Tous les fans de musique ne peuvent pas, ou ne souhaitent pas, s’offrir un abonnement payant à des services de musique en streaming comme Spotify, Deezer, Apple Music ou Tidal. Heureusement, des alternatives gratuites existent.
1. Ecouter de la musique sur YouTube
Sur YouTube, il est entre autres possible de regarder des tutoriels, des bandes annonce, des blogs vidéos (Vlogs) ou des vidéoclips tournés par des privés. Toutefois, sur le service de streaming le plus apprécié en Suisse, on trouve aussi de nombreuses vidéos musicales dans toutes sortes de genres musicaux. A partir des vidéos musicales souhaitées, vous pouvez aussi créer votre propre playlist sur YouTube.
Il est cependant dommage que les versions gratuites de nombreuses vidéos musicales soient interrompues par de la publicité.
2. Utiliser la version gratuite de Spotify & Co
Beaucoup de services de musique en streaming proposent un abonnement de base gratuit à leur service.
Spotify, le service de musique en streaming le plus apprécié, propose ainsi une variante gratuite. L’étendue des fonctions proposées est toutefois significativement plus restreinte qu’avec la version payante.
Avec la version gratuite de Spotify, vous ne pouvez pas sauvegarder de chansons et il n’est ainsi pas possible de les écouter en déplacement sans disposer de connexions à Internet. Ce n’est toutefois pas un problème pour les clients qui ont un abonnement de téléphonie mobile incluant un forfait pour Internet. Vous pouvez simplement écouter en streaming sur Internet les chansons et morceaux de musique souhaités.
3. Ecouter les stations de radio en ligne
Une multitude de stations de radio sont présentes sur Internet. A côté des stations de radio de droit public et privées qui proposent des informations, des jeux, des animations et de la musique, il y a aussi des programmes purement musicaux.
Il existe également des milliers de stations de radio sur Internet en Suisse ou à l’étranger qui diffusent uniquement de la musique – selon les programmes, il y a tout au plus de temps à autre de la publicité ou de courtes animations.
Les trois programmes purement musicaux proposés par la SSR que sont «Radio Swiss Pop», «Radio Swiss Classic» et «Radio Swiss Jazz» sont populaires en Suisse. De même, la station de radio helvétique «NRJ Energy» propose sur son site plus de 50 programmes musicaux.
Avec certaines stations de radio, vous pouvez aussi écouter les chansons qui viennent d’être diffusées.
4. Utiliser gratuitement les portails de streaming comme SoundCloud et hearthis.at
Sur des portails tels que SoundCloud ou hearthis.at, vous pouvez écouter un grand nombre de chansons gratuitement. Sur SoundCloud, vous pouvez sélectionner et écouter un nombre limité de morceaux de musique même sans inscription et sans login.
Attention cependant avec hearthis: avec cette offre de streaming gratuite, la quantité de données est limitée. Si vous avez utilisé trop de données au cours du mois, vous devez à nouveau attendre jusqu’au mois suivant afin de pouvoir profiter du streaming gratuit. L’alternative est de souscrire à un abonnement payant.
5. Ecouter des concerts «live» en ligne
Différentes chaînes de télévision comme la RTS proposent dans leurs archives en ligne des enregistrements de concerts qui peuvent être écoutés en streaming.
6. Examiner les alternatives: livres audio et podcasts
Il n’y a pas que la musique. Sur Internet, il existe aussi beaucoup de livres audios gratuits et d’émissions en baladodiffusion («podcasts») intéressantes à écouter.
Un grand nombre de podcasts sont produits par des personnes privées et ils ont entretemps réussi à se faire un nom. Les stations de radio proposent aussi souvent leurs émissions sous forme de podcast en ligne.
Informations supplémentaires:
Comparatif des offres de musique en streaming