Le terme «marché haussier» (de l’anglais «bull market») désigne un environnement de marché où la demande pour un actif est supérieure à l’offre. Dans un marché haussier, la valeur d’un titre augmente dans la mesure où les investisseurs sont contraints de surenchérir pour arriver à leurs fins.
Le terme est également utilisé dans un sens plus large pour désigner une demande soutenue d’actifs en générale dans une région ou une économie entière, et pas uniquement pour le marché d’un actif individuel.
Dans un marché haussier, les investisseurs qui réalisent des bénéfices sont notamment ceux qui ont pris des positions longues avant ou pendant le marché haussier. La valeur de leurs investissements est plus élevée que la valeur à laquelle ils ont été achetés. Le gain en capital résulte de la différence entre le prix d’achat et le prix de vente d’un titre lorsque celui-ci a pris de la valeur.
En revanche, les investisseurs qui prennent des positions courtes dans l’optique d'une baisse des cours subissent des pertes. En effet, si au moment de la vente les cours sont plus élevés qu’au début de l'investissement, cela entraîne une perte de capital. Un marché baissier est le contraire d’un marché baissier.
Informations complémentaires:
Comparatif de trading en ligne