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Actualités des télécoms

Rares sont les Suisses qui paient pour la musique en streaming

14 juin 2022 - Ralf Beyeler

Le streaming musical ne cesse de gagner du terrain en Suisse. La plupart des personnes utilisent pour cela une des plateformes conçues à cet effet. Pour les fournisseurs, le grand défi consiste toutefois à inciter les clients helvétiques à payer pour ce service.

Pour écouter de la musique, une grande majorité des Suisses utilisent la plateforme vidéo Youtube. Cela dit, les plateformes spécialisées dans le streaming musical comme Spotify continuent de gagner en popularité: près de 70 pour cent des Suisses profitent d’au moins un service de streaming musical (sans prise en compte de la plateforme vidéo de Youtube). Voilà ce que révèle la dernière étude réalisée par moneyland.ch sur le streaming. En 2021, ils n’étaient en effet que 62 pour cent à avoir indiqué utiliser au moins un service de musique en streaming.

Dans la catégorie des fournisseurs spécialisés dans le streaming musical, Spotify demeure en tête: environ la moitié des 1500 personnes interrogées dans le cadre cette enquête représentative a déclaré utiliser la plateforme suédoise. Vient ensuite, et assez loin derrière, Apple Music ( 18 pour cent). Et si la plateforme vidéo de Youtube est la plus répandue pour le streaming musical (plus de 70 pour cent), ils ne sont qu’à peine 13 pour cent à utiliser le service Youtube Music Premium axé sur le streaming audio.

En revanche, quelques petites plateformes ont connu une belle avancée l’année dernière. Ainsi, le fournisseur français Deezer, le service scandinave Tidal et la plateforme américaine Napster figurent parmi les tous premiers à en profiter. Bien que la part de marché de ces fournisseurs soit encore modeste en Suisse, certains d’entre eux ont presque doublé leur nombre d’utilisateurs en Suisse durant l’année dernière.

Tableau 1: Nombre d’utilisateurs de musique en streaming

Fournisseur 2022 2021
Youtube (général) 73% 62%
Spotify 49% 44%
Apple Music 18% 16%
Youtube Music Premium* 13%  
Soundcloud 12% 11%
Deezer 9% 6%
Amazon Music 8% 7%
Tidal 5% 3%
Napster 4% 2%
autres 18% 15%

*Youtube Music Premium n’a pas été interrogé séparément en 2021.

Faible disposition à payer

En effet, peu de Suisses sont enclins à dépenser de l’argent pour la musique en streaming. Bien que la très grande majorité des Suisses déclarent utiliser un ou même plusieurs services de streaming purement musical, ce ne sont que 34 pour cent de la population qui paient pour leur accès à au moins un de ces services. Toujours est-il que ce chiffre n’était que de 30 pour cent il y a un an.

En effet, seuls 23 pour cent des personnes interrogées déclarent payer pour accéder à l’offre de Spotify. Cela signifie que moins de la moitié des utilisateurs sont prêt à dépenser leur argent pour ce service. La plupart se connecte gratuitement ou utilise l’identifiant d’une autre personne. En ce qui concerne les autres fournisseurs, la proportion de clients payants est encore plus faible (tableau 2). «À en croire les résultats, il semblerait que plus le fournisseur est petit, plus ce dernier a du mal à attirer des clients payants», explique Benjamin Manz, directeur général de moneyland.ch.

Tableau 2: Part des clientes et clients payants

Fournisseur Part des utilisateurs payants
Spotify 46%
Apple Music 42%
Youtube Music Premium 29%
Amazon Music 23%
Deezer 15%
Napster 14%
Tidal 10%
Youtube (général) 6%
Soundcloud 6%
autres 9%

 

Chose surprenante: la disposition à payer pour la musique en streaming est plus faible que celle pour les vidéos. Plus de la moitié des utilisateurs de Netflix, Disney Plus et Swisscom Blue Sport en Suisse ont un abonnement payant. «Cela tient sans doute du fait que les offres classiques de streaming vidéo ne disposent pas de version gratuite», suppose l’expert en télécommunications Ralf Beyeler de moneyland.ch. À contrario, il existe de nombreuses plateformes musicales que l’on peut utiliser gratuitement.

