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Actualités des télécoms

M-Budget abaisse les prix pour l’itinérance des données

18 juillet 2018 - Ralf Beyeler

M-Budget – la marque commune de Swisscom et de Migros – diminue les frais pour surfer à l’étranger. Ralf Beyeler, l’expert des télécoms du service comparatif en ligne moneyland.ch, a analysé les nouvelles conditions.

A compter du 18 juillet 2018, M-Budget applique de nouveaux tarifs concernant l’itinérance des données. Un paquet incluant 100 Mo de données en itinérance valable dans les pays européens coûte désormais 5,90 francs (contre 7,50 francs précédemment), tandis qu’un paquet de 500 Mo peut être acheté au prix de 14,90 francs (22,50 francs auparavant). Cela correspond à une diminution de prix de 21%, respectivement de 34%.

Les paquets de données pour l’itinérance dans d’autres pays deviennent aussi meilleur marché. Ainsi, un paquet de 100 Mo pour la zone «Monde 1» (en font partie par exemple les Etats-Unis ou l’Afrique du Sud) coûte désormais 8,90 francs (12,50 francs précédemment). Le paquet de 500 Mo est désormais proposé au tarif de 24,90 francs (37,50 francs auparavant). Cela correspond à une baisse de prix de 29%, respectivement 34%.

Pour la zone «Monde 2» (qui comprend par exemple le Vietnam), un paquet de 100 Mo de données coûtera désormais 18,90 francs (27,50 francs auparavant). Cela correspond à une baisse de prix de 31%. De son côté, un paquet de 100 Mo de données valable dans la zone «Reste du monde» (qui inclut par exemple le Burkina Faso) est facturé 60 centimes de moins. Désormais, ce paquet coûte 68,90 francs (contre 69,50 francs précédemment).

Conclusion de Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch

Récemment, moneyland.ch a évoqué les coûts significativement plus élevés pour l’itinérance des données facturés par les marques tierces appartenant à des opérateurs comme Swisscom, Sunrise et Salt. D’après notre analyse, les clients qui ont un abonnement chez M-Budget paient pour les pays examinés jusqu’à 91% plus cher que ceux qui ont un abonnement auprès de Swisscom. Et cela alors que Swisscom est, dans les deux cas, le partenaire contractuel du client.

La diminution des prix de M-Budget fait que la «pénalité d’itinérance» infligée par Swisscom aux clients de M-Budget est atténuée. Elle existe néanmoins encore toujours. Selon l’analyse de moneyland.ch, les clients ayant un abonnement chez M-Budget paient pour le profil examiné dans six pays pris en considération, comprenant l’Espagne, les Etats-Unis, l’Afrique du Sud, la Thaïlande et le Vietnam, entre 12 et 51% de plus que les clients qui ont souscrit à un abonnement chez Swisscom.

La comparaison des prix avec la concurrence montre clairement que M-Budget, même après les baisses de prix massives dans l’itinérance des données, n’est toujours pas concurrentiel. Ainsi, acheter 1000 Mo de données en itinérance dans des pays européens revient à 20 francs ou moins chez plusieurs prestataires, parmi lesquels figurent Swisscom, Sunrise, Salt, CoopMobile, Wingo, Yallo et Lebara. Au prix de 29,80 francs, l’abonnement de M-Budget est encore environ 50% plus cher que ceux proposés par la plupart des autres prestataires.

Il est en outre étonnant que M-Budget ait attendu le milieu de la saison des vacances pour abaisser ses tarifs d’itinérance. Beaucoup de touristes sont déjà de retour de vacances. Ainsi, de nombreux voyageurs n’ont pas pu profiter des baisses de prix. D’autres prestataires font mieux: il est en effet habituel dans la branche d’abaisser les tarifs d’itinérance avant les vacances.

Un autre tracas persiste: les paquets de données arrivent toujours à échéance après 30 jours, comme cela était le cas auparavant. Malheureusement, Swisscom et Migros n’ont pas décidé de façonner les nouvelles offres d’une manière plus favorable pour les clients.

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Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.