On désigne par le terme «marché baissier» un environnement de marché où le nombre de traders qui vendent un actif est supérieur à celui qui l’achète. Dans un marché baissier, la valeur d’un indice ou d’un actif chute. Comme l’offre est supérieure à la demande, les vendeurs doivent baisser leurs prix pour attirer les acheteurs.
Au sens large, le terme «marché baissier» est également utilisé pour désigner une baisse généralisée de la demande sur un marché de capitaux et non seulement sur un marché pour un actif individuel.
Durant un marché baissier, les investisseurs peuvent gagner de l’argent en prenant des positions courtes. En effet, si le cours du titre vendu baisse, ils réalisent un gain en capital.
En revanche, les investisseurs qui prennent des positions longues avant ou pendant un marché baissier accusent des pertes si le cours du titre baisse par rapport au prix auquel ils l’ont acheté. La perte en capital représente la différence entre le prix d’achat et le prix de vente d’un titre lorsque ce dernier a perdu de valeur.
L’opposé du marché baissier est le marché haussier.
Informations complémentaires:
Comparatif de trading en ligne