Un abonnement ou une offre prépayée? Beaucoup de consommatrices et de consommateurs prennent en considération seulement les abonnements au moment de choisir une offre de téléphonie mobile. C’est toutefois une erreur: la plupart du temps, une offre prépayée est significativement meilleur marché.
Le service comparatif en ligne moneyland.ch a maintenant analysé en détail à quel point les offres prépayées sont réellement meilleur marché. En fonction de leur profil d’utilisateur, les clients qui ont choisi une offre prépayée peuvent économiser plus de 100 francs par an par rapport à l’abonnement de téléphonie mobile le moins cher.
Comparaison sur la base de quatre profils
En juin 2021, l’expert des télécoms Ralf Beyeler a calculé les coûts des abonnements de téléphonie mobile et des offres prépayées à l’aide du comparatif interactif de moneyland.ch en tenant compte de quatre profils distincts (utilisateur irrégulier, utilisateur normal, utilisateur normal des données et utilisateur régulier).
Le prix calculé pour la première année comprend les frais de base, les frais pour la communication ainsi que des frais uniques, par exemple ceux liés à l’achat de la carte SIM. En revanche, les offres qui ne fournissent qu’un accès à Internet très lent, soit une vitesse inférieure à 5 Mbit/s, n’ont pas été prises en compte.
Profil 1: l’utilisateur irrégulier
L’utilisateur irrégulier effectue chaque mois cinq brefs appels d’une durée moyenne de deux minutes et il transmet 200 Mo de données via le réseau de téléphonie mobile. Pour surfer sur Internet, les utilisateurs irréguliers veillent à utiliser le réseau WLAN chaque fois que c’est possible.
Pour ce profil, c’est clairement l’offre prépayée qui ressort gagnante: parmi les 15 offres les meilleur marché, il n’y a qu’un seul abonnement qui apparaît dans le classement.
L’offre prépayée la meilleur marché coûte seulement 51 francs durant la première année et elle provient de Coop Mobile – il s’agit d’une offre de Swisscom proposée en collaboration avec la chaîne de supermarchés Coop. Le client paie ici l’équivalent d’environ 4 francs par mois. La deuxième place est occupée par l’offre «All in 5» de Yallo, une marque de Sunrise, qui coûte 60 francs durant la première année, suivie par l’offre prépayée issue de «L’ABO», une marque de Salt, proposée au tarif de 74 francs durant la première année.
Les huit offres prépayées les meilleur marché coûtent moins de 100 francs durant la première année pour l’utilisateur irrégulier. En comparaison, l’abonnement de téléphonie le moins cher est proposé au tarif d’environ 85 francs durant la première année et se place ainsi au cinquième rang. Le deuxième abonnement de téléphonie mobile le meilleur marché, qui coûte environ 157 francs par an, est ainsi déjà significativement plus cher.
Profil 2: l’utilisateur normal
L’utilisateur normal effectue chaque mois 30 appels téléphoniques d’une durée moyenne de trois minutes et il transmet 2000 Mo de données par mois via le réseau de téléphonie mobile.
Pour ce profil également, ce sont les offres prépayées qui apparaissent tout en haut du classement: parmi les cinq offres les meilleur marché, il s’agit chaque fois d’une offre prépayée.
L’offre la meilleur marché pour l’utilisateur normal provient du discounter «ALDI Suisse mobile» - une offre de Sunrise en collaboration avec ALDI Suisse. Le client paie pour celle-ci environ 169 francs durant la première année, soit un peu plus de 14 francs par mois. L’abonnement de téléphonie mobile le meilleur marché – sans offre promotionnelle – coûte 288 francs, soit 70% de plus.
Profil 3: l’utilisateur normal des données
Etant donné que beaucoup d’utilisatrices et d’utilisateurs de smartphones ne téléphonent pratiquement plus, moneyland.ch tient compte pour ce profil essentiellement de l’utilisation des données. Pour ce profil, le client ne fait qu’un appel d’une durée de trois minutes durant un mois et il transmet un volume de données de 2000 Mo via l’Internet mobile.
L’offre prépayée la meilleur marché pour ce profil est proposée par prestataire Mucho Mobile pour un coût de 134,60 francs durant la première année. Cela correspond à l’équivalent d’environ 11 francs par mois.
Parmi les 15 offres les meilleur marché répertoriées, 14 d’entre elles sont des offres prépayées. Seul un abonnement de téléphonie mobile arrive à la troisième place. Il coûte environ 167 francs durant la première année.
Profil 4: l’utilisateur régulier
C’est un préjugé très répandu: pour l’utilisateur régulier qui souhaite disposer d’un forfait lui permettant de surfer et de téléphoner de manière illimitée à l’intérieur du territoire suisse, une offre prépayée n’en vaut pas la peine. Le résultat est toutefois surprenant: certes, c’est un abonnement qui obtient le meilleur résultat dans ce cas mais une offre prépayée se place déjà au deuxième rang.
