Beaucoup de Suissesses et de Suisses ne veulent pas renoncer à avoir accès à Internet pendant leurs vacances - et cela commence dès qu’ils montent dans l’avion. C’est pourquoi de nombreuses compagnies aériennes offrent à leurs passagers la possibilité de se connecter à Internet pendant le vol. Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch a examiné en détail quelles sont les possibilités existantes, quel est leur coût et quelle est la qualité de l’offre proposée aux clientes et clients helvétiques.
Les prix varient massivement entre les différentes compagnies aériennes et en fonction des offres correspondantes: ils vont de la gratuité à un coût de 9 francs pour seulement 20 mégaoctets. La plupart des compagnies aériennes proposent plusieurs forfaits incluant des quantités de données différentes, des durées d'utilisation ainsi que des restrictions spéciales. «Chez certaines compagnies aériennes, il n'est, par exemple, pas possible d'envoyer des photos via Messenger si l’on a opté pour le paquet de données le moins cher», explique Ralf Beyeler. En outre, tout dépend du fait que l’on se trouve sur un vol européen ou intercontinental. Un aperçu détaillé des différentes offres vous est présenté ici.
Sur la plupart des compagnies aériennes, les clientes et les clients obtiennent l’accès à Internet le moins cher sur les vols européens à un prix inférieur à 10 francs - en général, la quantité de données n’est pas limitée mais la connexion est en revanche très lente. Même sur les vols intercontinentaux, certaines compagnies aériennes proposent à leurs clients un accès à Internet pour moins de 10 francs.
Les cinq principales compagnies aériennes en Suisse
Pour les clientes et clients suisses, ce sont surtout les offres de cinq compagnies aériennes qui devraient entrer en ligne de compte: à savoir, Easyjet, Edelweiss, KLM, Lufthansa et Swiss. Il s’agit en effet des cinq prestataires qui assurent le plus grand nombre de vols de passagers vers la Suisse et au départ de notre pays. Dans le tableau 1, vous pouvez voir quelles offres d’accès à Internet sont disponibles sur les vols européens de ces compagnies aériennes. Le tableau 2 présente, lui, ensuite les offres et les prix sur les vols intercontinentaux.
Tableau 1: Internet sur les vols en Europe proposé par les principales compagnies aériennes en Suisse
Compagnie aérienne / offre |
Durée d’utilisation |
Prix |
Remarque |
Easyjet |
- |
- |
Pas d’accès à Internet |
Edelweiss |
- |
- |
Pas d’accès à Internet |
KLM Messaging gratuit |
30 minutes |
Gratuit |
Messaging (sans photos / messages vocaux / vidéos) |
KLM Surf |
Vol entier |
EUR 8.00 |
Navigation lente sur Internet |
KLM Streaming |
Vol entier |
EUR 12.00 |
- |
Lufthansa Fly Net Chat |
Vol entier |
EUR 3.00 |
Messaging (sans photos); 150 kbit/s |
Lufthansa Fly Net Mail and Surf |
Vol entier |
EUR 5.00 |
Jusqu’à une durée de vol de 90 minutes; 600 kbit/s |
Lufthansa Fly Net Mail and Surf |
Vol entier |
EUR 7.00 |
A partir d’une durée de vol de 90 minutes; 600 kbit/s |
Lufthansa Fly Net Stream |
Vol entier |
EUR 10.00 |
Jusqu’à une durée de vol de 90 minutes; 15 Mbit/s |
Lufthansa Fly Net Stream |
Vol entier |
EUR 12.00 |
A partir d’une durée de vol de 90 minutes; 15 Mbit/s |
Swiss |
- |
- |
Pas d’accès à Internet sur les vols en Europe |
Tableau 2: Internet sur les vols intercontinentaux proposé par les principales compagnies aériennes en Suisse
Compagnie aérienne / offre |
Durée d’utilisation /
quantité de données |
Prix |
Remarque |
Edelweiss |
- |
- |
Pas d’accès à Internet |
KLM Messaging gratuit |
1 heure |
Gratuit |
Messaging (sans photos / messages vocaux /
vidéos) |
KLM Surf |
1 heure |
EUR 8.00 |
Internet lent |
KLM Surf |
Vol entier |
EUR 18.00 |
Internet lent |
KLM Streaming |
Vol entier |
EUR 30.00 |
- |
Lufthansa Fly Net Chat |
Vol entier |
EUR 7.00 |
Messaging (sans les photos) ; 64 Kbit/s |
Lufthansa Fly Net Mail and Surf |
500 Mo |
EUR 17.00 |
400 Kbit/s |
Lufthansa Fly Net Mail and Surf Plus |
1 Go |
EUR 29.00 |
- |
Swiss |
20 Mo |
CHF9.00 |
- |
Swiss |
50 Mo |
CHF19.00 |
- |
Swiss |
120 Mo |
CHF39.00 |
- |
Swiss |
220 Mo |
CHF59.00 |
- |
L’offre des compagnies aériennes suisses n'est pas attrayante
Un aspect est frappant dans la comparaison: l’offre des deux compagnies aériennes suisses Edelweiss et Swiss reste modeste. Ainsi, Edelweiss ne propose pas du tout d’accès à Internet à ses passagers, tandis que Swiss ne le met à disposition que sur quelques vols intercontinentaux. «Et même dans ce cas, l’offre de la plus grande compagnie aérienne suisse est loin d'être attrayante», estime Ralf Beyeler.