Les utilisateurs suisses qui paient pour un service de musique en streaming se limitent généralement à un seul fournisseur. Seuls près de 4 pour cent des personnes interrogées indiquent dépenser de l'argent pour accéder à plus d’un service. «À la différence du streaming vidéo, il n’y a actuellement que peu de contenus exclusifs dans le domaine de la musique et des podcasts», explique Beyeler. «Cela ne justifie donc guère le fait de payer différents abonnements». 

Les jeunes adorent le streaming

«Ce sont surtout les jeunes qui apprécient le streaming musical», observe le directeur général Benjamin Manz. Cela se vérifie notamment chez les principaux fournisseurs que sont Youtube, Spotify et Apple Music: la tranche d’âge des 18-25 ans utilise ces services bien plus souvent que les autres personnes (tableau 3) et se montre plus encline à payer pour écouter de la musique en streaming.

La différence est encore plus évidente quand on jette un coup d’œil à la tranche d’âge des 50 à 74 ans: en effet 77 pour cent des personnes interrogées dans la tranche d’âge la plus jeune utilisent Spotify, contre seulement 26 pour cent dans la tranche d'âge la plus âgée. Globalement, on constate que seule une minorité des personnes âgées de 50 à 74 ans utilise la musique en streaming.

Tableau 3: Utilisation de la musique en streaming par tranche d’âge

Fournisseur 18-25 26-49 50-74
Youtube (général) 82% 80% 59%
Spotify 77% 58% 26%
Apple Music 23% 20% 13%
Youtube Music Premium 15% 18% 6%
Soundcloud 21% 15% 3%
Deezer 11% 12% 4%
Amazon Music 7% 10% 6%
Tidal 7% 8% 1%
Napster 6% 7% 1%
autres 15% 19% 17%

 

Les petits fournisseurs accueillent davantage d’utilisateurs masculins

Il suffit de se pencher sur la répartition par sexe pour constater que les femmes comme les hommes écoutent la musique essentiellement sur Youtube et Spotify. On constate cependant une fréquence d’utilisation légèrement plus élevée chez les femmes. À l’inverse, les hommes apprécient un peu plus les autres services de streaming faisant partie de l’étude (tableau 4). Deezer, Amazon Music, Tidal et Napster comptent chacun environ deux fois plus d’utilisateurs masculins.

Tableau 4: Utilisation par sexe

Fournisseur Femmes Homme
Youtube (général) 74% 71%
Spotify 52% 46%
Apple Music 17% 20%
Youtube Music Premium 10% 16%
Soundcloud 10% 13%
Deezer 6% 12%
Amazon Music 6% 11%
Tidal 3% 7%
Napster 3% 6%
autres 15% 20%

 

Spotify moins populaire en Suisse romande

Avec un taux de 44 pour cent, la popularité de Spotify en Suisse romande est légèrement inférieure à celle en Suisse alémanique (51 pour cent). En revanche, Apple Music compte légèrement plus d’utilisateurs en Suisse romande: 20 pour cent, contre 17 pour cent de l’autre côté du Röstigraben. «Cela dit, Apple Music devrait voir le nombre de ses utilisateurs plus que doubler, y compris en Suisse romande, avant de pouvoir ravir la première place à Spotify», souligne Beyeler, expert en télécommunications.

La disposition à payer – en particulier pour Spotify, mais également pour quelques autres services de streaming musical – se révèle légèrement inférieure en Suisse romande.

Tableau 5: Utilisation par région

Fournisseur Suisse alémanique Suisse romande
Youtube (général) 72% 73%
Spotify 51% 44%
Apple Music 17% 20%
Youtube Music Premium 14% 11%
Soundcloud 12% 11%
Deezer 8% 12%
Amazon Music 9% 8%
Tidal 5% 5%
Napster 5% 4%
autres 18% 17%

 

Informations complémentaires:
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Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.