Un market maker (en anglais pour «teneur de marché») est un courtier actif dans le négoce de titres qui peut faire office de contrepartie lors de transactions, dans la mesure où il s’engage à acheter ou vendre certains papiers-valeurs à leur cours actuel sur le marché. Les teneurs de marché garantissent l’achat ou la vente de papiers-valeurs à des investisseuses ou investisseurs et contribuent ainsi à assurer la liquidité pour ces titres pour lesquels ils «créent un marché».
Après avoir acheté des titres, un teneur de marché propose ceux-ci à la vente à d’autres courtiers ou investisseurs. Les teneurs de marché prélèvent dans ce cas une majoration sur le prix qu'ils ont payé pour un titre et réalisent de cette façon un bénéfice. Un teneur de marché permet ainsi aux investisseuses et investisseurs d’acheter ou de vendre des titres immédiatement.
Les teneurs de marché peuvent être aussi bien des particuliers que des investisseurs institutionnels, tels que des courtiers, des fonds d'investissement et des banques.
Certaines bourses de valeurs dépendent des teneurs de marché afin qu’elles puissent disposer d'une contrepartie à laquelle les vendeurs peuvent céder des titres. Certaines bourses ne gèrent que les titres pour lesquels il existe un teneur de marché. En règle générale, les bourses de valeurs disposent de teneurs de marché fixes qui négocient eux-mêmes des titres sur la bourse en question et créent ainsi un marché pour tous les titres cotés. Ce n’est toutefois pas toujours le cas. En effet, les petites bourses et les marchés OTC, en particulier, n’ont souvent pas de teneurs de marché attitrés. Il se peut que certaines d'entre elles n'aient que des teneurs de marché fixes pour certains titres. D’autres bourses n’ont pas de teneurs de marché fixes du tout. Dans ce cas, seuls les titres pour lesquels il existe un teneur de marché externe peuvent être immédiatement négociés.
Exemple d’un papier-valeur pour lequel il existe un teneur de marché: une personne veut acheter 100’000 actions d’un certain titre pour lequel il existe un teneur de marché. Elle donne l’ordre correspondant à un courtier et celui-ci achète immédiatement les actions auprès du teneur de marché au prix d'achat actuel de ce dernier. Le teneur de marché bénéficie ainsi de la marge existante entre le prix inférieur auquel il a acheté les actions et le prix supérieur que la personne a accepté de payer pour les acquérir. En revanche, si cette personne souhaite vendre les actions, elle donne simplement l’ordre de les céder à son courtier et celui-ci vend immédiatement les titres concernés au teneur de marché à son prix de vente actuel. Le teneur de marché les propose ensuite sur le marché des actions à un prix supérieur à celui qu'il a payé pour les acquérir.
Exemple d’un papier-valeur pour lequel il n'existe pas de teneur de marché: une personne veut acheter 100 000 actions d'un titre pour lequel il n'existe pas de teneur de marché. Elle donne l'ordre correspondant à un courtier, qui va ensuite rechercher des vendeurs de cette action. Il est possible que le courtier trouve immédiatement un vendeur disposé à lui vendre cette quantité de titres. Mais il se peut aussi qu’il ne trouve pas de vendeur du tout ou, par exemple, quelqu’un qui peut lui vendre seulement 50’000 des 100’000 actions souhaitées. En fonction de la liquidité qui prévaut sur le marché pour le titre en question, il peut se passer des heures, voire des jours, avant que la personne n’ait la possibilité d’acheter la totalité des 100'000 actions souhaitées et que l’ordre soit ainsi entièrement exécuté. Le même problème peut survenir si vous souhaitez vendre vos actions. En fonction de la liquidité qui existe sur le marché pour le titre en question, il peut s'écouler beaucoup de temps avant que vous trouviez suffisamment d’acheteurs et que l'ordre puisse être exécuté. Dans l’intervalle, le prix de votre action peut augmenter ou diminuer.
Informations supplémentaires:
Comparer les courtiers en ligne suisses