Chez Swiss, les clientes paient 9 francs pour disposer de 20 Mo et 59 francs pour 220 Mo sur les vols intercontinentaux. Dans le meilleur des cas, cela correspond à l’équivalent de 25 centimes par mégaoctet. Même la maison mère Lufthansa propose un volume de 1 Go au prix de 29 euros, soit à peine 3 centimes par mégaoctet. Et s’agissant de la compagnie néerlandaise KLM, l’accès illimité à Internet pour l’ensemble du vol revient moins cher que d’acheter 120 Mo chez Swiss. KLM est en outre la seule des cinq compagnies aériennes à offrir à ses passagères et passagers une connexion gratuite pour la messagerie – et cela aussi bien sur les vols européens qu'intercontinentaux.
«Les compagnies aériennes suisses ne sont pas encore entrées dans le 21e siècle », estime l'expert en télécommunications Ralf Beyeler. «Chez presque tous les prestataires, une connexion Internet va aujourd'hui de soi et ne coûte pas grand-chose», fait-il remarquer.
A la question posée par moneyland.ch de savoir si une telle offre serait au moins introduite prochainement, Edelweiss a répondu qu’un accès à Internet dans les avions n'est pas non plus planifié à l’avenir. Ralf Beyeler ne comprend pas l’attitude des deux compagnies aériennes suisses: «Avoir une connexion à Internet est un besoin des clients. Le client n'est manifestement pas roi chez Edelweiss. Et chez Swiss, il se fait plumer», déplore-t-il.
Internet n'est pas toujours disponible
La compagnie aérienne choisie par les voyageurs n'est toutefois pas le seul facteur qui va déterminer s’ils peuvent ensuite surfer en vol, souligne Ralf Beyeler: «Le fait que vous puissiez effectivement vous connecter en vol dépend aussi de la question de savoir si l’avion en question est équipé de la technologie nécessaire». Ce n'est donc pas parce qu'une compagnie aérienne propose en principe des paquets de données à ses clients, voire même l’accès à Internet gratuit, que les clients peuvent les utiliser sur n'importe quel vol.
Or, l’offre peut varier considérablement d'une compagnie aérienne à l’autre: par exemple, tous les Airbus de Finnair offrent un accès à Internet sur les vols européens. Chez KLM, tous les vols long-courriers permettent d’avoir accès à Internet. Chez Air France, plus des deux tiers des avions sont équipés d’une connexion à Internet. De son côté, Qatar propose un accès à Internet dans tous ses vols effectués avec des appareils de type A380, A350 et Boeing 787.
Quelqu’un qui souhaitent surfer dans l’avion doit en outre savoir que l’offre d’accès à Internet de la compagnie aérienne n'est généralement disponible que lorsque l’altitude de croisière est atteinte. «Pendant les phases de décollage et d’atterrissage, vous ne pouvez pas encore accéder à Internet», nuance Ralf Beyeler. Vous trouverez d'autres conseils sur l'Internet en avion ainsi qu'une comparaison de plus d'une douzaine de compagnies aériennes dans cet article de conseil de moneyland.ch.
Informations supplémentaires:
Internet en avion
Comparer les abonnements de téléphonie mobile