internet. Il en résulte que les clients se retrouvent souvent coincés dans des sortes d’embouteillages de données. Il en résulte que lorsqu’Apple propose la dernière version d'iOS pour l'iPhone, le téléchargement du nouveau système d’exploitation peut nécessiter des heures. En revanche, chez les fournisseurs d'accès à Internet qui disposent d’une bonne connexion, le nouveau système d'exploitation peut être installé sur l’appareil en quelques minutes seulement.
A court terme, il n'y a pas grand-chose à faire si vous vous trouvez dans une telle situation. Une possibilité peut être de demander à des voisins disposant d'un meilleur fournisseur d’accès si vous pouvez utiliser leur WLAN. A moyen terme, vous pouvez néanmoins changer de fournisseur d'accès pour disposer d’une meilleure connexion à Internet. Si vous voulez le faire, respectez toutefois impérativement les délais de résiliation afin de ne pas devoir payer une pénalité élevée s’appliquant en cas de résiliation anticipée du contrat.
De nombreux fournisseurs d'accès à Internet, surtout les grands, veulent maximiser leurs bénéfices avec cette stratégie. Ils veulent inciter les fournisseurs de services (par exemple les services de streaming) à se connecter directement à leur réseau pour une somme importante.
Si l'on veut éviter ces problèmes, il faut choisir un fournisseur d’accès qui dispose d’une bonne connexion à Internet. Deux aspects importants à prendre en compte sur ce plan sont le peering et le serveur de cache. S’agissant du peering, un fournisseur d'accès se connecte à d’autres fournisseurs d’accès répartis dans le monde entier avec une connexion qui s’effectue au niveau des principaux nœuds d’accès à Internet. Les données sont ainsi transmises directement d’un fournisseur à l’autre sans grands détours. En ce qui concerne le serveur de cache, celui-ci conserve beaucoup de contenus qui sont les plus fréquemment consultés. Etant donné que le serveur cache se trouve déjà directement auprès du fournisseur d’accès à Internet, les données ne doivent être transmises qu’à partir de ce fournisseur au client. Netflix mise ainsi beaucoup sur les serveurs de cache, mais dépend de la bienveillance des fournisseurs d'accès.
12. Surfer sur Internet avec des logiciels qui ont été mis à jour
Mettez régulièrement à jour aussi bien votre système d'exploitation que votre navigateur. Effectuez régulièrement des mises à jour de vos logiciels. Le mieux est de configurer le système d'exploitation et les programmes de manière à ce que les mises à jour soient téléchargées et exécutées automatiquement. Les mises à jour permettent en outre de combler les lacunes en matière de sécurité. Mettez aussi régulièrement à jour le firmware du routeur.
13. Vérifier les paramètres du routeur
Certains routeurs, notamment les Fritzbox, n'offrent par défaut qu’une vitesse lente via les ports Ethernet et USB. Vous pouvez y remédier rapidement : Connectez-vous au routeur et augmentez la vitesse de l’appareil. Pour bénéficier d’une vitesse Gigabit, le routeur, le câble et l'ordinateur doivent tous trois supporter le Gigabit.
14. Contacter le fournisseur d’accès
Et si les conseils présentés jusqu'ici ne vous ont pas aidé à trouver la solution à vos difficultés, vous pouvez tout de même déjà exclure de nombreux problèmes. Adressez-vous donc à votre fournisseur d'accès. Il est possible que le fournisseur d'accès doive encore procéder à de nouveaux réglages. Souvent, le fournisseur d'accès propose également de remplacer le routeur.
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