Sans tenir compte des offres promotionnelles, c’est un abonnement de Lidl Connect qui coûte 408,40 francs durant la première année qui est le plus avantageux – il s’agit d’une offre de Salt proposée en collaboration le détaillant Lidl Suisse. En deuxième place figure une offre prépayée de Sunrise qui revient à 479,90 francs au cours de la première année. On trouve ensuite pour un coût pratiquement identique de 480 francs pendant la première année trois offres prépayées différentes proposées par Wingo et Yallo.
S’agissant des utilisateurs réguliers, il est surprenant de trouver chez Sunrise, Swisscom et Wingo chaque fois une offre prépayée qui soit encore meilleur marché que l’abonnement de téléphonie le moins cher proposé par chacun de ces prestataires. Raison: Swisscom propose à ses clients qui ont souscrit à une offre prépayée un forfait permettant de surfer et téléphoner de manière illimitée à partir de l’équivalent de 50 francs par mois. Son concurrent Sunrise propose à ses clients qui ont opté pour une offre prépayée un forfait à partir d’environ 40 francs par mois.
Même chez les grands prestataires, les offres prépayées valent mieux que les abonnements
Chez deux des trois plus grands opérateurs de téléphonie mobile en Suisse, on observe un résultat étonnant: aussi bien chez Swisscom que chez Sunrise, on trouve pour chaque profil analysé une offre prépayée qui est meilleur marché que l’abonnement de téléphonie mobile le moins cher.
Chez d’autres prestataires également, une offre prépayée s’avère souvent être la moins chère. Il y a toutefois aussi des cas pour lesquels un abonnement coûte moins cher que l’offre prépayée la meilleur marché qui est proposée par le prestataire correspondant.
Malgré les promotions, beaucoup d’abonnements restent plus chers que les offres prépayées
Les prestataires actifs dans le secteur de la téléphonie mobile surenchérissent en lançant régulièrement des offres promotionnelles. Dans le cas extrême, on tente de séduire de nouveaux clients en proposant des rabais allant jusqu’à 75%. Toutefois, la plupart du temps, ces offres promotionnelles concernent des abonnements de téléphonie mobile, plus rarement des offres prépayées. Etant donné que ces offres changent à très court terme et qu’elles ne sont souvent disponibles que pour une courte durée, les offres promotionnelles n’ont pas été prises en considération dans le cadre de ce comparatif.
Un coup d’œil aux offres promotionnelles proposées par le passé montre toutefois clairement que maintes offres prépayées ont été souvent encore meilleur marché que les offres promotionnelles les plus avantageuses proposées pour des abonnements.
- L’offre promotionnelle la plus attrayante de ces derniers mois pour l’utilisateur irrégulier a été promue au tarif de 7,95 francs par mois. Durant la première année, cette bonne affaire coûte ainsi 155 francs (y compris des frais uniques à hauteur d’environ 60 francs). Cela reste trois fois plus que l’offre prépayée la moins chère proposée au tarif normal.
- L’offre promotionnelle la plus attrayante durant ces derniers mois pour l’utilisateur normal et l’utilisateur normal des données a été proposée à un prix mensuel d’environ 9,95 francs. Durant la première année, cette offre coûte 179 francs (y compris les frais d’activation). En comparaison, l’offre prépayée la moins chère, qui coûte environ 135 francs durant la première année (pour l’utilisateur normal des données), respectivement 169 francs (utilisateur normal), revient toujours moins cher que la bonne affaire proposée pour ces profils.
- L’offre promotionnelle la plus attrayante durant ces derniers mois pour un utilisateur régulier a été proposée pour 20 francs par mois, sans les frais d’activation. Avec des coûts de 240 francs pour la première année, cette offre est clairement meilleur marché que l’offre prépayée la moins chère. Cela vaut aussi pour les offres de quelques prestataires qui cherchent à séduire les clients avec un prix d’environ 20 francs par mois mais qui facturent néanmoins toujours des frais d’activation pouvant aller jusqu’à 60 francs.
Les meilleurs conseils
Les clients ne devraient pas trop se focaliser sur la question de savoir s’ils veulent utiliser une offre prépayée ou un abonnement de téléphonie mobile. Ces deux systèmes ont à la fois leurs avantages et inconvénients. Le guide de moneyland.ch sur les offres prépayées livre les meilleurs conseils à ce sujet.
Avant d’acheter une carte prépayée ou de conclure un abonnement de téléphonie mobile, il est dans tous les cas sensé de comparer toutes les offres en fonction de vos besoins individuels. C’est possible de le faire à l’aide du comparatif interactif de moneyland.ch. Les différences sont importantes mais elles dépendent aussi du comportement individuel de chaque utilisateur.
Informations supplémentaires:
Comparatif interactif des offres prépayées et des abonnements de téléphonie mobile en Suisse