Une mise à jour de l'article pour 2022 peut être trouvée ici.
Les cartes de débit sont très appréciées par les clients des banques helvétiques. Plus de 10 millions de cartes de débit sont en circulation. Les plus appréciées d’entre elles sont la carte Maestro de Mastercard, suivie par la PostFinance Card et la carte V Pay de Visa.
Actuellement, le marché des cartes est redéfini par les cartes Debit Mastercard et Visa Debit.
Le plus grand avantage des nouvelles cartes de débit Debit Mastercard et Visa Debit par rapport aux cartes de débit traditionnelles Maestro et V Pay est que les clients peuvent payer à l’aide de celles-ci dans des échoppes en ligne dans le monde entier.
En comparaison des cartes de crédit, les nouvelles cartes de débit sont souvent meilleur marché mais elles bénéficient toutefois d’un degré d’acceptation un peu plus restreint (par exemple, lors de la location de véhicules) et elles offrent moins de prestations.
Exemple au sujet de l’acceptation de ces cartes: jusqu’à novembre 2019, il n’était pas possible de payer avec la Debit Mastercard auprès de la compagnie aérienne Swiss. Depuis, Swiss accepte aussi les paiements effectués avec la Debit Mastercard.
Que se passera-t-il avec la carte Maestro?
Pour l’instant, la plupart des banques suisses ne vont pas supprimer la carte Maestro de Mastercard. A moyen terme, plusieurs banques vont toutefois remplacer la carte Maestro par la nouvelle Debit Mastercard.
Que se passera-t-il avec la PostFinance Card?
PostFinance va continuer d’offrir sa PostFinance Card.
Que se passera-t-il avec la carte V Pay?
La carte V Pay de Visa ne sera plus distribuée à partir de 2021. Les cartes V Pay émises jusqu’à fin 2020 pourront toutefois continuer d’être utilisées. V Pay est une marque de Visa. Avec Visa Debit, Visa va proposer une nouvelle carte de débit en Suisse.
Que coûtent les nouvelles cartes de débit Visa Debit et Debit Mastercard?
La plupart des banques n’ont pas encore dévoilé quels seront les coûts qui seront appliqués aux nouvelles cartes de débit. On peut partir du principe que pour fixer ces prix beaucoup de banques s’orienteront en fonction des coûts prélevés jusqu’à présent par les cartes Maestro et V Pay. Cela signifie en principe que les achats effectués dans les commerces suisses sont exemptés de frais. Pour les achats à l’étranger, des frais à hauteur de 1,50 franc sont souvent facturés. Pour les retraits d’argent effectués dans les bancomats, les clients doivent compter avec des frais allant jusqu’à 2 francs en Suisse et d’environ 5 francs à l’étranger. Les conditions peuvent toutefois varier d’une banque à une autre.
Quelles banques proposent les nouvelles cartes de débit?
moneyland.ch a demandé à différentes banques suisses quels étaient leurs projets au sujet des nouvelles cartes de débit.
Banque Cler
La Banque Cler évalue actuellement différentes options et prévoit, à court et à moyen terme, de compléter ou de remplacer l’offre de produits actuelle par une nouvelle carte de débit. Quant à savoir si le choix de la nouvelle carte de débit se portera sur la Visa Debit ou la Debit Mastercard, la Banque Cler ne peut encore rien dire à ce sujet.
Banque Cantonale Bernoise
La Banque Cantonale Bernoise va proposer une carte de débit de Visa ou de Mastercard avec laquelle les clients pourront effectuer leurs achats sur Internet. La Banque Cantonale Bernoise est encore dans la phase finale de son évaluation et elle décidera bientôt de la suite de la procédure ainsi que du moment éventuel de l’introduction de cette offre.
Credit Suisse
Credit Suisse prévoit d’émettre une nouvelle carte de débit au cours de l’année 2020. L’offre détaillée est actuellement encore en développement. Credit Suisse ne communique pas encore de quelle carte il s’agit et si la banque va continuer de proposer ou non la carte Maestro.
