Même lorsque le client a désactivé l’itinérance des données et/ou l’Internet mobile sur son téléphone mobile à l’étranger, il peut arriver que de petites quantités de données soient facturées en raison de failles techniques au niveau du LTE/4G. Dans ce cas, on parle du roaming fantôme.
Le phénomène du «roaming fantôme» chez les opérateurs suisses
En Suisse, la plupart des opérateurs ne font pas payer aux clients les services de données transmises par le roaming fantôme. Seule exception: l’opérateur de télécommunications Salt qui facture régulièrement le «roaming fantôme».
Les clients qui se servent de l’itinérance de données à l’étranger dans le cadre d’un paquet de données (option de données) ne sont généralement pas affectés par le roaming fantôme. Les volumes de données transmises par l’itinérance sont généralement si minimes que cela ne génère pas de coûts importants.
Si vous constatez que votre opérateur de téléphonie mobile vous a facturé le «roaming fantôme», n’hésitez pas à le contacter. Généralement, ce dernier vous remboursera le montant qui vous a été facturé par erreur.
Informations complémentaires:
Calculateur d’itinérance