Le terme «durabilité» (sustainability) est utilisé pour décrire l’exploitation d’un système (tel qu’une société ou un écosystème) tout en préservant le système lui-même ainsi que ses principales caractéristiques pour les générations futures.
Ainsi, l’exploitation des océans devrait tenir compte des stocks de poissons et éviter la surpêche pour laisser suffisamment de poissons aux générations futures et leur permettre de pratiquer une pèche raisonnable. La durabilité comporte diverses composantes écologiques, économiques et sociales qui interagissent les unes avec les autres.
La durabilité est également devenue un terme très en vogue dans le secteur des investissements. Dans le monde de la finance, on parle souvent de «green money», «social investments» ou de «sustainable investments».
Une idée judicieuse qui a pour but d’encourager les investisseurs et les institutions financières à investir de manière responsable – et les banques sont censées proposer les instruments financiers durables correspondants.
Mais quels sont les critères définissant les investissements durables? – Une catégorisation très répandue est celle reposant sur des critères essentiels, soit écologiques, sociaux et de gouvernance d’entreprise. Toutefois, la différenciation entre les critères écologiques, sociaux et éthiques n’est pas toujours très claire et précise. Les critères spécifiques et les normes en matière d’investissements durables varient également d’un investisseur à l’autre: il convient donc en tout état de cause d’examiner de près les placements existants.
Pour que des fonds de placement soient retenu comme durables, il existe différentes approches: ils sont alors sélectionnés soit sur la base d’une procédure d’exclusion de certains critères, soit parce qu’ils respectent un certain nombre de critères.
Dans le cadre de la procédure d’exclusion, il y a des entreprises ou des secteurs entiers mais également les pays qui ne répondent pas aux critères ou aux normes définis qui ne sont pas pris en compte pour les fonds durables. Sont exclus, par exemple, les placements financiers dans l’énergie nucléaire, dans l’armement, dans l’industrie du tabac ou dans des entreprises corrompues.
Une autre méthode de sélection est par exemple l’approche «best in class» où seules les entreprises ou les instruments financiers qui obtiennent les meilleurs résultats au sein du groupe de pairs bénéficient d’investissements. En principe, presque tous les instruments financiers peuvent être «durables», à condition que ces derniers répondent aux critères de durabilité définis: il existe donc des actions, des obligations, des produits de prévoyance, des fonds de placement, des fonds de fonds, des comptes d’épargne, des fonds de capital-investissement ou des financements durables.
Pour de plus amples informations:
Investissements et prévoyance en Suisse