Banque Cantonale de Fribourg
La Banque Cantonale de Fribourg compte parmi les premières banques suisses qui ont introduit la Debit Mastercard à partir de 2018 déjà. La carte Maestro continue de figurer dans l’offre de la Banque Cantonale de Fribourg.
Banque Cantonale de Lucerne
La Banque Cantonale de Lucerne prévoit d’introduire en principe de nouvelles cartes de débit vers fin 2020. Les détails n’ont pas encore été décidés jusqu’à présent.
Banque Migros
Actuellement, la Banque Migros évalue plusieurs options. Pour l’instant, la Banque Migros ne peut pas encore faire de déclarations à propos de l’avenir de ses cartes de débit.
Neon
La banque sur smartphone Neon propose à ses clients exclusivement une carte Mastercard. Bien que le montant de chaque achat soit directement débité du compte, comme c’est le cas pour une carte de débit, la carte émise est constituée d’une carte de crédit Mastercard Prepaid.
PostFinance
Actuellement, il y a environ 3 millions de cartes de PostFinance qui sont en circulation. PostFinance observe ce marché très attentivement et évalue quelles sont les fonctionnalités qui pourraient venir compléter sa carte de débit «PostFinance Card». Quant à savoir si les clients pourront aussi un jour payer dans les commerces à l’étranger et les échoppes en ligne avec leur PostFinance Card, PostFinance n’a pas encore pris de décision à ce sujet.
Raiffeisen
Raiffeisen Suisse va introduire Visa Debit comme produit destiné à succéder à V Pay. Raiffeisen prévoit d’effectuer un premier essai pilote avec la Visa Debit au cours de la deuxième moitié de 2021. En outre, Raiffeisen prévoit aussi de remplacer à moyen terme la carte Maestro avec la Debit Mastercard.
Revolut
La banque sur smartphone Revolut n’est pas une banque suisse mais un prestataire britannique. Toutefois, Revolut est déjà populaire en Suisse. Revolut émet surtout des cartes de crédit à prépaiement et propose, sur demande, aussi une carte Maestro britannique.
Banque Cantonale de St-Gall
La Banque Cantonale de St-Gall va en principe proposer les nouvelles cartes de débit correspondantes vers fin 2020. L’établissement ne communique toutefois pas encore à partir de quand cela sera concrètement le cas.
TransferWise
TransferWise n’est certes pas un prestataire helvétique. Toutefois, un certain nombre de clients utilisent la carte de la banque sur smartphone britannique. Transferwise propose sa carte de débit depuis quelques années déjà à ses clients suisses.
UBS
UBS prévoit d’inclure de nouvelles cartes de débit dans son offre à partir de l’automne 2020. UBS n’indique pas encore de quelles cartes il s’agit et si la carte Maestro continuera ou non d’être proposée aux clients d’UBS. Etant donné qu’UBS a actuellement aussi une carte V Pay dans son offre, il est vraisemblable que la banque va à l’avenir également proposer la carte Visa Debit.
Valiant
Depuis septembre 2019, Valiant propose à ses jeunes clientes et clients la Debit Mastercard. A moment ultérieur (pas encore défini), Valiant souhaite aussi proposer la Debit Mastercard à ses clients privés et commerciaux. Valiant communique que la Debit Mastercard va remplacer la carte Maestro. Le calendrier exact de ce changement n’est pas encore défini.
Banque Cantonale de Zurich
La Banque Cantonale de Zurich informera encore durant l’année 2020 à quoi ressemblera son offre de carte de débit à l’avenir. Aussi bien la Debit Mastercard que la Visa Debit entrent en ligne de compte comme de possibles alternatives.
Informations complémentaires:
Une mise à jour de l'article pour 2021 peut être trouvée ici.
Debit Mastercard en Suisse: les questions et les réponses les plus importantes
Compte privé et cartes de débit: comparatif